OGC Nice – Metz Handball : les Dragonnes imbattables

4 minutes de lecture

OGC Nice – Metz Handball : les Dragonnes imbattables

4 minutes de lecture

L’excellent début de saison de Metz Handball s’est confirmé ce Vendredi soir face à l’OGC Nice. Une sixième victoire en six matchs toutes compétitions confondues avant une courte trêve internationale.

Quel ascenseur émotionnel que la saison de handball féminin. A peine remises de l’émotion d’avoir vaincu avec la manière le champion d’Europe en titre, Vipers Kristiansand, les Dragonnes se déplaçaient chez l’OGC Nice. Une équipe capable de créer les meilleures surprises lors des dernières saisons, mais malheureuse depuis la reprise avec deux courtes défaites et un match nul.

Une première mi-temps piégée

Pourtant, Metz Handball a bien failli tomber dans un piège. Privées de Camila Micijevic pour deux minutes après seulement quatre minutes de jeu, les Dragonnes ne pouvaient que tenir bon avant de se faire breaker : 6 – 4, 8ème minute. Une situation qui poussait Emmanuel Mayonnade à prendre un temps mort à l’approche des dix minutes de jeu.

Le détonateur De Paula
Entrée en jeu dans la foulée, la tonique Brésilienne balbutiait son jeu quelques instants en se rendant coupable d’un pas de trop, avant de sortir l’artillerie lourde et d’inscrire quatre buts en seulement huit minutes. Dans le même temps Nice ne baissait pas les bras, par l’intermédiaire d’Abdelmalek, Lachaud et Prouvensier mais les Messines reprenaient les devants : 13-14, 21ème.
Pourtant les choses n’étaient pas simples pour autant et une suspension pour deux minutes à l’encontre de Sarah Bouktit permettait aux Niçoises de recoller et de reprendre brièvement la main en profitant d’un tir sur le poteau de Tamara Horacek et d’un stop défensif sur Louise Burgaard : 15-14, 24ème. Les Dragonnes s’attachaient malgré tout à bien finir leur mi temps et des buts de Burgaard et Horacek permettaient aux visiteuses de finir la mi-temps en tête : 16 – 17.

Implacables en deuxième période

De retour des vestiaires avec l’ambition de prendre le match à leur compte une bonne fois pour toute, les joueuses de Metz Handball infligeaient à l’OGC Nice un 4 – 1, via Nocandy, Burgaard et Kanor avant que Marjan Kolev ne cherche à stopper l’hémorragie avec un temps mort. Peine perdue puisque les Dragonnnes perpétuaient leurs efforts pour mener de six buts grâce à une réalisation de Méline Nocandy après seulement neuf minutes : 19 – 25.
Entrant dans une dynamique de jeu nouvelle, Emmanuel Mayonnade donnait du temps de jeu à son banc et notamment à Emma Tuccella. La jeune ailière droite toujours aussi surprenante prenait le relai de Debbie Bont avec brio en inscrivant trois buts en trois tentatives.

Une avance bien gérée
L’écart de sept buts, à 22 – 29, tenait pendant de longues minutes en raison de multiples erreurs et fautes dans chaque camp mais c’est finalement Aimee Von Pereira qui trouvait les filets, la première, pour amorcer un retour de son équipe. Les Niçoises parvenaient à retrouver un écart de 5 buts avec la réalisation notable d’une certaine Margot Le Blevec, sœur d’une certaine Julie habituée du jaune et bleu : 25 – 30, 23ème.
Mais les efforts Azuréens avec une attaque à sept restaient vains alors que les joueuses d’Emmanuel Mayonnade se signalaient par un dernier coup d’accélérateur en réponse. Profitant d’un équilibre défensif retrouvé et de buts de Chloé Valentini et Emma Jacques elles assuraient l’écart jusqu’au gong.
Score final : 28 – 34

Place désormais à la trêve internationale. Les Dragonnes reprendront la compétition le 17 Octobre avec un déplacement en Champions League face à Krim Mercator avant de recevoir Mérignac le 20 Octobre, puis Györ trois jours plus tard.

Les statistiques de la rencontre

Metz Handball
Ivana Kapitanovic (7 arrêts / 27 tirs), Hatadou Sako (1/9)
Bruna de Paula (4 buts sur 6 tirs), Chloé Valentini (6/7), Camila Micijevic (0/2), Astride N’Gouan (1/2), Méline Nocandy (6/8), Tamara Horacek (2/4), Debbie Bont (2/3), Louise Burgaard (4/6), Laura Kanor (3/3), Emma Jacques (2/4), Sarah Bouktit (1/1), Emma Tuccella (3/3)

OGC Nice
Marija Colic (5 arrêts / 33 tirs), Jovana Micesvka (3/9, 0 buts / 1 tir)
Marie Paule Gnabouyou (0/3), Dienaba Sy (1/2), Djazz Chambertin (0/1), Marie Prouvensier (3/6), Noemie Lachaud (2/2), Marie Fall (4/6), Martina Skolkova (5/5), Lou Le Bechennec (0/1), Aimee Von Peireira (3/6), Wendy Semedo (0/0), Margot Le Blevec (1/2), Ehsan Abdelmalek (9/12)

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.