Champions League. Metz Handball-Brest acte IV

4 minutes de lecture

Champions League. Metz Handball-Brest acte IV

4 minutes de lecture

Ce dimanche (14 h) Metz Handball reçoit Brest pour valider une quatrième participation au Final 4 de la Champions League.

Trois buts. C’est la marge d’avance que compte Metz Handball avant d’aborder le quart de finale retour de Ligue des Champions ce dimanche aux Arènes. C’est un petit matelas qui peut donner de l’espoir de lendemains qui chantent et accentuer l’ascendant psychologique pris par les Dragonnes sur leurs meilleures ennemies brestoises. Et ce, d’autant qu’il s’agit du troisième succès en autant de confrontations lors de cet exercice. Mais chacun aura été un combat nécessitant de puiser dans ses ressources physiques et mentales. A commencer par le premier de la série en février dernier qu’il a fallu aller conquérir à l’ultime seconde grâce à un but d’Anne-Mette Hansen et qui place actuellement Metz Handball seul en tête de Ligue Butagaz Energie.

Metz Handball et Brest se livrent de gros combats…

Si la demi-finale de Coupe de France a vu les Jaune et Bleu s’imposer de quatre buts (31-35), son déroulement n’a pas été linéaire et les protégées de Raphaëlle Tervel ont longtemps malmené les Mosellanes qui ont dû donner de leur personne, à l’image de Cléopâtre Darleux recevant un ballon en pleine tête à quelques minutes de la fin de la rencontre, pour accrocher une nouvelle place en finale de coupe nationale. Et la manche aller des quarts de finale de Champions League samedi dernier n’a pas dérogé à la règle. En conférence de presse ce lundi, Sarah Bouktit parlait d’« un très très gros combat [dont elles sont] sorties amochées ».

…et se connaissent par coeur

Nul doute que l’opposition qui s’annonce ce dimanche devant des Arènes combles et en fusion sera du même acabit. Certes, les filles d’Emmanuel Mayonnade peuvent capitaliser sur les trois buts d’avance acquis en Bretagne (26-29) mais le technicien messin sait mieux que quiconque que rien n’est définitif tant que le buzzer annonçant la fin des deux heures de jeu n’a pas retenti. Le douloureux souvenir de l’élimination subie aux dépens de FTC Budapest en 2022 après l’avoir pourtant emporté de six unités en Hongrie est encore bien présent à l’esprit du staff et des joueuses présent(e)s à l’époque. Et la capitaine des Dragonnes « est très heureuse que ça se termine à +3 » car elle a bien conscience que son équipe a « mal commencé. On est quand même à -5 à la 22e minute donc ça aurait pu tourner à la catastrophe. »

La native de Mont-Saint-Martin s’attend à « un aussi gros combat et même plus peut-être » et indique que « ce sera aux arbitres de réguler si c’est un peu trop engagé, au delà des règles du handball. » Gageons que la paire hollandaise qui s’apprête à officier sera un tantinet plus cohérente des deux cotés du terrain que la paire kosovare au sifflet à Brest. La pivot internationale, s’attend également, comme souvent depuis plusieurs mois, à un marquage très serré l’obligeant à modifier sa façon de jouer en étant notamment plus collective. « C’est flatteur mais c’est chi….Je ne peux pas forcément jouer mon jeu. A chaque fois que je touche la balle, on me saute dessus. Le but c’est de libérer des espaces pour le reste de l’équipe. Je sais que je suis un point d’appui et c’est à moi de trouver des failles dans leur défense ».

Petra Vamos/ Anna Vyakhireva, un duel qui s’annonce explosif

Nul doute que Petra Vamos sera la première à vouloir en profiter et poursuivre sur la lancée de sa prestation XXL samedi dernier (7/8) et que des joueuses telles que Tyra Axner, Anne-Mette Hansen ou encore Lena Grandveau feront leur maximum pour faire parler leurs qualités. Pour ne pas laisser la vedette à des joueuses comme Pauletta Foppa ou Anna Vyakhireva mais aussi et surtout afin de guider Metz Handball vers sa quatrième participation au Final 4 de la Ligue des champions. Ce serait une pierre de plus vers l’accomplissement d’une saison qui pourrait s’avérer historique.

Metz Handball mettra en place des animations autour de ce match évènement et pour celles et ceux qui n’auront pas eu la chance d’obtenir le précieux sésame pour entrer aux Arènes, la rencontre sera à suivre en direct sur Eurosport 1.

Crédit photos: Matthieu Henkinet (Let’s Go Metz)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.