Metz Canonniers en déplacement à Holtzheim: coup dur en Alsace

Les Canonniers se déplaçaient ce Samedi à Holtzheim pour le quatrième match de la saison. Un rendez-vous de taille face au deuxième de la poule D…

Le Vogesia Holtzheim se présente comme un candidat majeur à la victoire au sein de cette poule de Nationale 2, avec trois victoires en trois matchs les Alsaciens ont entamé la saison de la meilleure des manières et entendent bien continuer ainsi.
De leur côté les messins ont besoin d’une victoire pour se relancer. La saison avait très bien commencé avec une victoire à domicile face à Tremblay (80-77) avant de se gâter avec des défaites à l’extérieur face à Maubeuge (87-69) puis à domicile face à Genneviliers (57-67).

Ce sont les Canonniers qui sont les premiers à prendre les devants dans ce match, allant même jusqu’à mener de 6 points après quelques minutes, contraignant les locaux à durcir leur jeu pour recoller au score et reprendre les devants sur le fil.

14 – 12 à la fin du premier quart temps.

Dans le second quart temps, les joueurs de Holtzheim creusent un petit écart en profitant de la moindre erreur Messine et d’une maladresse chronique à trois points, mais les deux équipes restent au contact.

33 – 26 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Canonniers parviennent à reprendre des points aux Alsaciens, notamment en profitant de quelques lancers francs obtenus au contact. A la fin du quart temps, les Canonniers profitent d’ailleurs de deux pertes de balle Alsaciennes pour revenir à 3 points avant de louper une occasion d’égaliser.

48 – 45 à la fin du troisième quart temps.

Le quatrième quart temps démarre très mal pour les hommes de Philippe Ory qui concèdent un panier et commettent une grosse faute avant de se reprendre. Le combat est très physique dans la raquette et il devient souvent nécessaire d’écarter le jeu pour espérer scorer, ce qui ne réussit toujours pas aux grenats. On croit pendant un moment à un retour au score des Canonniers mais trop souvent poussés à des gestes improbables en attaque et à des fautes en défense ils permettent aux locaux de reprendre 7 points d’avance à 2 minutes de la fin. David Sainsbury Garcia redonne toutefois un peu d’air aux siens en claquant un dunk massif en contre attaque, pour lequel il écope d’une remontrance de l’arbitre.
La fin de partie est pleine d’engagement mais à 1 minute de la fin les Messins comptent toujours 6 points de retard et ne parviennent pas à priver les Alsaciens de leur 4 ème victoire de la saison.

Score final 73 – 63

Les Canonniers auront montré quelques belles séquences ce Samedi, avec un jeu qui tend à se porter de plus en plus sur le collectif et moins sur les exploits individuels. Mais les membres de l’équipe restent trop instables dans leurs tirs de loin et trop friables lorsqu’ils subissent un pressing. Le Vogesia Holtzeim reste donc invaincu cette saison, l’équipe la plus physique et la plus organisée a su prendre les devants dans cette partie relativement serrée.

Le prochain match des Canonniers aura lieu à domicile et les opposera à Prissé Mâcon le Samedi 12 Octobre. Il faudra que les joueurs et les supporters restent mobilisés pour mettre fin à la mauvaise série