VTT. Les Crapauds sont en danger pour l’édition 2025 

3 minutes de lecture

VTT. Les Crapauds sont en danger pour l’édition 2025 

3 minutes de lecture

Les Crapauds sont victimes d’un manque cruel d’inscriptions pour les 24 heures de VTT prévues les 7 et 8 juin prochain à Rozérieulles. Les organisateurs craignent le pire et envisagent même une énième annulation si la situation ne s’améliore pas.

Les Crapauds sont en voie d’extinction à Rozérieulles et leur survie repose sur la mobilisation des vététistes. Après une édition 2024 annulée quelques heures avant l’évènement pour cause de fortes pluies, l’association « Aventure Mont Saint Quentin » revient en force, les 7 et 8 juin, sur les sentiers de Rozérieulles. Ce qui devrait être une fête sportive pourrait se transformer en une nouvelle annulation. « Si on doit, à nouveau, annuler cette année, financièrement ça risque de devenir compliqué. On doit faire attention à nos dépenses pour assurer la survie du club et continuer à faire des événements », explique Paul Binet, membre du comité d’organisation.

Après la pluie, c’est le manque d’inscriptions qui laisse planer le doute. Les Crapauds comptent seulement 518 inscrits (au 1er avril) alors qu’ils espèrent atteindre d’ici quelques semaines la barre des mille. « À cette période, on devrait avoir beaucoup plus d’inscrits. À l’époque, il fallait se rendre à la poste tôt le matin pour pouvoir décrocher le sésame », raconte Paul Binet. L’incertitude de la météo mosellane ne facilite pas les choses et ne rassure pas les vététistes. « Les personnes s’inscrivent à la dernière minute pour être certain que la météo soit favorable et pour ne pas (re)subir une annulation », révèle le membre du comité.

Soleil et sourire lors de la dernière édition en 2023 / Crédit photo : Léni Audin/LGM

Le chrono est lancé pour les Crapauds

L’organisation entame une dernière ligne droite charnière pour connaitre le verdict final. Le soutien de la communauté se fait ressentir à travers les réseaux sociaux. Une chose est sûre, personne ne veut voir les Crapauds de Rozérieulles disparaitre. « Le public est génial, on a reçu beaucoup de messages réconfortants. Ce qui est beau dans le VTT et qui distingue ce sport des autres, c’est la solidarité » assure Paul Binet. Ce dernier, chargé de communication, compte sur les réseaux-sociaux pour promouvoir l’événement. « On essaye de mettre le paquet sur les réseaux pour attirer un nouveau public, notamment les plus jeunes ».

En cas de maintien, le comité d’organisation emploiera les grands moyens pour transformer cette édition 2025 en une réussite. « Si on a assez de participants, on va sortir le grand jeu sur le parcours et les animations », indique l’étudiant en STAPS. Une nouveauté sur le parcours est attendue. Sur les précédentes éditions, les VTT électriques et les VTT musculaires ne se croisaient pas. Cette année, ils seront toujours séparés en deux parcours distincts (deux boucles), mais se retrouveront ensuite pour une dernière boucle commune.

Le spectacle était au rendez-vous lors de l’édition 2023 / Crédit photo : Léni Audin/LGM

Une dernière danse avant un grand changement en 2026

L’édition 2025 des Crapauds marquera la fin d’une ère et le début d’une nouvelle. Les 24 heures de VTT, course mythique de l’évènement, disparaitront l’an prochain laissant place à un format encore secret. Un changement voulu par les organisateurs souhaitant se réinventer, « les 24 heures deviennent redondantes. Le format va changer, mais l’ambiance restera la même », explique Paul Binet. L’occasion pour les habitués de se challenger une dernière fois sur ce format et pour les nouveaux de le découvrir avant sa disparition. « À partir du moment où tu es inscrit à l’événement, tu entres dans la grande famille des Crapauds et généralement tu n’en ressors plus », sourit le membre du comité. Comme chaque année, l’ambiance festive est assurée sur cet évènement incontournable du VTT Lorrain. Le chargé de communication de l’évènement décrit les Crapauds comme étant « 24 heures de sport, 24 heures de fête, et 24 heures de pur plaisir ».

Image à la une : Leni Audin/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.