FC Metz – VGA Saint-Maur : Carton plein pour les messines

5 minutes de lecture

Troisième journée de D2 Féminine et deuxième victoire à domicile pour le FC Metz, face au VGA Saint-Maur. Les messines ont surclassé les parisiennes 3-1 dans un match maîtrisé de bout en bout.

Deuxième victoire à domicile en ce début de saison pour les protégées de Jessica Silva. Le FC Metz a dominé le VGA Saint-Maur et rendu copie presque parfaite pour cette troisième journée du championnat de France de D2 Féminine. Un succès qui ne doit rien au hasard.

Frustrées après la dernière journée et cette cruelle défaite sur la pelouse du Havre, les messines ont su se remobiliser et prendre les trois points devant leur public. Face à elles, une équipe du VGA Saint Maur en plein doute. Avec une défaite à Lille 3-0 en ouverture et un nul 1-1 face à Vendenheim, les joueuses de Augustin Akpali venaient avec l’espoir de lancer enfin leur saison.

Le onze grenat

1 Justine Lerond
6 Candice Gherbi
7 Marjorie Castro Boilesen
8 Marine Morel *
9 Ines Boutaleb
10 Océane Picard
14 Eva Kouache (Capitaine)
18 Célia Rigaud
20 Justine Rougemont
21 Clara Petitjean *
26 Allison Blais

* Interview grand format à retrouver sur letsgometz.com

Un début de match parfait

Dès la première minute Justine Lerond s’illustrait en remportant son premier duel en un contre un du match. La défense messine prise à revers laissait échapper l’attaquante de Saint Maur qui butait sur une gardienne messine en grande forme. Un avertissement sans frais pour les joueuses grenats qui répliquaient avec une frappe de Marjorie Boilesen à bout portant, détournée par la gardienne parisienne.  Un match très physique et très plaisant dès les premières minutes. Et ce sont les messines qui allaient ouvrir la marque très rapidement. Bien lancée en profondeur, Marjorie Boilesen trompait la portière du VGA (5’) sous la clameur du public de Dezavelle venu en nombre. Un début de match parfait pour la brésilienne et pour ses partenaires. D’autant que dix minutes plus tard, sur coup de pied arrêté, elle servait idéalement Océane Picard qui aggravait le score de la tête.

La joie communicative d’Allison Blais et Océane Picard

Une rencontre très musclée

Un départ tonitruant des messines alors que les esprits s’échauffaient déjà. L’arbitre, un peu dépassée par les évènements devait sortir un carton jaune de chaque côté. Dembele Coumba pour VGA et Océane Picard pour Metz étaient averties après un début de bagarre entre les deux joueuses. Loin d’abdiquer, les visiteuses obligeaient Justine Lerond à sortir une nouvelle fois le grand jeu pour détourner un coup franc excentré, à l’entrée de la surface (30’).

Le spectacle allait ensuite baisser en qualité. Les joueuses de Saint-Maur pratiquant un football très rugueux. De leur côté les grenats manquaient de peu le troisième but. Allison Blais servait parfaitement Ines Boutaleb mais l’internationale algérienne voyait sa tentative captée par la gardienne adverse. Ce n’était que partie remise. Le troisième but grenat allait intervenir juste avant la pause par Allison Blais qui ne manquait pas son face à face et mettait le FC Metz à l’abri dans cette rencontre âpre et musclée.

Les messines ont su gérer leur avance

Le deuxième acte commençait plutôt calmement. Le rythme avait clairement baissé d’un ton et les messines géraient tranquillement leur avance. Les visiteuses de leur côté peinaient à se montrer réellement dangereuses face à une défense grenat solide et imperméable. Les attaquantes messines manquaient même à plusieurs reprises le but du 4-0. Léonie Richard, entrée en jeu peu de temps auparavant, butait sur la gardienne de Saint Maur sur un contre rondement mené par les attaquantes messines (76’). Au bord de la rupture, les joueuses du VGA tentaient de sauver l’honneur et étaient enfin récompensées (81’). Reboostées, les parisiennes jetaient leurs derniers efforts dans la bataille et multipliaient les assauts sur les buts de Justine Lerond. En vain. Score final 3-1.

Candice Gherbi face à la gardienne du VGA

Une belle solidité défensive

Les messines ont affiché une réelle solidité défensive à l’image de la charnière centrale Clara Petitjean et Marine Morel, impeccables cet après-midi. Sur les côtés, Célia Rigaud et Eva Kouache ont apporté vitesse et explosivité.

Eva Kouache, la capitaine du FC Metz, très lucide sur la prestation de son équipe

La capitaine grenat qui ne boudait pas son plaisir à la fin de la rencontre : « On a fait une très bonne première mi-temps. On a su marquer beaucoup de buts rapidement. On était à l’aise avec le ballon. » Eva Kouache satisfaite mais consciente que son équipe a levé pied en seconde période : « En deuxième mi-temps elles pressaient plus haut, on a moins su garder le ballon et on a concédé un but malheureusement. Mais on était dans la gestion, on a su garder le score et repousser les attaques de Saint Maur. Et c’est ce que l’on retient. » Un match solide également sur le plan physique et athlétique : « On a réussi à garder de l’intensité tout le long du match. On travaille dur la semaine donc on est contentes d’être au niveau le weekend.« .

Jessica Silva satisfaite du résultat, au micro de Let’s Go Metz

« Très satisfaite de la première mi-temps et du résultat ! »

Jessica Silva était très satisfaite de la première mi-temps de ses joueuses mais également perfectionniste : « En seconde période, je pense qu’on peut faire mieux. On aurait pu les punir encore plus. » Si l’important c’est les trois points, l’attaque messine a manqué de réussite et d’efficacité pour prendre de l’avance au goal average. En face, le VGA a été un adversaire très dur à manœuvrer. « On savait que notre adversaire jouait très physique. C’est une équipe parisienne athlétique et costaud dans les duels, à l’image de ce qu’ils produisent depuis quelques années. Nous on aime jouer au ballon et on a su poser notre jeu en première mi-temps. En deuxième mi-temps on n’a pas su gérer les temps forts et les temps faibles. Ce sont des choses que l’on va devoir corriger pour pouvoir jouer quatre-vingt dix minutes.« 

Prochain rendez-vous samedi prochain 15h, sur la pelouse du RC Lens. Les messines auront à cœur de confirmer ce deuxième succès en trois matchs.

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.