Théo Costa : « Le manque de discipline aurait pu nous coûter cher »

4 minutes de lecture

Joueur au RC Metz depuis de nombreuses saisons, Théo Costa nous a accordé ses réactions après la victoire des siens face à Pontault Combault dans le cadre de la première journée de Fédérale 2.

Aujourd’hui le RC Metz disputait son premier match de la saison, à domicile. Qu’est ce que l’on doit retenir de ce match et de cet adversaire ?
C’était costaud devant, on s’est beaucoup fait pénaliser et il nous a clairement manqué de la discipline aujourd’hui. On prend trois ou quatre cartons et ça aurait pu nous coûter cher.
En deuxième mi temps on a su reprendre le dessus et on termine avec une belle victoire et ça fait forcément plaisir, surtout à la maison.

On imagine que la victoire est encore plus belle quand on y participe avec un bel essai…
Bien sûr ! J’ai mis mon petit essai en coin, ça met en confiance immédiatement. Aujourd’hui notre équipe était assez jeune et réussir à marquer collectivement dans les 15 premières minutes ça met tout le monde dans le bon sens.

« Cette rigueur à l’Anglaise va nous permettre de gagner des matchs »

A ce sujet l’équipe s’est effectivement rajeunie pendant la longue intersaison, que dire de ce « nouveau » collectif qui se lance à la conquête de la Fédérale 2 cette année ?
Le groupe est assez nouveau et il commence doucement à bien vivre. On a fait une soirée d’intégration pour vraiment se rencontrer et mettre tout le monde dans le bain. On fait découvrir Metz aux nouveaux, notamment la vie nocturne et on commence à devenir un vrai groupe de rugby au delà des entrainements et ça se ressent un peu aujourd’hui avec cette victoire.

Le coaching staff a aussi changé, qu’est ce que ça a modifié dans le quotidien de l’équipe ?
Ca apporte de la discipline. Ce sont deux personnes qui ont côtoyé de loin ou de près le monde du rugby Anglais. Cette rigueur à l’Anglaise c’est ce qui va nous permettre de gagner des matchs et de progresser tous ensemble.

Prochaine étape, un nouveau match à domicile dimanche prochain contre Châlons…
C’est une équipe que l’on avait pas joué l’année dernière, ils sont montés cette année. Ca sera, je pense, un cran au dessus. Il va falloir se préparer sérieusement toute la semaine pour être au rendez vous Dimanche prochain face à notre public.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.