Euro 2022 – France / Macédoine : en rodage à Skopje

6 minutes de lecture

Pour leur entrée en lice dans l’Euro 2022, les joueuses de l’équipe de France ont défait la Macédoine à Skopje.

Il fallait se méfier du piège. Il avait été pointé du doigt par Olivier Krumbholz avant même de quitter la Maison du Handball. Malgré un statut inférieur sur le papier, la Macédoine du Nord allait tout faire pour agrémenter son palmarès d’une victoire contre les championnes Olympiques en titre, à domicile et dans une salle réputée pour ses accueils musclés. Mais c’était sans compter sur le caractère des tricolores.

Le sept des bleues

Darleux, Valentini, Foppa, Nze Minko, Flippes, Edwige, Toublanc

A noter que Pauline Coatanea, Camille Depuiset, Léna Grandveau et Orlane Kanor n’ont pas été alignées pour ce match et sont restées en tribunes.

Une mi-temps au drôle de rythme

Après un premier raté macédonien, Cléopatre Darleux tentait une relance rapide en profondeur mais le ballon s’avérait mal dosé. Les joueuses à domicile ne capitalisaient pas. Grâce Zaadi faisait son entrée en phase offensive, alternant avec Béatrice Edwige et Estelle Nze Minko ouvrait enfin la marque. Au gré d’un arrêt de Cléopatre Darleux, les bleues repartaient rapidement à l’attaque et obtenaient un jet de 7 mètres converti par Alicia Toublanc (2-0, 5ème). Obstinées dans le secteur central, les joueuses d’Olivier Krumbholz laissaient passer plusieurs opportunités de but. Les macédoniennes ne parvenaient pas à développer leur jeu face à une belle densité défensive française et Grâce Zaadi inscrivait le troisième but de la partie, forçant Ljubomir Savevski à poser un temps mort (3-0, 7ème). Fraichement entrée en jeu, Océane Sercien Ugolin inscrivait le 5ème but après… 14 minutes de jeu. Une marque à laquelle les macédoniennes répondaient enfin quelques secondes plus tard (5-1, 15ème).
Le staff français opérait davantage de changements avec l’entrée de Lucie Granier, Audrey Dembele ou encore Tamara Horacek. La joueuse de Metz Handball écopait toutefois rapidement d’une suspension pour deux minutes. Pas nécessairement convaincu par la prestation offensive de ses joueuses, Olivier Krumbholz utilisait son premier temps mort (6-2, 20ème). Audrey Dembele scorait son premier but en compétition internationale une minute plus tard pour répondre au début de révolte macédonienne (7-3, 21ème). Obstinées à se compliquer la vie face à une Micevska en confiance, les françaises devaient alors se reposer sur des interventions salvatrices de Cléopatre Darleux pour conserver leur avance. (8-3, 25ème).
Violemment touchée au visage sur une phase défensive, Béatrice Edwige devait quitter le terrain tandis que Lucie Granier et Tamara Horacek remettaient la machine offensive en route (11-3, 27ème).
En infériorité numérique, les Bleues laissaient passer quelques tirs sans pour autant être inquiétées au scoring en fin de période. Loin d’être mémorable, on notera tout de même dans cette mi-temps la performance de Cléopatre Darleux : 9 parades sur 14 tirs, avec plusieurs pastis. Patronne.

Le score à la mi-temps : 12 – 5

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Un deuxième acte plus rugueux

Après plusieurs faux départs, Chloé Valentini obtenait son premier ballon franchement offensif de la partie et ouvrait la marque de la seconde période. Tamara Horacek servait ensuite Alicia Toublanc pour poursuivre l’éveil des ailes (14-5, 32ème). Floriane André, sollicitée pour la première fois depuis son entrée en jeu à la mi-temps, réalisait un arrêt sur 7 mètres pour poursuivre le bon retour de vestiaire des françaises. Tamara Horacek inscrivait quant à elle un nouveau but malgré un contest illégal de Sanja Dabevska (16-6, 35ème)
Libérée sur le front de l’attaque, la demi-centre messine recevait un mauvais choc au sternum qui la contraignait à quitter le terrain quelques instants, le souffle coupé. Floriane André réalisait un nouvel arrêt avant qu’Olivier Krumbholz choisisse de poser un nouveau temps mort pour redonner du rythme et de l’ordre au jeu. Sur l’action suivante, Grâce Zaadi scellait le +10 avec un jet de 7 mètres (17-7, 41ème).
Au fil des minutes plusieurs joueuses restaient au sol de part et d’autre, témoignant d’un durcissement certain du jeu. Dans ces échanges plus brouillons, les françaises se compromettaient dans des situations évitables, d’un tir dans la tête de Micevska à une maladresse défensive valant deux minutes. Il fallait alors compter sur un tir de Tamara Horacek et un arrêt de Floriane André pour redonner de la lumière au jeu (20-10, 46ème). Simple éclaircie, dans une fin de match rugueuse, marquée par plusieurs fautes de jeunesse côté macédonien mais sans impact au scoring.

Loin d’être la rencontre à l’enjeu le plus marqué, cette opposition a permis aux françaises de rentrer de bonne manière dans un Euro 2022 qui sera intense, avec l’implication de tout l’effectif. Resteront toutefois regrettables quelques chocs subis alors que la rencontre se durcissait et qui auraient pu avoir des conséquences plus importantes.

Score final de ce France – Macédoine du Nord : 24 – 14

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Les stats de la rencontre

France
Darleux (9 parades sur 14 tirs), Andre (3/7)
Toublanc (3 buts sur 3 tirs), Valentini (1/2), C. Lassource (4/4), Zaadi (3/4), Dembele (2/4), Sercien Ugolin (2/5), Flippes, Horacek (3/5), D. Lassource (2/2), Edwige, Foppa (0/1), Nze Minko (2/3), Ondono, Granier (2/5)

Macédoine du Nord
Micevska (9 parades sur 30 tirs), Jovanovska (1/4)
Nikolovska, Bozinovska, Janeska (5/8), Djatevska, Jankulovska (0/1), Kiprijanovska (1/5), Arsenievska, Ristovska (3/7), Rizoska, Madjovska (2/3), Sazdovska (3/6), Dabevska, Gichevska (0/7), Mladenovska (0/2)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.