René Franceschetti : « L’atmosphère est excellente »

4 minutes de lecture

A quelques heures de la reprise du championnat de deuxième division, le président des féminines du FC Metz, René Franceschetti, dresse le bilan de la préparation. Et il évoque aujourd’hui les ambitions du club. Entretien.

La section féminine du FC Metz retrouvera dimanche les terrains de deuxième division. Après une préparation particulièrement longue due à la crise sanitaire, les messines sont dans les starting blocks. Un retour à la compétition face à L’ESOF La Roche-Sur-Yon que les protégées de Jessica Silva attendent avec impatience.
René Franceschetti, le président de la section féminine des grenats a lui aussi hâte de voir son équipe à l’œuvre : « Ça fait un moment que le groupe ne joue pas puisque ça fait plus d’un an que nous n’avons pas de compétition. Néanmoins on n’a pas cessé de travailler et de s’entraîner.« 

Le président Franceschetti bien entouré – Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

« L’atmosphère est excellente ! »

Garder le rythme et la motivation. En pleine pandémie ce n’est pas chose aisée. Mais malgré cette saison blanche actée par la fédération, les messines ont eu à cœur de rester actives. Elles se préparent depuis de longs mois au cours desquels elles ont pu créer une forte cohésion de groupe : « Le moral et le mental sont bons. L’atmosphère est excellente. A l’heure actuelle, on est prêt pour attaquer ce championnat. On sait que l’on part dans l’inconnu mais les filles sont prêtes. »

René Franceschetti aux côtés de Frédéric Antonetti – Crédit photo : FEP/PANORAMIC

Des victoires significatives

Une préparation ponctuée par des matchs amicaux cet été dont les résultats parlent d’eux-mêmes. Et certains annoncent de belles promesses : « Nous avons joué des matchs amicaux, quelques uns significatifs comme le match d’Anderlecht et celui de Gent. Ou encore le dernier à Strasbourg. J’aurais tendance à dire que ces trois matchs là ont été bien négociés. Il y a eu également le match contre les U15 de l’APM, c’est pas trop mal puisqu’elles ont gagné 4-0 et elles ont montré des facilités offensives qu’elles n’avaient pas la saison passée !« .

Pour autant, le président des féminines du FC Metz reste pragmatique, René Franceschetti sait que la saison s’annonce palpitante et disputée : « Le groupe est bien mais encore une fois on part dans l’inconnu car le championnat va être long et difficile. Toutes les grosses cylindrées, et il y en a pas mal dans le groupe, ont recruté avec la même ambition de monter en D1.« 

« Aborder une saison sans une ambition ne fait pas partie des caractéristiques du FC Metz »

Si l’heure est à la prudence avant de replonger dans le grand bain de la compétition, rien n’interdit l’ambition. Et pour René Franceschetti, c’est même un leitmotiv de ce groupe composé de nombreuses jeunes joueuses : « Le groupe est jeune mais l’objectif est évidemment une remontée et une stabilité sur le long terme. Aborder une saison sans une ambition ne fait pas partie des caractéristiques du FC Metz. On est chaque fois remonté immédiatement, on a fait 4 saisons en D1 et deux saisons en D2, je ne compte pas la saison dernière puisque nous n’avons joué que 4 matchs. L’ambition est toujours la même, s’accrocher au haut du tableau et à l’accession à la montée. »

Un bilan plutôt positif donc pour cette section féminine en pleine évolution. Née en 2014 de la fusion entre le FC Metz et l’AS Algrange, l’équipe féminine du club à la Croix de Lorraine ne cache pas ses ambitions. Parfois malmenée dans l’élite, elle s’arme progressivement pour obtenir un statut de club pérenne de 1ère division : « Je suis très satisfait de l’évolution de la section, maintenant on remplit toutes les cases pour pouvoir faire évoluer le groupe, que ce soit sur l’aspect du médical, la préparation physique qui est complète, les coachs adjoints. La structure est bonne. Elle est complète et les filles ont l’air d’adhérer, il nous reste plus qu’à le vérifier sur le terrain.« 

Rendez-vous est pris. Les filles du FC Metz défieront l’ESOF La Roche/Yon au stade Dezavelle dimanche à 14h. Un match à ne pas manquer pour tous les supporters grenats.

René Franceschetti, entouré des féminines du FC Metz
Les féminines au grand complet – Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.