Athlétisme. Championnats de France : fortunes diverses pour les Mosellans

4 minutes de lecture

Athlétisme. Championnats de France : fortunes diverses pour les Mosellans

4 minutes de lecture

Les Mosellans ont connu des fortunes diverses ce week-end à Talence, à l’occasion des Championnats de France élite. Yann Schrub a notamment décroché le titre sur 5 000 mètres, tandis que Auriana Lazraq-Khlass, victime d’une blessure au tendon d’Achille, a été contrainte à l’abandon.

Si vous êtes passionné d’athlétisme, c’est à Talence (Gironde) qu’il fallait être ce week-end. Devant un public de connaisseurs, les athlètes mosellans ont connu des fortunes diverses dans leurs épreuves respectives.

Yann Schrub, la démonstration sur 5 000 mètres

Dès vendredi, première soirée de ces Championnats de France Élite, la bataille s’annonçait rude entre Yann Schrub et Jimmy Gressier. Mais c’est le Mosellan, sûr de ses forces, qui a fini par l’emporter au terme d’un ultime 100 mètres d’anthologie. Après la course, Gressier, moins explosif en fin de course, a d’ailleurs confié avoir essayé d’user le Mosellan, bien conscient que le vent finirait par tourner en sa faveur après le dernier virage.

Yann Schrub, qui s’est déjà qualifié pour les Mondiaux de Tokyo en réalisant les minimas lors du meeting de Paris, a devancé Gressier et Daguinos grâce à un temps de 13’31″15. Une belle performance, d’autant plus que le Mosellan disait vouloir se consacrer davantage à sa dernière année de médecine cette saison.

Auriana Lazraq-Khlass, un record personnel à la hauteur… puis l’abandon

La vice-championne d’Europe n’a décidément pas de chance dans cette saison post-olympique. Après avoir été touchée par une fracture de fatigue, une opération de l’épaule et affaiblie par un parasite tropical, Auriana Lazraq-Khlass a été mise à défaut par son tendon d’Achille à Talence. Les choses avaient pourtant très bien commencé pour l’heptathlète, avec un beau 13″55 au 100 mètres haies, puis un record personnel au saut en hauteur (1,78 mètre).

La mauvaise nouvelle est arrivée plus tard, sur le compte Instagram de l’intéressée. « Après une échographie d’urgence, j’ai un petit trou dans le tendon d’Achille. Je suis super énervée et très frustrée. Je suis en forme, j’étais là pour me battre. Mais la santé avant tout… » a-t-elle écrit. Alors qu’elle avait fait des Mondiaux une priorité, la question reste désormais en suspens…

Lukas Moutarde médaillé de bronze au javelot

Le licencié de l’A2M, Lukas Moutarde, s’est offert une belle médaille de bronze à l’issue du concours de lancer de javelot. Dans un concours où était également présent son frère, Mathys (6e du concours), l’Ardennais a réussi à propulser un jet à 74,16 m, loin devant le quatrième, Lenny Brisseault (71,86 m). Une performance qui vient clore sa saison.

« Une année bien pleine hors du sportif, avec un diplôme de ciné en poche, un autre en préparation physique et une prise de travail menant à des semaines de 50 heures pendant quelques mois. Après seulement trois semaines d’emploi du temps un peu plus léger, sortir ce podium est un régal. Cette médaille récompense une année de sacrifice sportif, bien dure mentalement. L’année prochaine, mieux aménagée, promet la foudre », a commenté Lukas Moutarde sur ses réseaux sociaux.

Marie-Ange Rimlinger et Pauline Lett s’offrent une finale, Margot Bertrand 19e des séries du 800 mètres

Sur le tartan de Talence, de nombreux talents mosellans se sont également exprimés. Marie-Ange Rimlinger, licenciée de l’US Forbach Athlétisme, a pris le 5e temps de la finale du 100 mètres femmes, en 11″51, à un peu moins de trois dixièmes de Hélène Parisot, victorieuse en 11″28.

La Messine Pauline Lett s’est également hissée en finale du 100 mètres haies femmes, mais celle-ci s’annonçait relevée avec la présence de Sacha Alessandrini et Laëticia Bapté. Lett a pris le septième et avant-dernier temps de la finale, en 13″41. Alessandrini, victorieuse sur cette finale, a établi un temps de 12″87.

Paul Creuzevault, médaillé de bronze en lancer de marteau

Paul Creuzevault voulait « monter sur la boîte », il l’a fait. Le protégé de Quentin Bigot, licencié à l’A2M a fait le travail, en remportant une deuxième médaille de bronze en lancer de marteau, grâce à un jet à 69,27 mètres. « Un podium qui compte… mais honnêtement, je voulais mieux. Cette performance n’est pas à la hauteur de mes attentes et laisse un goût d’inachevé », a commenté le Mosellan, déçu, sur ses réseaux sociaux.

Margot Bertrand (A2M) a de son côté réalisé le 19e temps des séries sur 800 mètres, en 2’08″39. Louison Subtil (Thionville-Yutz) a lui pris le 15e temps des séries en cumulé sur la même distance. Des performances qui ne leur ont pas permis de composter leurs tickets pour les finales.

Dans le concours du saut en hauteur, Lucille Xae (A2M) a pris la cinquième place du concours. Enfin, Louma Barmada (A2M) a terminé huitième de sa série sur 200 mètres en 24 »71. Un temps qui ne lui a pas permis de rejoindre la finale.

Prochain rendez-vous pour les athlètes qualifiés : les Mondiaux à Tokyo, du 13 au 21 septembre.

Crédit photo à la une : Julien Buret