Metz Handball : un nouveau challenge pour Catherine Gabriel !

2 minutes de lecture

Metz Handball : un nouveau challenge pour Catherine Gabriel !

2 minutes de lecture

Catherine Gabriel quitte Metz Handball et rejoint l’ES Besançon avec effet immédiat sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de saison.

Au cœur de l’été 2025, démuni au poste de gardienne pour suppléer au pari Novotna, Metz Handball prenait le parti de racheter le contrat d’une internationale française au club de Debrecen en Hongrie. Catherine Gabriel posait ses valises en Moselle.
Accueillie en demi-teinte par des supporters qui s’étaient pris à rêver de Katrine Lunde à Metz Handball, Catherine Gabriel aurait dû, selon les dire d’Emmanuel Mayonnade, « faire taire ceux qui doutent d’elle ». L’histoire n’aura pas forcément été aussi belle.

Rapidement écartée de la bataille pour le poste de numéro 1 par le recrutement surprise de Johanna Bundsen un mois plus tard, la native de Yaoundé au Cameroun se voyait également doublée par Sabrina Novotna pour finalement n’être utilisée que de manière sporadique : sept présences en championnat et une en Champions League sur 24 matchs. Un rôle loin des aspirations des premières heures malgré un contrat la liant à Metz pour deux saisons. Dès l’automne il ne restait alors plus beaucoup de mystère autour de l’importance que pourrait prendre Catherine Gabriel dans l’effectif : la porte d’un départ s’ouvrait. Le recrutement de Gabriela Moreschi pour la saison 2026/2027, venait assoir la certitude encore un peu plus.

C’est finalement en ce mois de janvier que la solution s’est présentée pour la gardienne française. En quête d’une solution pour remplacer Florence Bonnet, victime d’une rupture du ligament croisé lors d’un match face à Nice le 14 janvier, l’ES Besançon s’est présenté comme une opportunité pertinente pour relancer Catherine Gabriel. Ce club où elle a effectué sa formation et ses débuts en pro entre 2010 et 2018 offre des perspectives de stabilité et la possibilité de participer à la conquête d’une place Européenne. Prêtée jusqu’à la fin de saison, celle qui était une gardienne messine jusqu’à hier, aura également le loisir de se montrer sous son meilleur jour pour rebondir dans un club à la hauteur de ses aspirations ou tout simplement de convaincre Besançon de poursuivre l’aventure avec elle, pour refermer un chapitre certainement un peu amer en Moselle.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz