Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Thibault Hein : « Revoir Gauthier à Metz aurait été une belle image »

Thibault Hein, frère de Gauthier Hein, a accepté de se livrer à notre micro le temps d’une interview. L’occasion pour lui de revenir sur la très bonne saison de l’AJ Auxerre, qui jouera cette semaine les barrages d’accession à la Ligue 1. Sans oublier d’avoir une pensée pour la triste saison du FC Metz.

Thibault, vous êtes le frère de Gauthier Hein, et j’imagine que vous avez suivi avec attention la saison de l’AJ Auxerre ?

Oui effectivement, j’ai suivi toute la saison.

Vous devez être particulièrement excité pour ce barrage d’accession en Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Saint-Étienne et l’AJ Auxerre ?

Oui, c’est clair. Cela peut finaliser une très belle saison, en espérant que cela se passe le plus positivement possible. Je suis assez excité à l’idée de voir ces matchs.

Pour Auxerre, c’est une belle troisième place en saison régulière, et après ce match gagné en playoffs face à Sochaux (aux tirs aux buts). Cela a dû susciter de sacrées émotions chez vous ?

On a énormément vibré durant cette fin de saison, grâce aussi à la course qu’il y avait entre Sochaux, le Paris FC, Auxerre et Ajaccio. Tout s’est joué à seulement 1 point avec Ajaccio pour la deuxième place. Ensuite, tout est monté en intensité avec le match de playoffs. J’ai même suivi le pré-barrage entre Sochaux et le Paris FC. Pendant le match entre Sochaux et Auxerre, la pression était maximale pendant les tirs aux buts. C’était stressant.

Même si Auxerre n’est pas encore en Ligue 1, nous avons pu voir de magnifiques scènes de joie après la rencontre. Ça doit faire plaisir à voir ce genre d’image dans le football ?

Effectivement oui. Je pense aussi que toute la ville d’Auxerre attend cela depuis longtemps, d’où la ferveur encore plus grande. Même si la Ligue 1 n’est pas encore là, et les supporters en sont conscients je pense, les images ont été belles.

Thibault Hein : “Gauthier suit toujours le FC Metz. Certains amis à lui y jouent toujours”

Thibault Hein sous les couleurs de Metz TT

Est-ce que selon vous, l’AJA peut le faire face à l’ASSE ?

Oui bien sûr. Après moi j’y crois, cela reste un match de foot, c’est du 50/50. Les deux équipes peuvent le faire, on verra déjà jeudi, avant d’avoir le verdict final dimanche.

Vous me confiiez que vous étiez “dégouté” de la descente du FC Metz, un barrage Auxerre – Metz vous aurait-il plu ?

Il m’aurait plu dans le sens où étant donné que j’ai travaillé pour le FC Metz pendant 6 mois, et étant un fan, cela reste le club de ma ville. J’aurais été content, avec d’un côté mon frère, et de l’autre, Metz. Mais cela aurait créé de la déception aussi. Le sentiment est partagé, mais j’aurais préféré que Metz soit en barrage. Cela aurait aussi permis de revoir mon frère à Saint-Symphorien, une belle image probablement.

Même si Gauthier a dû être concentré sur sa saison, les résultats du FC Metz ont tout de même dû vous navrer ? Tout comme la descente, qui est tout de même d’une tristesse absolue…

Oui bien sûr, nous avons suivi. Gauthier suit toujours les rencontres. Certains amis à lui, comme Mathieu (Udol) y jouent encore. Donc forcément, cela nous a peiné. Que ce soit pour les joueurs, ou mes anciens collègues, le staff, cela reste triste pour eux.

Si on s’intéresse à la progression de Gauthier, on a le sentiment qu’il a engrangé de l’expérience en Ligue 2 depuis son départ. Cette saison, il s’est notamment révélé en exploitant la pleine mesure de son potentiel…

Personnellement, je n’ai jamais douté de ses capacités, mais je suis son frère. Je pense qu’il a trouvé le bon coach au bon moment, en qui il a totalement confiance. Il lui a permis de se développer au maximum, et cela a payé cette saison. On espère maintenant que cela continuera dans les prochaines années.

