Youssef Maziz, Guillaume Dietsch : cœur grenat, passion Seraing

8 minutes de lecture

Prêtés par le FC Metz au RFC Seraing, Youssef Maziz et Guillaume Dietsch s’éclatent en Belgique. Les deux hommes font partie des leaders des Métallos. Ils se sont confiés à Let’s Go Metz à l’occasion d’un stage du club sérésien sur les installations messines. Entretien.

Youssef Maziz (23 ans) et Guillaume Dietsch (20 ans) font partie des cadres du RFC Seraing cette saison. Natifs respectivement de Thionville et de Forbach, ils représentent parfaitement le projet bipartite entre le FC Metz et son club satellite. S’ils ont des trajectoires différentes, ils sont amenés dans le futur à défendre ardemment les couleurs grenats après s’être aguerris outre-Quiévrain.

L’explosion de Youssef Maziz

Après des prêts à Avranches (N1) et au Mans (L2), Youssef Maziz montre à Seraing la pleine mesure de son potentiel. Auteur de 6 buts et 8 passes décisives en 21 matchs de Jupiler Pro League cette saison, il réalise pour le moment le meilleur exercice statistique de sa carrière. Une grande satisfaction pour le milieu de terrain qui a démarré tous les matchs des sérésiens en D1 Belge, et qui ne perd pas de vue le FC Metz.

« C’est une année où j’enchaîne les minutes, je me sens bien, je prends du plaisir. C’est pour ça que j’ai choisi d’être prêté, pour avoir du temps de jeu. L’objectif après tous ces prêts c’est de retrouver la Ligue 1 et le FC Metz. J’ai joué 12 matchs de Ligue 1, j’avais besoin de temps de jeu. C’est important de ne pas griller les étapes. Les prêts, ça sert à s’aguerrir et prendre de l’expérience. »

Guillaume Dietsch, la confirmation

Guillaume Dietsch est lui prêté pour la seconde saison consécutive au RFC Seraing. Après avoir été l’un des hommes forts de la montée des Métallos, il fait face, comme ses coéquipiers, au défi de la première division. Plus sollicité, il apprend ainsi les exigences du haut niveau.

« Il y a quand même une différence de niveau entre la D1B et la D1A, mais c’est bien de faire ça par étapes, pour franchir des paliers. On prend beaucoup de buts, un peu trop à mon goût. Mais il faut que je saisisse cette chance de me montrer à chaque match. A certains matchs, c’est dur d’être décisif. Il faut réussir à sauver l’équipe à plusieurs moments lorsque l’on est dominés. J’ai mon rôle à jouer pour être décisif et aider l’équipe. »

Une différence de niveau qui n’a pas empêché Sylvain Ripoll de le sélectionner en Equipe de France Espoirs ! Une belle récompense pour Guillaume Dietsch : « J’ai été un peu surpris au début. J’ignorais d’abord quelle génération était en Espoirs mais quand j’ai su que c’était la mienne, je me suis dit « pourquoi pas ! ». Je joue, je peux me montrer à un bon niveau. J’ai vu la liste, j’étais dedans avec pas mal de joueurs que je connaissais. Ce n’était pas non plus un tout nouveau truc. Je prends beaucoup de plaisir aux rassemblements, c’est super à chaque fois que j’y vais. J’espère que ça va continuer ! »

Objectif maintien pour Youssef Maziz et Guillaume Dietsch !

Que peut-on souhaiter à Youssef Maziz et Guillaume Dietsch pour cette fin saison ? « Le plus important, ça reste de maintenir le club en D1 Belge », ont répondu en cœur les deux mosellans. Le RFC Seraing figure pour le moment en position de barragiste (17ème), avec 10 points d’avance sur le dernier, et 4 points de retard sur le premier non-relégable. Prochain rendez-vous pour les Métallos, samedi 15 janvier (18h30) face au leader de Jupiler Pro League, l’Union Saint-Gilloise.

L’intégralité de l’interview en vidéo :

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.