Tony Parker se raconte pour Rives de Moselle

7 minutes de lecture

Tony Parker a donné une conférence pour la communauté de communes Rives de Moselle, au Tram de Maizières-lès-Metz. L’occasion pour l’ancien meneur des Spurs de San Antonio et de l’Equipe de France de revenir, avec décontraction, sur les grandes étapes de sa carrière et de sa vie d’après.

Rives de Moselle poursuit sa dynamique sportive à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : après Camille Lacourt, entre autres, c’est la légende du basket français Tony Parker qui donnait de son temps pour les habitants de la communauté de communes. L’ancien meneur des Spurs de San Antonio a balayé plusieurs sujets, devant quelques centaines de personnes (dont beaucoup d’enfants avec le maillot de leur idole), avec la décontraction et le franc-parler qui lui sont propres.

Les Spurs

C’est avec la franchise de San Antonio (Texas) que Tony Parker a fait la quasi totalité de sa carrière en NBA. Le Français a remporté 4 titres avec les Spurs (2003, 2005, 2007, 2014). Consécration, en 2007, « TP » a même été élu MVP des finales. Cela n’a pourtant pas été facile pour lui, en tant qu’Européen, de s’établir dans une Ligue qui n’était pas encore aussi tournée vers l’international.

Les Spurs et Gregg Popovich lui ont cependant ouvert la voie, même si « c’était dur, c’était l’armée avec Pop », sourit Tony Parker. Le meneur avait été introduit dans le cinq majeur des Spurs au bout de cinq matchs lors de sa saison rookie. « J’ai pris la place de l’ami de Tim Duncan, la star de l’équipe », se souvient-il. TP a finalement gagné le respect de tout le monde pour le succès que l’on connaît.

L’Équipe de France

Tony Parker est un symbole de l’Équipe de France de basket. Champion d’Europe junior (2000) à 18 ans, le meneur de jeu a souvent couru après le Graal avec les A. C’est finalement en 2013 que les Bleus ont remporté l’or à l’occasion de l’Eurobasket. « J’ai hésité à venir au rassemblement mais j’ai finalement endossé la sélection (…) on a été vraiment nul au premier match de la compétition », livre Parker.

La suite, on la connaît. L’Équipe de France a marché vers le titre, avec notamment la demi-finale épique contre l’Espagne. L’occasion pour Tony Parker de saluer un certain Florent Pietrus, présent durant sa conférence. « Il a été un de mes coéquipiers favoris en Équipe de France. Sans un joueur comme lui, qui fait les tâches besogneuses, on ne gagne pas de titres. On est encore très régulièrement en contact », confie le Français.

Les Jeux Olympiques

Animé par un certain patriotisme qu’il tient de son père américain, Tony Parker a toujours été « fier de jouer pour (son) pays ». S’il ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ancien basketteur est ravi de voir la plus belle des compétitions sportives revenir en France. « C’est incroyable d’avoir les JO chez nous, cela faisait 100 ans ! Le sport, c’est inspirant, cela suscite des émotions particulières », savoure Parker.

Comme il était inspiré par l’Équipe de France 1998, de son ami Thierry Henry, qui a remporté la Coupe du Monde de Football, Tony Parker espère que les athlètes olympiques français vont inspirer toute une génération de jeunes. L’ancien numéro 9 emblématique fera partie des relayeurs de la flamme olympique, et est d’ailleurs l’un des ambassadeurs du dispositif « Pass’Sport » du gouvernement.

Victor Wembanyama

L’histoire est parfois bien faite. Phénomène du basket français, et mondial, Victor Wembanyama a été drafté par les Spurs de San Antonio à l’été 2023. « Quand Victor a été drafté par les Spurs, il a posté sur ses réseaux sociaux, une photo de lui petit, avec un maillot de moi », s’émeut Tony Parker. D’autant que Wemby, avant de gagner en NBA, a joué une saison pour l’ASVEL (2021-2022), le club de Parker

L’intérieur ne manque d’ailleurs pas d’ambition pour les prochains Jeux Olympiques en France. « On a de la chance d’avoir un athlète unique comme lui », assure l’ancien international français. Victor Wembanyama est bien parti pour être le Rookie de l’année en NBA, et est en course pour le titre de Défenseur de l’année, avec notamment son compatriote Rudy Gobert.

Son après carrière

Tony Parker a rapidement assuré son après carrière. C’est d’ailleurs sous les conseils avisés d’un certain Magic Johnson, légende de la NBA, qu’il a tracé très vite son chemin. « J’ai rencontré Magic et il m’a conseillé de créer mon réseau très tôt, car après la carrière, on t’oublie », admet-il.

Le Français est notamment le patron de l’ASVEL et a créé la « Tony Parker Adéquat Academy » pour aider des jeunes sportifs à faire carrière, mais pas que. « Nous voulons susciter une passion chez les jeunes et leur permettre d’avoir un travail, même s’ils ne deviennent pas sportifs de haut niveau », conclut Tony Parker.

Crédit photo : Paola Riggi / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.