Zaliata Mlamali s’apprête à quitter Metz Handball

2 minutes de lecture

Zaliata Mlamali s’apprête à quitter Metz Handball

2 minutes de lecture

La jeune ailière Zaliata Mlamali quittera Metz Handball à l’issue de la saison 2024/2025, après deux saisons au niveau professionnel.

C’est une des joueuses qui brille sous le feu des projecteurs ces derniers temps en l’absence de Chloé Valentini. Beaucoup plus utilisée que d’habitude, Zaliata Mlamali a pu compléter son CV dernièrement, ce qui aura probablement facilité son départ de Metz Handball. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la jeune ailière quittera le club où elle a terminé sa formation avant d’entamer son parcours professionnel à l’issue de la saison 2024/2025. Elle rejoindra l’ES Besançon Féminin, un club historique du plus haut niveau français pour deux ans.

Native de Marseille, Zaliata Mlamali célèbrera ses 22 ans dans quelques jours. Passée en Nationale 1 du côté d’Angoulême et Mérignac avant de rejoindre la Moselle en 2021, la jeune femme a pu goûter à la Ligue Butagaz Energie à deux occasions dès sa première saison avant de monter en grade avec les Dragonnes dès 2023/2024 en doublure de Chloé Valentini. Utilisée sporadiquement lors des matchs au fil des mois, elle a plusieurs fois été congratulée publiquement par Emmanuel Mayonnade au sujet de son implication sans faille à l’entraînement. Titrée en Coupe de France et en Championnat de France lors de sa première saison dans le groupe professionnel, elle participait également au Final 4 de la Champions League.
Avec quelques mois restant à vivre en Moselle, Zaliata Mlamali aura donc l’ambition de doubler, à minima, son palmarès avant de tourner la page et de rejoindre l’ESBF.

Son départ était un secret de Polichinelle, surtout depuis l’officialisation de la signature de Suzanne Wajoka en tant que doublure de Chloé Valentini la saison prochaine. Il s’agit donc d’un échange de bons procédés entre les deux clubs, rivaux au sommet de la hiérarchie jusqu’au début des années 2000. Tandis que ces dernières années Metz Handball s’est renforcé sur les ailes avec les arrivées de Chloé Valentini (2021), Lucie Granier (2023) et donc Suzanne Wajoka cette fois, Besançon pourra profiter de l’expérience acquise par Zaliata Mlamali au contact des internationales qui composent Metz Handball. Et, point amusant, la nouvelle recrue des Engagées ne sera pas dépaysée au moment d’initier le dialogue avec sa binôme puisqu’elle porte le même prénom que sa partenaire actuelle, s’agissant de Chloé Bellonnet.

L’effectif 2025/2026 de Metz Handball se dévoile au fil des semaines. Retrouvez le résumé de tous les mouvements et des situations contractuelles dans notre article dédié et actualisé régulièrement.

Crédit photo : Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.