FC Metz – Annecy : un nouvel élan à domicile ?

5 minutes de lecture

Le FC Metz (5 ème) accueille Annecy (17 ème), ce vendredi (20h45) à l’occasion de la septième journée de Ligue 2. Les Grenats souhaitent retrouver la victoire à Saint-Symphorien après une frustrante défaite contre Dijon (2-1) samedi dernier. Une rencontre historique pour les deux clubs puisqu’ils ne se sont jamais affrontés. État des lieux de ce FC Metz – Annecy.

Cette confrontation face à Annecy est la dernière d’un marathon de trois matchs en une semaine (Dijon, Rodez, Annecy). Pour les hommes de Laszlo Boloni, c’est l’occasion de lancer une série de victoires après la séduisante copie rendue à Rodez (4-1).Toutefois, les Grenats ne devront pas tomber dans la facilité face à une équipe annécienne relancée après sa première victoire en championnat contre le DFCO (2-0).

La résurrection d’un club

Laurent Guyot, entraineur du FC Annecy. Crédit Photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

17ème de D2 en 1993, le club a connu des années difficiles au niveau amateur avant de renaitre de ses cendres, à partir de 2014. En huit ans, les Annéciens sont passés de la DH à la Ligue 2. Un exploit pour un poids lourd du football amateur français. Cela étant, auteurs d’un début de saison compliquée (une victoire, deux nuls, trois défaites), les hommes de Laurent Guyot vont par ailleurs devoir se battre pour se maintenir. Mais le collectif présente des arguments. Malgré un petit budget (8 millions €), l’effectif s’est renforcé avec des joueurs de Ligue 1 prêtés et l’arrivée de Vincent Pajot en provenance du FC Metz. C’est une équipe mélangeant expérience et jeunesse qui s’apprête à se déplacer en Moselle pour y défier un favori.

Le joueur à suivre

Moïse Dion Sahi, attaquant du FC Annecy. Crédit Photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport.

Prêté cette saison par le RC Strasbourg, Moïse Dion Sahi est la révélation de ce début de saison à Annecy. L’attaquant ivoiro-malien de 20 ans est le meilleur buteur du club en championnat (2 buts en 5 matchs). Le natif d’Abidjan est arrivé en France durant le mercato d’hiver 2021. Avec le RCA, il a disputé six matchs et inscrit un but en Ligue 1 durant la seconde partie de saison 2020-2021. Blessé aux ischio-jambiers en début de l’exercice suivant, Sahi s’est contenté d’une place de remplaçant (8 matchs en Ligue 1). C’est tout naturellement que le club alsacien a décidé de le prêter à Annecy cette saison. Il est surnommé « le Messi Malien » en raison de ses qualités techniques. De fait, sa finition et sa vivacité ne laissent pas insensible.

Historique des confrontations entre le FC Metz et Annecy

Comme à Rodez, grande découverte pour les Grenats ! Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en compétition et en match amical.

Des anciens talents en commun

Vincent Pajot a porté les couleurs du FC Metz de 2020 à 2022. Crédit Photo : Matthieu Henkinet/LGM

De nombreux joueurs ont porté les tuniques du FC Metz et d’Annecy ces dernières années. L’exemple le plus récent est Vincent Pajot. Arrivé librement cet été en Haute-Savoie, il a été milieu de terrain des Grenats de 2020 à 2022. Ahmed Kashi a évolué sous le maillot grenat de 2012 à 2015 avec lequel il a remporté la Ligue 2 en 2014. Le milieu défensif franco-algérien de 33 ans est désormais à Annecy depuis 2020. Formé au FC Metz (2006-2008), Yohan Betsch a disputé la saison 2011-2012 avec le club mosellan. Le milieu de terrain de 33 ans a également porté les couleurs annéciennes de 2017 à 2020 avant de rejoindre son club actuel le FC Foron (R3). Le gardien Paul Delecroix a défendu les cages messines (2018-2021) et d’Annecy (janvier 2021-juin 2021). Depuis l’été dernier, l’ancien grenat âgé de 33 ans évolue à Châteauroux.

Cédric Barbosa a également suivi le même chemin (FC Metz 2007-2009, Annecy 2016-2018). L’ancien milieu de terrain âgé de 46 ans est désormais conseiller immobilier depuis avril dernier après avoir entrainé l’AS Rousson en 2020 et le SC Portiragnes (2021-2022).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.