Bruna de Paula : le plein de trophées avant Metz

3 minutes de lecture

L’arrière Brésilienne a remporté hier l’European League avec son équipe de Nantes, sacrée MVP de la compétition au passage il lui reste encore une finale de coupe de France et deux matchs de classement pour le championnat avant de rejoindre les Dragonnes avec le plein de confiance la saison prochaine.

En naissant Brésilienne, à Campestre dans la province du Minas Gerais, le destin de Bruna de Paula n’était peut être pas exactement aligné avec une carrière de handballeuse à succès au niveau européen et au sein du championnat Français. Pourtant, c’est bel et bien ce que réalise l’ambitieuse arrière depuis plusieurs saisons.
Tout droit arrivée de São José dos Campos où elle a gravi les échelons et remporté plusieurs gratifications au niveau junior, elle a réalisé quatre belles saisons du côté du Fleury Loiret Handball. Une équipe au sein de laquelle elle apprend la langue française tout en s’adaptant progressivement aux spécificités du jeu local, tant et si bien qu’elle reçoit le trophée de la meilleure joueuse étrangère de la saison 2016/2017 avant d’être sacrée meilleure joueuse du championnat de France ainsi que meilleure arrière droite lors sa dernière saison avec les Panthères en 2019/2020. Une fin de cycle qui l’envoie vers Nantes à l’aube de la saison 2020/2021 avec l’ambition d’aller tutoyer l’Europe pour la première fois. Un objectif qui vient d’être dépassé puisque Les Roses ont remporté le Final 4 de l’European League (C2) ce Dimanche tandis qu’une Bruna de Paula brillante y collectait un trophée de MVP aussi bien mérité pour les phases préliminaires réussies que pour les deux matchs de finale au cours desquels elle a inscrit 14 buts en 19 tentatives. Une distinction individuelle qu’elle a bien vite remisée au profit de la satisfaction collective qui lui importait d’avantage et pour cause : il s’agissait de son premier trophée en club.

Je ne pensais pas aux récompenses individuelles. J’étais concentrée sur la victoire lors de ce match et au titre, la récompense individuelle n’étant qu’une conséquence de notre jeu. Je suis heureuse d’être une des meilleures buteuses de la compétition mais mon seul objectif était de gagner le trophée avec le collectif Nantais.

Bruna de Paula après la victoire en European League (source : EHF)


Un parcours de rêve pour la joueuse de 24 ans, qui a même disputé son dernier match dans la position de demi-centre, un rôle qui devrait être le sien sous les ordres d’Emmanuel Mayonnade dans quelques mois désormais. Mais avant de se projeter sur son avenir avec Metz Handball, de Paula a encore du pain sur la planche avec deux matchs de classement très importants pour le club Mariligérien, non loin d’une finale de Coupe de France avant de s’envoler aux Jeux Olympiques avec l’équipe nationale Brésilienne. Un calendrier chargé, qui ne doit pas tant effrayer une personnalité particulièrement avide de compétition, qui devrait aborder quoi qu’il arrive le prochain chapitre de sa carrière avec le plein de confiance.

Crédit photo : B. Delhomme / LFH (une), Matthieu Henkinet (corps)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.