Le TFOC s’offre Vandoeuvre dans le derby !

4 minutes de lecture

Devant un public venu en nombre pour le derby lorrain, le TFOC a maîtrisé son voisin, Vandoeuvre Nancy, pour l’emporter 3 sets à 0. Une victoire méritée pour Terville-Florange, qui tourne définitivement la page de l’élimination à Istanbul, en CEV Cup.

Le TFOC a signé une quatrième victoire consécutive en Ligue AF. Samedi soir, le club mosellan s’est adjugé le derby lorrain, 3 sets à 0, face à Vandoeuvre Nancy au bout de 1h20 de jeu. Quelques fois bousculées, mais sans jamais être inquiétées, les Bleues ont imposé leur rythme au centre sportif LE111. Plus solides dans leur jeu, les joueuses de Romain Pitou ont tourné la page européenne pour poursuivre leur dynamique en championnat.

Un premier set accroché

Le TFOC rentrait parfaitement dans ce derby. Dans une salle comble, Mariam Sidibé emmenait le public sur une belle attaque (6-4). Les services profonds des Bleues mettaient sous pression le VNVB. « Il fallait très bien servir. On a réussi à les mettre en difficulté en réception », se félicite Romain Pitou. Malgré les premiers contacts approximatifs des Nancéennes, Mika Shibata s’appuyait sur la hauteur d’Annakya Legros. Dans un grand soir, la centrale américaine permettait à son équipe de recoller au score (11-11). Vandoeuvre Nancy reprenait les commandes du match. L’attaque pleine ligne de Nika Markovic offrait quatre points d’avance au VNVB (15-19). Invaincu à domicile, le TFOC restait au contact, jusqu’à revenir à égalité (20-20). Les blocks bien formés des tervillo-florangeoises donnaient du fil à retordre aux joueuses d’André Sá. Alicia Ogoms se chargeait d’inscrire le dernier contre du set (25-23).

Le TFOC au-dessus de Vandoeuvre Nancy

Dans le début du deuxième set, les coéquipières de Shannon Scully dominaient leur adversaire (8-4). Malgré une tentative de remontée, le TFOC conservait son avance (17-14). Annakya Legros, auteure de 22 points, maintenait son équipe en vie. Les entrées d’Alohilani Robins-Hardy et de Gloria Taofifenua permettaient à Terville Florange de s’adjuger la deuxième manche (25-22).

Mené 2 sets 0, Vandoeuvre Nancy commençait mieux le troisième set (6-2). Barbora Kosekova remettait les deux équipes à égalité par une deuxième main bien sentie et une belle distribution à la passe (7-7). Le block mosellan s’érigeait en un mur impénétrable pour les attaquantes adversaires. « La différence s’est faite au nombre de block, 12 pour nous et seulement 2 contres pour Vandoeuvre», analyse l’entraîneur du TFOC. Grâce aux séries de service de Mariam Sidibé, les Bleues passaient devant au score (14-12). Les coéquipières de Taylor Fricano s’échappaient vers leur 12ème victoire de la saison. Comme un symbole, Annakya Legros commettait la faute au service pour sceller le succès des Bleues.

Terville Florange a pris sa revanche sur son adversaire après sa défaite au match aller. Avec les 3 points, le club mosellan pointe à la 3ème place au classement, talonné par Béziers et à 2 unités de Paris Saint-Cloud, dauphin de Nantes. « On est 3ème, c’est super, mais le plus important, c’est le classement à la fin de saison. Pour l’instant, c’est anecdotique », tempère Romain Pitou. Le TFOC poursuit sa série de quatre victoires consécutives. Les Bleues entameront leur premier tour de Coupe de France dans le Nord face à Calais, mardi 24 janvier. L’occasion de reposer Taylor Fricano, Mariam Sidibé, Kendall White et Alicia Ogoms face à une équipe de deuxième division.

Thomas Guth

Crédit photo : Julien Buret/LGM (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.