La folle ascension du l’US Thionville Lusitanos

6 minutes de lecture

L’US Thionville Lusitanos (N3) a créé la sensation en éliminant le FC Annecy (L2), ce week-end en Coupe de France. Retour sur la folle ascension du club entraîné par Julien François et Stéphane Borbiconi.

Nous sommes en avril 2019, l’US Thionville Lusitanos se nomme encore FC Thionville, et lors d’un conseil municipal, le maire Pierre Cuny exprimait déjà son souhait de voir le club de sa ville, alors en Régional 1 lors de la saison 2018-2019, retrouver le championnat National dans les années à venir. Quatre années plus tard, le club devenu US Thionville Lusitanos, suite à la fusion entre le FC Thionville avec le Thionville AS Portugais Saint-François, est leader de sa poule en National 3, et qualifié pour les 32e de finale de la Coupe de France suite à sa victoire face au FC Annecy, pensionnaire de Ligue 2. Comment expliquer une telle renaissance après deux décennies plus que délicates ? Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Thionville a déjà côtoyé les joutes de la Ligue 2, appelée à l’époque Division 2. Pour cela, il faut remonter le temps et s’arrêter en 1979. Le club nommé La Sportive Thionvilloise est alors sacré champion de Division 3, et donc promu à l’échelon supérieur. Pour leur première saison dans l’antichambre de l’élite, les Thionvillois qui comptent dans leurs rangs un certain Nico Braun, terminent 11e sur 18 équipes. La deuxième saison sera de meilleure facture, la Sportive termine 6e à 7 points des barrages d’accession à la Division 1. Néanmoins, faisant face à de multiples problèmes financiers, le club est contraint de déposer le bilan et donc de repartir en 4e division pour la saison 1981-1982.  

Entre 1981 et 2000, Thionville alterne des saisons entre la 3e et la 5e division mais le début du millénaire marquera aussi la relégation du Thionville FC au niveau régional. Malgré un bref retour en National 3 lors de la saison 2009-2010, les Thionvillois ne quitteront pas le niveau régional jusqu’en 2023.

2021 : Le début d’une nouvelle ère 

Le 2 mai 2021, une page se tourne au stade de Guentrange. Au revoir FC Thionville et bienvenue à l’US Thionville Lusitanos, et plus précisément à François Ventrici, le nouveau président du club. Ce dernier, chef d’entreprise dans le génie climatique, connait parfaitement le monde du football, puisqu’il a été le président du CSO Amnéville, club qu’il a su redresser sur le plan économique et amener jusqu’en National 3 en 2017. 

Suite à cette réussite, de nombreuses figures ou ex-figures du CSO débarquent avec lui dans ce nouveau projet comme le milieu de terrain Maxime Bourgeois, toujours présent aujourd’hui en National 3 ou encore l’attaquant Ibrahim Baradji, entré en jeu ce week-end face à Annecy en Coupe de France. Par ailleurs, le président Ventrici amène avec lui un coach qu’il connait bien en la personne de Julien François, qu’il avait nommé 2 ans plus tôt à Amnéville. L’ancien milieu de terrain du FC Metz parviendra à maintenir les Amnévillois à deux reprises en 2020 et 2021. 

Alors l’USTL est pensionnaire de Régional 2 pour la saison de 2021-2022, François Ventrici estime que de voir un club comme Thionville en R2 est une ‘’anomalie’’ et souhaite remonter en Régional 1 dès la fin de la saison. Un objectif plus qu’atteint par Julien François et ses hommes, sacrés champions de Régional 2. A l’échelon supérieur, la saison se déroule sur les mêmes standards. Thionville est champion de Régional 1 avec 15 points d’avance sur son dauphin. Treize années après l’avoir quitté, l’USTL retrouve le niveau national. 

Julien François, Stéphane Borbiconi : les artisans de cette réussite

 

Julien François et Stéphane Borbiconi sont deux anciens joueurs professionnels du FC Metz, deux amis de 30 ans qui se sont connus au centre de formation du club à la Croix de Lorraine à la fin des années 90. C’est une évidence, donc, de les voir entrainer l’USTL aujourd’hui. En particulier pour Stéphane Borbiconi, originaire de Thionville. Dans un tel projet, il est important pour un staff de bien se connaître sur et en dehors du terrain.

C’est que ce que Julien François rappelait au micro de France Bleu Lorraine le 8 décembre dernier : « On est dans un binôme où on est assez complémentaire où moi, je suis sur les choix, la dureté alors que lui est plus dans le rapport humain et le côté psychologique avec les joueurs ». Les deux hommes ont, sans aucun doute, une grande part dans la belle saison de l’US Thionville Lusitanos, première de sa poule de National 3 et qualifiée en 32e de finale de la Coupe de France.

Un choix payant donc pour le président Ventrici. Avec deux montées en deux ans et peut-être une troisième d’affilée à la fin de cette saison, Thionville peut rêver plus haut et atteindre le National 1 à moyen terme, comme l’espérait son maire il y’a quelques années.

Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.