Emmanuel Mayonnade fêtera bien ses dix ans sur le banc de Metz Handball

3 minutes de lecture

Emmanuel Mayonnade fêtera bien ses dix ans sur le banc de Metz Handball

3 minutes de lecture

Emmanuel Mayonnade a officialisé sa présence sur le banc de Metz Handball pour une saison de plus en 2025/2026. En décembre, il fêtera ses dix ans à la tête de l’équipe.

L’annonce se sera fait attendre plus longtemps que les années précédentes. Habitué des prolongations de contrat de saison en saison, Emmanuel Mayonnade a souhaité prendre son temps cette fois avant de s’engager avec Metz Handball pour la saison 2025/2026. Pourtant, l’inquiétude a été très relative dans les rangs des supporters ces dernières semaines tant le recrutement orchestré par l’institution à la mirabelle porte la marque du tacticien girondin. De joueuses avec qui il est en contact depuis des années à la fameuse Lylou Borg dont il a entraîné la mère et qu’il a connue en couches au bord du terrain de Mios, il semblait improbable de ne pas le retrouver aux commandes à compter de l’été 2025. Mais encore fallait-il officialiser le tout, ce qui laisse forcément la place à quelques questions en chemin. Ces sujets, Emmanuel Mayonnade les a toujours abordés avec une certaine transparence, s’interrogeant au détour de diverses interviews sur sa capacité à renouveler ses méthodes et surtout à garder l’écoute du vestiaire et de ses cadres sur le long terme. En ce mois d’avril et après un ultime rendez-vous avec le président Thierry Weizman, le choix a donc été fait de poursuivre l’aventure une année de plus.

J’ai décidé de prolonger l’aventure pour valider ma dixième saison à Metz.
Cette décision elle implique beaucoup. J’ai eu besoin de sentir que j’avais encore la flamme l’envie de repartir sur ce quotidien avec l’exigence que je m’impose. Avec le président on a discuté pour savoir si nous avions toujours la flamme de travaille ensemble, sur le fait que je sois toujours l’entraîneur dont la structure a besoin. Cette décision une fois qu’elle est prise, je sais qu’elle sera assumée à 100% par les deux partie, pour au moins une saison. Je n’aurais pas à me dire si c’est la saison de trop ou non.

– Emmanuel Mayonnade en conférence de presse

Admettant qu’il s’est posé plus de questions que les autres saison durant les derniers mois, il a également été questionné en conférence de presse sur son appétence pour une sélection nationale et l’importance que cela a pris dans le choix de poursuivre ou non en jaune et bleu, Emmanuel Mayonnade a répondu sans détour.

Je me suis posé la question de prendre une bouffée d’oxygène, en faisant une pause ou en prenant une sélection. Prendre une sélection étrangère à 100%, aujourd’hui, je ne suis pas prêt à le vivre. Je me sens capable de faire les deux, être sélectionneur m’attire mais je ne me vois pas vivre ça de cette manière, sans être entraîneur de club.

– Emmanuel Mayonnade en conférence de presse

La grande histoire de Metz Handball se poursuivra donc avec Emmanuel Mayonnade, à minima, jusqu’en 2026. Une belle occasion de fêter en chemin un dixième anniversaire sur le banc des Arènes en décembre, mais aussi pourquoi pas de cimenter un peu plus la légende en tant que détenteur du record de trophées gagnés en tant qu’entraîneur du club.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.