Toulon – Metz Handball : la mauvaise surprise n’était pas loin !

4 minutes de lecture

Pour la reprise de la Ligue Butagaz Energie, Metz Handball se déplaçait à Toulon ce vendredi. Un match bien plus serré qu’attendu au retour d’une trêve internationale.

Il fallait impérativement reprendre le rythme rapidement. Après une trêve internationale qui a vu six messines rejoindre la sélection française pour deux matchs amicaux face à la Suède, il y avait un retour à la Ligue Butagaz Energie, en déplacement qui plus est, à négocier pour les Dragonnes.

Pour ce déplacement à Toulon, Metz Handball n’avait pas particulièrement à trembler sur le papier. En effet, l’équipe varoise pointe pour le moment à la dernière place de Ligue Butagaz Énergie avec une seule victoire à son compteur. Toutefois, en témoigne le parcours de Brest, aucun match ne doit être pris à la légère dans le championnat Français.

Sans surprise, les Toulonnaises démarraient la rencontre tambour battant, avec la ferme ambition de montrer leur valeur. A l’initiative d’un 7 – 3 en 12 minutes, elles s’offraient même le plaisir de mettre les Dragonnes en situation inconfortable, en profitant de plusieurs ratés au tir et de balles perdues mais surtout en s’appuyant sur la réussite de Camille Mandret, Malin Hota et Melanie Jobard. La dynamique finissait malgré tout par changer de camp et Sarah Bouktit, Tamara Horacek, Louise Burgaard puis Chloé Valentini contribuaient à remettre le score à niveau et à le maintenir (8-8, 18ème puis 10-10, 25ème). Le jeu sans gardienne des locales montrait ses limites et les Dragonnes semblaient faire le plus dur avec une accélération de fin de mi-temps, portant l’avance à +4. Manon Pellerin et Eden Julien se rebiffaient toutefois dans les derniers instants et permettaient à Toulon de rester au contact à la mi-temps.

Score à la mi-temps : 12 – 14

Le retour des vestiaires se montrait plutôt à l’avantage de Metz Handball, qui maintenait Toulon à distance respectable malgré quelques situations de jeu plus compliquées liées à l’expulsion pour deux minutes de Louise Burgaard (20-24, 41ème). Toulon ne rendait pas les armes pour autant, à l’image de nombreuses autres équipes « de bas de tableau » cette saison et désireuses de se transcender dans les matchs de gala. Chloé Pugliese, omniprésente dans le jeu varois ne lésinait pas en intensité mais manquait de réussite pour redonner d’avantage de couleurs aux ReBelles (24-28, 48ème). Ce sont finalement les efforts de Maria Wierzba Berger, Malin Holta et Melanie Jobard qui permettaient à Toulon de revenir à hauteur de Metz Handball au moment le plus opportun de la partie (30-31, 56ème).
Dans le « money time », Tamara Horacek inscrivait un précieux but. Pourtant, les sueurs froides persistaient alors que Camille Mandret répondait immédiatement, le tout en occasionnant une suspension de deux minutes pour Kristina Jorgensen, suivie de l’égalisation de Chloé Pugliese (32-32, 59ème). Contraintes d’évoluer avec une joueuse de moins durant une poignée de secondes à jouer, les Dragonnes s’en remettaient comme souvent au sang froid de Chloé Valentini pour reprendre un but d’avance. Dans la dernière action de jeu, Bruna de Paula se dressait face à Anaelle Abiven pour éviter toute possibilité d’égalisation et clore ce match, véritable rappel qu’aucune équipe n’est à négliger en Ligue Butagaz Energie.

Score final de ce Toulon – Metz Handball : 32 – 33

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Sako (6 parades sur 28 tirs), Depuiset (0/7)
De Paula (9 buts sur 11 tirs), Valentini (6/8), Jorgensen (1/3), Horacek (6/9), Bont (0/3), Burgaard (4/9), Kanor, Jacques, Bouktit (6/8), Schulze (1/3), Maslova (0/1), Le Blevec.

Toulon
Balzinc (9 parades sur 27 tirs), Tonds (2/14)
Wierzba Berger (6 buts sur 10 tirs), Sando, Holta (8/11), Pellerin (3/4), Isic (1/5), Pugliese (3/12), Jobard (3/3), Julien (2/2), Abiven, Folituu, Caramello (0/1), Mandret (6/6)

Crédit photo : Lucas Deslangles (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.