Rapid Bucarest – Metz Handball : l’heure des retrouvailles

3 minutes de lecture

Pour son deuxième match de Champions League, Metz Handball a rendez-vous avec le Rapid Bucarest ce dimanche à 14h00. Qu’attendre du nouveau club d’Orlane Kanor et Ivana Kapitanovic ?

Les Messines continuent leur chemin au cœur d’un mois de Septembre de tous les dangers. Invaincues aussi bien en championnat qu’en Champions League, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade doivent cependant faire face à un nouveau challenge avec une longue série de matchs à l’extérieur. Saint-Amand – Bucarest – Celles-sur-Belle – Györ. Véritable test pour une équipe qui a autant dominé qu’elle a laissé apercevoir ses faiblesses en ce début de saison. Face aux Dragonnes, le champion de Roumanie en titre : le Rapid Bucarest.

La joueuse du Rapid Bucarest à suivre

L’entrée d’Orlane Kanor sous les couleurs roumaines va donner un drôle de sentiment à tous les supporters messins. Après avoir vécu toute sa carrière en jaune et bleu, l’internationale Française va pourtant bel et bien se dresser sur le chemin des Dragonnes. Un premier match au cours duquel elle voudra certainement marquer les esprits. Mental, jump, impact défensif comme offensif, le panel dont elle dispose sur le terrain a de quoi inquiéter de nombreuses équipes à travers le monde.

Il faudra bien sûr surveiller également Ivana Kapitanovic. La gardienne croate a fréquenté Metz Handball de 2018 à 2022 et connaît par cœur les habitudes au tir d’une grande partie de l’effectif. Nous l’avons d’ailleurs rencontrée dimanche dernier, alors qu’elle était venue observer ses anciennes coéquipières contre Storhamar.

Le coach adverse

Carlos Viver est un nom connu du handball mondial. L’ex-joueur de Granollers, a déjà croisé le chemin d’Emmanuel Mayonnade au sommet mondial. En 2019 le premier était coach de l’équipe féminine d’Espagne tandis que le second était à la tête de l’équipe féminine des Pays-Bas. Opposés en finale du mondial IHF, c’est finalement le Français qui était reparti avec l’or, sur l’écart d’un but. Coach de Bucarest depuis 2020, il a été un des principaux artisans de la progression de l’équipe et aura à cœur de montrer que ses joueuses ont leur place sur la scène européenne.

Du côté de Metz Handball

Comme depuis le début de saison, le groupe de Metz Handball reste intact. Aucune blessure n’est à déplorer dans le collectif d’Emmanuel Mayonnade. Stelvia Pascoal, n’étant toujours pas qualifiée, c’est Laura Fauvarque qui sera une nouvelle fois la doublure de Bruna de Paula au poste d’arrière gauche.

La Dragonne à suivre

« Madame contre-attaque », Chloé Valentini n’a pas forcément été immédiatement à l’aise dans son rôle à Metz. Cependant, après une saison, elle semble avoir trouvé de solides repères. Précieuse en défense, elle n’est pas toujours très fournie en ballons offensifs, pourtant elle s’est transformée en machine à convertir les occasions en transition. A l’initiative d’un 3/4 face à Saint-Amand, elle avait surtout marqué la première sortie européenne face à Storhamar avec un probant 5/5. Il faudra d’autant plus avoir un regard particulier sur Chloé Valentini lors de ce déplacement à Bucarest puisqu’elle vient d’être appelée par Olivier Krumbholz pour défendre les couleurs de l’équipe de France en préparation du prochain Euro.

Les autres matchs de la journée

  • Buducnost / Esbjerg – Samedi à 16h00
  • Storhamar / Zagreb – Samedi à 18h00
  • Bietigheim / FTC – Dimanche à 14h00
  • Ljubljana / Kristiansand – Dimanche à 14h00
  • Odense / Most – Dimanche à 16h00
  • Györ / Kastamonu – Dimanche à 16h00
  • Brest / CSM Bucarest – Dimanche à 16h00

Crédit photo : Matthieu Henkinet, sauf une (DR)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.