D2F : Les Messines victorieuses à Saint Symphorien

4 minutes de lecture

Les joueuses du FC Metz ont offert la victoire au public du stade Saint Symphorien, venu les applaudir ce dimanche face au Mans.

L’évènement avait de quoi en impressionner plus d’une. Pour leur premier match de la saison à domicile, les joueuses du FC Metz affrontaient Le Mans au stade Saint Symphorien. Et contre toute attente, les Messines ont offert la victoire aux quelques centaines de supporters venus les soutenir. Une victoire 1-0 qui fût longue à se dessiner sur la pelouse d’honneur du Club à la Croix de Lorraine, mais qui vient récompenser et valider les progrès entrevus une semaine plus tôt à Marseille.

À l’usure

La première mi-temps fût assez équilibrée mais pauvre dans le jeu. Dominées par les Mancelles en début de match, les Grenats se procuraient malgré tout les meilleures opportunités (Calba 5′ et 8′, Laurier 13′). Mais il fallait attendre le second acte pour voir les Messines jouer libérées, à l’image de la très remuante Mareme Babou. La latérale gauche grenat, clairement la meilleure joueuse de la rencontre, sonnait la révolte et montrait la voie à ses partenaires. Entrée en jeu deux minutes plus tôt, Shana Battouri donnait le tournis à sa vis à vis, et trompait la gardienne mancelle d’une belle frappe au point de penalty (69′).

Une victoire méritée

FC Metz - Le Mans : la joie de José Pinot

À l’issue de la rencontre, José Pinot pouvait sereinement féliciter ses joueuses au micro de Let’s Go Metz. « On voulait lancer la saison avec une première victoire. On remercie le club de nous avoir permis de jouer ce FC Metz – Le Mans à Saint Symphorien et bien sûr au public d’être venu en nombre. C’est une victoire qui est méritée. On a vu une belle équipe mancelle et il a fallu être solide sur leurs temps forts. On a gagné beaucoup de duels. On confirme les bonnes choses vues à Marseille. Avec les filles on travaille énormément et on n’avait pas encore été récompensé. Reste encore à travailler sur la confiance et l’animation offensive. Il va falloir continuer et confirmer à Nantes la semaine prochaine.« 

Une saveur toute particulière

Après un long moment passé avec le public, la buteuse du jour, Shana Battouri, pouvait laisser la joie s’exprimer. « C’est incroyable, pour ce premier match à domicile, mon premier but avec Metz. Et j’espère qu’il y en aura plein d’autres. Le plus important c’est surtout cette première victoire et ces trois points. On est tombé sur une équipe mancelle très bien en place. Jouer à Saint Symphorien cela a une saveur très particulière. On a la chance d’avoir un beau stade, une belle pelouse. On a mis tout notre cœur dans ce match. Le club a mis les moyens pour nous mettre dans les meilleures conditions, on leur rend comme ça.« 

Bernard Serin : « Il faut donner de la visibilité au football féminin »

Le président du FC Metz était bien entendu présent pour ce premier rendez-vous des Messines à Saint Symphorien. Bernard Serin a souligné l’importance de ce genre d’évènement sur la pelouse d’honneur. « Je crois qu’il faut donner de la visibilité au football féminin. Il faut lui permettre d’être sur le devant de la scène. De manière également à ce qu’il puisse y avoir un peu plus de recette et de marketing, c’est aussi comme cela que le foot féminin se développera. Faire vivre une section féminine, ce n’est pas seulement avoir une équipe première. C’est aussi avoir un centre de formation, des éducateurs, des médecins, des kinés. De nos jours le coût du football féminin c’est une charge non négligeable. Donner de la visibilité ici à Saint Symphorien, ce qui se reproduira, c’est aller dans le bon sens pour donner de l’importance pour le sport féminin. La preuve, on a battu le record de spectateurs aujourd’hui par rapport à ce qu’on fait habituellement à Dezavelle. »

Prochain rendez-vous pour les Messines, dans une semaine à Nantes. Les Grenats y croiseront la route d’une ancienne partenaire…

Les compositions

FC Metz : Mainguy, Babou, Laurier (C), Gherbi (Ou Mahi 82′), Morel, Calba (Zubieta 91), Banuta (Battouri 67′), Sagna, Boutaleb (Moreira 91′), Rougemont, Petitjean
Le Mans FC : Lamine, Vagre, Gasnier (C), Palne, Henry, Nkodia, Bouzid, Bekhti, Giffaut, Bourdoiseau, Dumas

Crédit photos : Julien Buret/LGM et Matthieu Henkinet/LGM (Bernard Serin)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.