Vincent Gérard devient entraîneur des gardiennes de Metz Handball

2 minutes de lecture

Vincent Gérard devient entraîneur des gardiennes de Metz Handball

2 minutes de lecture

Metz Handball a choisi de compléter son encadrement en faisant appel à Vincent Gérard en tant qu’entraîneur des gardiennes.

On a connu des retraites sportives plus relaxantes que celle de Vincent Gérard. Le portier multi-médaillé, aussi bien avec l’équipe de France qu’en club (Montpellier, Dunkerque, PSG…), avait choisi de mettre fin à sa carrière après une drôle de saison 2023/2024, marquée par une longue convalescence alors qu’il était sous contrat avec le club de Kiel, avant un rebond en Proligue à Istres durant les quatre derniers mois de la saison. Une fin de carrière en club qui lui a permis de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avant un repos bien mérité… ou presque.

Sollicité par la section handball du FC Barcelone, il a laissé fauteuil et pantoufles en Moselle pour rejoindre la Catalogne d’avril à mai 2025 en qualité de joker, à la poursuite d’une ultime Champions League à 38 ans. Si le rêve ne s’est pas concrétisé, il a cette fois bel et bien marqué la fin d’une carrière bien remplie.

En 2025/2026, Vincent Gérard ne sera pas loin des terrains de handball pour autant, mais dans un tout nouveau rôle du côté de Metz Handball. Le club a en effet choisi de se doter d’un membre de staff supplémentaire à un poste qui n’était pas formellement occupé depuis quelque temps : celui d’entraîneur des gardiennes. Ces dernières saisons, outre des renforts ponctuels, c’est Katia Andryushina qui endossait la responsabilité d’encadrer les gardiennes au quotidien.

Metz Handball semble faire un pas de plus vers ses aspirations avec un encadrement complet. Le duo Emmanuel Mayonnade / Katia Andryushina a maintes fois fait ses preuves et a déjà su s’entourer de Samuel Breton pour la préparation physique, d’Edgar Le Den pour l’analyse vidéo, ainsi que d’une équipe de kinés qui ont remis plus d’une joueuse sur pied. L’apport de Vincent Gérard pourra à son tour être mesuré dès le début des compétitions.

Crédit photo : Metz Handball