Coupe de France : ça passe pour Metz Handball face à Chambray !

11 minutes de lecture

Les Dragonnes de Metz Handball se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Chambray. Victoire 33-23 des protégées d’Emmanuel Mayonnade.

Les arènes de Metz retrouvaient la Coupe de France ce mercredi avec cette affiche entre Metz Handball et Chambray Touraine Handball. Malgré un certain faux rythme dans la partie, les Dragonnes se sont imposées facilement 33-23 devant 2000 fans venus les soutenir. Une semaine après leur belle victoire à Nice en championnat, les protégées d’Emmanuel Mayonnade, tenantes du titre, confirment donc et se qualifient pour les demi-finales de la compétition. À quatre jours de la réception d’Esbjerg en Ligue des Champions, les Messines ont fait le plein de confiance.

Faux rythme et imprécision

Sarah Bouktit, pourtant incertaine avant la rencontre, lançait les hostilités dès la première attaque des jaunes et bleues. Rapidement, les Dragonnes prenaient le dessus sur les coéquipières de l’ex-messine Melvine Deba, tandis que Camille Depuiset commençait son festival. Sous l’impulsion de sa capitaine Chloé Valentini, Metz Handball menait rapidement de quatre unités (7-3 à 10mn). Mais grâce de belles interventions de l’ancienne Brestoise Agathe Quiniou, bien aidée par ses poteaux et par une imprécision chronique des Mosellanes, les Chambraisiennes parvenaient malgré tout à tenir la distance face aux protégées d’Emmanuel Mayonnade. Privées de l’ancienne dragonne Manon Houette (blessure), les visiteuses parvenaient même à égaliser en imposant un faux rythme à la rencontre (9-9) à la 23ème minute. Mais le passage à vide n’allait durer que quelques minutes, et Metz Handball reprenait le contrôle du match et rentrait aux vestiaires avec un avantage de cinq unités (15-10).

Sans forcer les Dragonnes ont dominé leur sujet

La seconde période reprenait sur le même faux rythme qu’en première mi-temps. Camille Depuiset se mettait une nouvelle fois en valeur et permettait aux siennes de garder un confortable avantage (22-15) à la 40ème minute. Kristina Jorgensen et Chloé Valentini haussaient alors leur niveau de jeu pour alourdir l’écart. Chambray tentait bien de résister mais les Messines, sans forcer leur talent, maintenaient leur avance (28-19 à la 50ème). La jeune Zaliata Mlamali, Julie Le Blevec et surtout Alina Grisjeels, participaient également à la fête et portaient le score final à 33-23. Les Dragonnes, tout en gestion, remportent une nouvelle victoire significative face à une belle équipe de Chambray. Si le match n’a pas été des plus palpitants, il a permis aux Messines de garder le rythme avant le rendez-vous de dimanche face à Esbjerg.

Alors que les contours du visage de Metz Handball pour la saison prochaine se dessinent doucement, les protégées d’Emmanuel Mayonnade n’ont pas failli face à Chambray. Bien décidées à défendre leur titre à Paris, les Dragonnes connaîtront leur adversaire en demi-finale le vendredi 09 février prochain. Mais avant cela, les Messines recevront Esbjerg dimanche à Nancy et Saint Amand trois jours plus tard au complexe Saint Symphorien.

La galerie de la rencontre

Les statistiques

Metz Handball
Depuiset (16 parades sur 38 tirs), Sako (0/1)
Grijseels (4 buts sur 6 tirs) Valentini (C) (8/11), Hansen (3/5), Golvet (0/1), Jorgensen (5/12), Brkic (1/1), Burgaard (3/4), Mlamali (1/2), Bouktit (5/8), Granier (2/3), Chambertin (0/1), Le Blevec (1/1), Jacques (0/0)

Chambray Touraine Handball
Quiniou (6 parades sur 22 tirs), Perche (3/19)
Stoiljkovic (C) (0 but sur 4 tirs), Pina (4/4), Danielson (1/1), Modenel (2/9), Van Der Heijden (0/2), Puleri (1/4), (Morvan (3/4), Sow (2/3), Offendal (6/11), Nkindanda (0/1), Le Doux (3/4), Deba (1/3), Mwadi Kabamba (0/1), Ebara-Manginot (0/0)

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.