Fabien Centonze : Il faut partir maintenant !

3 minutes de lecture

A peine plus d’une semaine avant la reprise du championnat de Ligue 2, Fabien Centonze est toujours messin. Son départ inéluctable commence à se faire attendre car il pourrait enfin débloquer le mercato du FC Metz, toujours au point mort.

Cela aurait pu être le blockbuster de l’été du côté de Frescaty. Les premiers trailers remontent d’ailleurs à plus d’un an et demi lorsque l’Olympique de Marseille en avait fait sa priorité pour pallier le départ d’Hiroki Sakai. Déjà à cette époque, le latéral droit « rêvait d’un peu plus grand ». Un talent pur et des ambitions assumées pour le natif de Voiron. Mais à la veille d’une reprise tant attendue de la Ligue 2, Fabien Centonze est toujours sous contrat avec le FC Metz. Et ce ne sont pourtant pas les rumeurs qui manquent. Des rumeurs bien plus crédibles que celle qui l’envoyait en février 2021 au Real Madrid. De Montpellier à Rennes, en passant par Nantes, de nombreuses écuries de Ligue 1 se seraient penchées sur son dossier.

Des envies d’ailleurs qui remontent à loin…

« Je suis très bien ici… J’adore le FC Metz mais j’ai 25 ans, j’aimerais bien franchir un cap dans ma carrière et connaître peut-être des Coupes d’Europe. Forcément je rêve un peu plus grand, c’est normal. » Cette déclaration remonte au mercato d’hiver 2021. Après une saison et demi passée en grenat, Frédéric Antonetti n’hésitait pas à prédire un avenir en bleu à Fabien Centonze. Quelques blessures plus tard mais également 4 buts inscrits la saison dernière, le latéral droit grenat est toujours sur les rives de Moselle. Son départ sera forcément une grande perte sur le terrain. Mais quand le cœur n’y est plus, il faut savoir partir.

Un départ qui pourrait lancer le mercato grenat ?

Cela n’aura échappé à personne, le mercato du FC Metz est au point mort. Les seuls mouvements concernent des retours de prêts et des fins de contrat. Le calme avant la tempête ? Ce ne sont pourtant pas les postes à pourvoir qui manquent. Les premiers enseignements des matchs amicaux font ressortir un groupe vaillant, avec du cœur et du talent, mais un manque d’expérience criant sur chaque ligne. Comme l’a indiqué Laszlo Boloni, des dossiers sont en cours. Mais il ne fait guère de doute que les finances du club sont encore trop fragiles pour acheter des joueurs « prêts à l’emploi » comme le coach du FC Metz les réclame. C’est pourquoi la vente d’éléments n’ayant clairement plus l’envie de porter la tunique grenat s’impose désormais comme une urgence.

Fabien Centonze, qui n’a même pas participé à la préparation, est sans conteste la meilleure garantie financière du club à la Croix de Lorraine. Sous contrat avec le FC Metz jusqu’en 2024, sa valeur marchande est estimée à 7M d’euros. Une belle petite somme qui pourrait permettre à la cellule de recrutement de lancer enfin un mercato que tout le monde attend avec impatience.

Crédit photos : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.