Zsófi Szemerey, nouvelle gardienne de Metz Handball

4 minutes de lecture

Zsófi Szemerey s’est engagée pour deux saisons à Metz Handball. La gardienne hongroise de 29 ans mesure 1m83 et évolue actuellement au Mosonmagyaróvári KC, dans son pays d’origine.

Le mercato continue pour Metz Handball, qui enregistre l’arrivée d’une gardienne pour la saison prochaine. Après le départ annoncé d’Hatadou Sako et la prolongation de Camille Depuiset, c’est désormais à Zsófi Szemerey d’entrer dans la danse. La hongroise de 29 ans s’apprête à quitter pour la première fois de sa carrière son pays natal pour découvrir un championnat étranger. Formée et passée professionnelle au Alcoa FKC (Fehérvár), elle est également passée par Györ de 2009 à 2013 où elle a rejoint l’équipe de Veszprém (devenue par la suite Mosonmagyaróvár KC). Après une saison à Siofok en 2017/2018 elle a fait un détour au FTC Budapest avant de revenir à nouveau à Mosonmagyaróvár en 2020. A travers ses diverses aventures elle a disputé la Champions League lors de quatre saisons et l’EHF European League lors de trois autres saisons.

En 2023/2024, après 12 matchs, le Mosonmagyaróvár KC pointe à la troisième place du championnat hongrois, derrière le FTC et Györ et devant l’équipe du DVSC Schaeffler où évolue une autre future messine : Petra Vamos. Les joueuses de Janos Gyurka se sont même fendues d’une série remarquable de onze victoires qui a pris fin récemment.

Sur le plan international, Zsófi Szemerey a connu tous les niveaux jeunes de l’équipe nationale hongroise et y a récolté quelques récompenses dont une médaille d’argent Européenne U19 en 2013. En 2021, elle a connu sa première sélection avec l’équipe première nationale lors d’un match contre… la France, avant de disputer deux matchs du mondial 2021 puis l’Euro 2022. Lors du mondial 2023, l’aventure coupe court alors qu’elle se blesse à la jambe droite lors d’un contact avec une joueuse sénégalaise à l’occasion du premier match de compétition. Malgré sa mésaventure et un poste de gardienne nationale en forte concurrence, Zsófi Szemerey est candidate à une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il faudra tout d’abord passer par un tournoi de Qualification Olympique en avril. A Debrecen la Hongrie sera opposée à la Suède, au Cameroun et au Japon.

Une signature sous réserve de visite médicale ?

Si dans le traditionnel communiqué sur le site internet de Metz Handball, Emmanuel Mayonnade a estimé que Zsófi Szemerey n’avait pas eu la trajectoire professionnelle qui lui était promise et que sa signature à Metz devrait lui permettre de passer un cap, il n’en a pas moins souligné les soucis physiques qui sont la cause de cette trajectoire.

Je pense qu’elle n’a pas eu la trajectoire et la carrière escomptée parce qu’elle a eu énormément de blessures physiques, avec des problèmes de genou notamment. […] La question est de savoir aujourd’hui sa capacité physique à pouvoir assimiler notre importante charge de travail eu égard de ses soucis passés.

Emmanuel Mayonnade sur le site internet de Metz Handball

Thierry Weizman a également formulé une certaine réserve, inhabituelle lors de ce type d’annonces en évoquant une visite médicale qui n’interviendra que dans les semaines à venir, là où les précautions médicales sont habituellement réalisées dans la discrétion avant toute officialisation.

Elle a signé pour deux ans sous réserve de la visite médicale à Metz qui devrait être réalisée dans les semaines qui viennent. 

Thierry Weizman sur le site internet de Metz Handball

Réelle inquiétude sur la capacité physique de cette nouvelle recrue ou simple précaution d’usage ? L’avenir saura le préciser.

Et Mélanie Halter ?

Cette signature laisse présager que Mélanie Halter ne retrouvera pas la Moselle après son année de prêt à Saint-Amand, où elle réalise une saison intéressante sur le plan statistique. En effet, elle est actuellement deuxième du championnat en terme de nombre total de parades réalisées : 166/498, à 33,33%, juste derrière une certaine Camille Depuiset (173/396, 43,68%).
Toujours sous contrat la jeune joueuse originaire d’Alsace et formée à Metz Handball devrait être prêtée une saison supplémentaire mais si le choix devrait se porter en priorité sur une équipe qui dispute une compétition européenne, rien ne semble fait pour le moment. Affaire à suivre.

Crédit photo : Gabor Nagy


Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.