Vincent Collet (US Thionville) :  »Il faut qu’on reste nous-même »

2 minutes de lecture

Le défenseur de l’US Thionville-Lusitanos, Vincent Collet, a répondu à nos questions à quelques jours de la réception de l’Olympique de Marseille en 32e de finale de la Coupe de France. Pour rappel, ce match se déroulera ce dimanche à 14h30 au Stade Saint-Symphorien de Metz devant plus de 28 000 spectateurs.

Une interview à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube.

Un ancien grenat qui va retrouver sa maison ce dimanche 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Vincent Collet a porté les couleurs messines entre 2006 et 2020. En effet, l’actuel défenseur thionvillois a effectué toutes ses classes au sein du centre de formation grenat. Très vite, le natif d’Augny en parallèle de sa vie de lycéen au lycée Cormontaigne de Metz, il intègre les sections U16, U17 et U18 de l’Équipe de France, comptabilisant 38 matchs, un parcours impressionnant pour son jeune âge. Néanmoins, après 12 apparitions avec la réserve du FC Metz en National 3, lors de la saison 2019-2020 ainsi que plusieurs entrainements avec l’équipe pro, Vincent Collet n’est pas conservé par le club. Il rejoint alors Amnéville, où il ne jouera qu’un seul match en raison de l’arrêt des championnats amateurs pour cause de pandémie, c’était en Coupe de France contre l’ASP Thionville (qui deviendra US Thionville en 2021), son futur club.

La crise du Covid terminée, il s’engage en BGL Ligue (D1 Luxembourgeoise) avec le club de Pétange où il a réalisé une saison accomplie avec 25 matchs au compteur, marquant 2 buts et délivrant 5 passes décisives toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-2022. 

C’est donc avec étonnement que l’ancien international U18 rejoint l’US Thionville-Lusitanos en août 2022 alors en Régional 1 pour y retrouver un certain Julien François, un coach qu’il l’avait recruté deux ans auparavant à Amnéville. Vous connaissez la suite de l’aventure, une montée en National 3 décrochée en fin de saison dernière et un 32e de finale de Coupe de France contre l’Olympique de Marseille. À seulement 23 ans, l’ancien messin a donc tout pour réussir dans un club très ambitieux. 

Photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.