Metz Canonniers : quel bilan à mi-saison ?

3 minutes de lecture

Metz BC termine l’année 2022 au 6e rang de la poule D de Nationale 2 et est qualifié en 16e de finale du Trophée Coupe de France. On dresse le bilan des Canonniers à mi-saison.

A mi-saison, les Metz Canonniers figurent à la 6ème place de la poule D de Nationale 2, avec 8 victoires pour 4 défaites ; un bilan « un peu mitigé », selon les mots du capitaine Kevin Kaly. Les Grenats ont laissé échapper plusieurs matchs, dont un à domicile contre Lons-le-Saunier. « C’était un match que l’on aurait dû gagner », cible le numéro 10 messin. A l’extérieur, si les échecs au WOSB et la claque reçue à Recy sont pardonnables, la défaite sur le parquet du promu Furdenheim semble plus problématique pour une équipe qui aspire à jouer les premier rôles.

Néanmoins, Metz BC est toujours en lice dans le Trophée Coupe de France. En passant deux tours supplémentaires et en atteignant les quarts de finale, les Mosellans s’adjugeraient un point de rattrapage en championnat, qui aurait pour effet de compenser une défaite. « C’est un vrai objectif, mais il faudra faire attention aux états de fatigue », souligne Kevin Kaly.

Un jeu mi-figue, mi-raisin

Les Metz Canonniers alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison. En témoigne une différence de points de +8 après 12 matchs, la plus faible de toutes les équipes du top 6. Si la défense fait le boulot (5e défense de la poule, 72,3 points par match), l’attaque patine (8e attaque de la poule, 73 points par match). Metz BC peine à trouver une réelle identité de jeu et s’en remet souvent à ses individualités pour se sortir de situations compliquées.

La faute au recrutement ? Malgré le talent des Grenats sur le papier, l’effectif mosellan est dépourvu d’un réel poste 3, à l’exception du jeune Baptise Guérandel, pour le moment voué aux tâches défensives. Ce poste est pourtant capital dans le basket moderne, pour apporter du liant dans le collectif, des deux côtés du terrain. L’ancien capitaine Henok Affa et le polyvalent Idris Macouangou avaient ce rôle prépondérant dans l’effectif l’an dernier.

Dans la peinture, le grand Vincent Pourchot est souvent pointé du doigt. Le pivot peine encore à retrouver sa plénitude physique. Cependant, certaines situations laissent penser que l’intérieur de 2m22 n’est pas utilisé au mieux. Le back up de Gary Florimont s’écarte souvent du cercle alors qu’il pourrait être plus impactant en étant un vrai point d’ancrage au poste bas, ou bien en ayant plus de présence au rebond offensif.

L’épineux cas Anthony Tomba

C’est l’un des gros points noirs du bilan des Metz Canonniers. Les Grenats devront se passer, en match, de leur entraîneur Anthony Tomba. Le technicien est suspendu de banc jusqu’à la fin de saison par la FFBB. Un handicap de taille pour une équipe qui ambitionne une montée en Nationale 1. De par les circonstances de sa suspension, Anthony Tomba serait selon des sources concordantes vivement contesté, en interne, par une partie du comité directeur de Metz BC.

L’entraîneur semble même diviser au sein de l’effectif des Canonniers et n’obtient pas l’adhésion totale du vestiaire, contrairement à ce que voudrait l’union de façade. Le comportement d’Anthony Tomba l’aurait notamment amené à tutoyer le point de non-retour avec plusieurs de ses joueurs. Difficile d’imaginer les Metz Canonniers avancer sereinement vers leurs objectifs dans ces conditions.

Prochain rendez-vous pour les Metz Canonniers, le 7 janvier à domicile, contre Tremblay ; les deux équipes affichent le même bilan de 8 victoires pour 4 défaites en Nationale 2.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.