Margot Yerolymos, championne à l’épreuve des éléments au Waves Open 2021

5 minutes de lecture

C’est désormais officiel, Margot Yerolymos succède à Chloé Paquet en devenant la grande gagnante du Waves Open 57, édition 2021.

Qu’elle s’emble loin désormais l’élimination face à Myrtille Georges lors des quarts de finale en 2019. Depuis, de l’eau a coulé sous les points et Margot Yerolymos n’a pas perdu de temps à la regarder défiler. Agée de 24 ans, elle se présentait cette fois à Moulins les Metz en tant que tête de série numéro 2, forte d’une 14ème place au classement Français et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas déçu. Implacable, elle écartait Joanna Tomera dès son entrée en compétition en 8ème de finale (6/1, 6/3) avant de s’affranchir de Schena Benamar en quart de finale (6/2, 6/3), puis d’Emmanuelle Girard lors de la demi finale (6/2, 6/1).

Si le hasard du tournoi lui a permis d’éviter la route de joueuses classées au profit de joueuses combatives mais évoluant habituellement un cran en dessous, Margot Yerolymos a su éviter les pièges jusqu’à la finale ou elle a retrouvé une pointure en la personne de Gaelle Desperrier, tête de série numéro 4 et 21ème au classement Français. Peu connue du grand public, la joueuse de 33 ans écume pourtant les tournois nationaux de longue date et est réputée être un tirage compliqué. Tombeuse d’Aravane Rezai (5/0, abandon), Lucie Wargnier (6/2, 6/4) et Priscilla Heise (6/3, 4/6, 6/0), elle se présentait ce Dimanche 04 Juillet avec des ambitions bien marquées.

Duel face à la météo, le match dans le match

Malgré un début de rencontre très accroché, c’est la météo qui a régi le rythme du match avec des averses fréquentes sur le court principal du complexe de la saussaie occasionnant plusieurs suspensions de rencontre, à 2-2 puis à 2-4. Une situation qui permettait à Gaelle Desperrier de prendre l’avantage de la première manche 2/6 tandis que Margot Yerolymos perdait de son habituelle concentration et se mettait fréquemment à la faute. Cette dernière, peu à l’aise sur un terrain glissant montrait également quelques signes d’agacement alors qu’elle s’était montrée particulièrement impassible et mécanique dans son jeu tout au long du tournoi.

Dès le début du deuxième set, alors que Margot Yerolymos s’emparait d’une balle de break, la partie était à nouveau interrompue et contraignait l’organisation à un repli vers un court intérieur. Un changement de contexte manifestement favorable à la joueuse originaire de Martigues qui retournait la partie à sa faveur avec un très sérieux 6/2 pour s’adjuger la deuxième manche. De plus en plus précise, Margot Yerolymos retrouvait ses qualités de jeu et son impassibilité pour infliger un cinglant 6/0 à une Gaëlle Desperrier pour qui le caractère décousu de la rencontre et le repli sur un court différent ont été décisifs.

Malgré la pluie, les finalistes ont pu poser sur le court centrale à l'issue de la finale.

En double, gloire à la paire Heise / Tholey

Du côté du tournoi en double, c’est la paire Priscilla Heise / Léa Tholey qui s’est adjugée la finale en dominant Schena Benamar et Lucie Devier par deux sets : 6/3, 6/2.
Ce match qui s’est déroulé sur le court intérieur a permis à Priscilla Heise d’effacer définitivement la déception d’une défaite en finale lors de l’édition 2018.

Priscilla Heise et Léa Tholey couronnées en double au Waves Open 2021

Crédit photo : Lucas Deslangles

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.