Emmanuelle Girard : « Le travail que j’ai fourni pendant la période foncière commence à porter ses fruits »

6 minutes de lecture

Demi finaliste malheureuse de l’édition 2021 du Waves Open, Emmanuelle Girard peut malgré tout se féliciter d’un beau parcours dans le tournoi avec une entrée en qualification et un sans faute jusqu’à l’élimination de la numéro 17 Française Julie Gervais en quart de finale. Elle s’est confiée sur son expérience à notre micro.

Aujourd’hui se jouait la demi finale du tournoi face à Margot Yerolymos et le public a cru percevoir une pointe de stress lors de l’entrée sur le court et notamment avec un break concédé d’entrée. Quelles étaient les sensations ?
Je me sentais un peu plus fatiguée que les jours précédents, jouer Margot était un peu plus stressant pour moi et j’étais un peu plus tendue qu’hier.

C’est quelque chose qui s’est assez vite effacé finalement avec deux jeux gagnés dans la foulée mais Margot Yerolymos s’est montrée impitoyable et un pépin physique a perturbé l’équilibre de la partie…
Oui, je trouve que Margot a très bien joué, elle a fait son match. De mon côté j’étais un peu plus crispée que lors des matchs précédents donc ça sortait un peu moins de la raquette. Et puis effectivement il y a ce petit soucis physique depuis hier, je pense que j’ai une aponévrose (ndlr: inflammation de la voute plantaire) et ça a rendu mes déplacements sur le court assez compliqués.

Au delà de cette blessure, qu’est ce qui manque encore dans le jeu pour relever sereinement des défis comme cette demi finale ?
Je pense qu’il faut que je continue à travailler ma consistance, faire en sorte de performer dans la durée. C’est positif de faire un bon match, deux bons matchs ou trois… mais maintenant il faut que je sois capable de maintenir mon niveau de jeu pendant peut être 5 matchs pour espérer remporter des tournois… C’est ce qu’il me manque encore.

« J’adore cette ambiance, cette atmosphère de match en réalité, que l’on avait perdue et qui m’avait énormément manqué, ça fait du bien »

Justement dans ce tournoi le parcours n’a pas été facile avec une entrée lors des qualifications, une opposition face à Julie Gervais qui est une joueuse classée… Le bilan est plutôt positif sur ce tournoi.
Oui, je crois que c’est la première fois que je réussis à battre une fille aussi bien classée, j’en suis assez contente. Et globalement, le parcours est très positif. Ca fait longtemps que je n’avais plus joué en tournoi, c’est un peu la reprise et je m’aperçois que le travail que j’ai fourni pendant la période foncière commence à porter ses fruits. Je suis très contente de pouvoir me sentir sur la bonne voie.

Il y a aussi eu avant cela de nombreux mois avec des tournois à huis clos, des évènements annulés… Ce retour dans un tournoi avec juges de lignes, ramasseurs de balles et surtout du public, qu’est ce que ça représente ?
Déjà, il faut savoir que j’affectionne particulièrement ce tournoi (rire). Il y a un aspect émotionnel forcément, mais ça fait du bien de voir du monde sur le site et dans les gradins, de se sentir soutenue… J’adore cette ambiance, cette atmosphère de match en réalité, que l’on avait perdue et qui m’avait énormément manqué, ça fait du bien.

D’où vient cet affect particulier pour le Waves Open ?
C’est la troisième édition à laquelle je participe et concrètement tout le monde est sympa ici, il y a un côté « grande famille », les organisateurs du tournoi sont au petits soins et je me suis liée d’amitié avec plusieurs personnes ici, c’est spécial pour moi.

Pour finir, quels sont les prochains rendez vous ?
J’ai une wild card pour le tournoi de Contrexéville dès ce week end. Ensuite je me suis inscrite à plusieurs tournois mais je dois encore décider si je reste sur surface dure ou si je passe sur terre battue.

Propos recueillis par nos soins le 03 Juillet 2021
Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.