Justement, à propos du coach, qu’est-ce que Jean-Marc Furlan a changé dans le jeu de votre frère ?

Vu comment Gauthier m’en parle, je pense qu’il s’agit surtout de sa philosophie de jeu et de sa façon de voir le football. Mon frère est totalement d’accord avec lui, à 100%. C’est un entraîneur qui voit ce sport un peu comme Guardiola, à moindre échelle, en prônant la possession et en proposant du beau jeu. Il aime faire plaisir aux supporters, et je pense que mon frère voit aussi le foot de cette manière, avec un jeu offensif plutôt que défensif.

Pour conclure, avez-vous un petit pronostic pour ces barrages ?

(Rires…) Je n’ai pas trop envie de porter l’oeil pour Auxerre, mais je vais souhaiter une victoire de l’équipe de mon frère. 2-1 à l’Abbé Deschamps, et match nul à Saint-Étienne. Cela permettra à Auxerre de passer. Mais je préfère être assez vigilant, je n’aime pas me prononcer avant le match, même si j’espère voir l’AJA en Ligue 1 Uber Eats.

Crédit photo : Icon Sport (Gauthier), Arthur Carmier/LGM (Thibault, image à la une) et DR (corps de l’article)
Propos recueillis par Arthur Carmier

Cet article est l’ébauche d’une chronique diffusée sur France Bleu Lorraine Nord le jeudi 26 Mai 2022.

Écrit Par

Les derniers articles

Oukidja et Caillard en pleine discussion

FC METZ

Guillaume Dietsch ? Alexandre Oukidja ? Marc-Aurèle Caillard ? Qui sera le gardien du FC Metz en Ligue 2 ? L’entraîneur des Grenats Lazslo...

Mathis Bouvret (en orange) portera le maillot des Metz Canonniers la saison prochaine ! Mathis Bouvret (en orange) portera le maillot des Metz Canonniers la saison prochaine !

METZ CANONNIERS

Les contours de l’effectif des Metz Canonniers continuent de se dessiner. Le club messin pourra compter sur pas moins trois meneurs la saison prochaine...

L'ancien Messin Gaëtan Bussmann vers l'ASNL ? L'ancien Messin Gaëtan Bussmann vers l'ASNL ?

FC METZ

La colonie grenat sur le point de s’agrandir à l’AS Nancy Lorraine ? L’ex messin Gaëtan Bussmann serait ciblé par Albert Cartier, qu’il a...

Jean-Armel Kana Biyik à l'entraînement avec le FC Metz Jean-Armel Kana Biyik à l'entraînement avec le FC Metz

FC METZ

La valse des départs continuent au FC Metz. Le club à la Croix de Lorraine a annoncé ceux de quatre joueurs. En effet Jean-Armel...

FC METZ

Le mercato grenat continue du côté de la section féminine. Alexandra Atamaniuk sort de sa “retraite” et rejoint le FC Metz. Une recrue un...

FC METZ

Premier joueur à prendre la parole cette saison, Habib Maïga a rappelé combien il était dévoué au FC Metz. A l’occasion de la conférence...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Guillaume Dietsch ? Alexandre Oukidja ? Marc-Aurèle Caillard ? Qui sera le gardien du FC Metz en Ligue 2 ? L’entraîneur des Grenats Lazslo...

FC METZ

La colonie grenat sur le point de s’agrandir à l’AS Nancy Lorraine ? L’ex messin Gaëtan Bussmann serait ciblé par Albert Cartier, qu’il a...

FC METZ

La valse des départs continuent au FC Metz. Le club à la Croix de Lorraine a annoncé ceux de quatre joueurs. En effet Jean-Armel...

FC METZ

Le mercato grenat continue du côté de la section féminine. Alexandra Atamaniuk sort de sa “retraite” et rejoint le FC Metz. Une recrue un...