Parole Adverse : « Strasbourg-Metz ? LE match que je coche en priorité… »

6 minutes de lecture

Comme chaque année, le déplacement à la Meinau est un rendez-vous très attendu par les supporters du club à la Croix de Lorraine. A l’occasion de ce nouvel épisode de Strasbourg – Metz, Numa est l’invité de ce numéro de Parole Adverse, spécial derby.

Salut, peux-tu te présenter brièvement et nous raconter comment t’en es venu à supporter Strasbourg ?
Salut, Numa, j’habite proche de Colmar. Comme Kylian « moi tu me donnes pas d’âge » mais pour te donner une idée je supporte le Racing depuis la fin des années 80, passion transmise comme tout bon Alsacien par mon père qui lui l’avait reçu par le sien…

Comment se passe la transition de Thierry Laurey à Julien Stéphan ?
Avec une remontée en Ligue 1, un nouveau trophée (je ne sais pas si vous savez encore ce que c’est…), Thierry Laurey a laissé auprès des supporters je pense une image positive pendant ces 5 ans. Cependant, il était temps de passer à quelqu’un d’autre, son discours pouvait énerver autant les supporters que les joueurs. Nous sommes très contents de l’arrivée d’un jeune entraîneur comme Julian Stéphan synonyme de réussite à Rennes. Les matchs amicaux se sont bien déroulés, les arrivées tardives de ce mercato compliqué font que nous sommes encore en rodage même si nous sommes déjà mi-septembre.

« Diallo a été mal positionné par Thierry Laurey »

L’ancien messin Habib Diallo, personnage central du derby de l’Est. (Photo : Matthieu Henkinet)

Une saison après, est-ce que 10M d’€ pour Diallo ce n’était pas trop ?
Pour moi ce n’est pas trop. Metz par contre aurait pu le vendre beaucoup plus cher dans un club Anglais. Diallo a fait des débuts corrects à son arrivée mais a été selon moi mal positionné par Thierry Laurey par la suite. Je pense que c’est un joueur qui marche à la confiance, je le trouve pas trop mal en ce début de saison et j’espère qu’il restera correct envers son ancien club lors de son doublé vendredi soir.

Tu arriverais à compléter ces paroles : « Et moi pendant ce temps là… » ?
« Et moi pendant ce temps là j’envie la réussite des Strasbourgeois depuis leur descente aux enfers » ?

Est-ce que cette année vous allez venir déposer des banderoles ou venir taguer Saint-Symphorien à 04H du matin quand tout le monde sera au lit ?
A vous de faire des rondes dans ce créneau, on est jamais trop prudent !

Dis-nous, vous n’avez rien trouvé de plus insultant que cochon pour décrire les messins ?
La légende raconte qu’il y a plus de cochons à Metz que d’habitants.

« Strasbourg-Metz ? LE match que je coche en priorité… »

Metz-Strasbourg, le 14 février dernier. (Photo : ElyxandroCEGARRA/PANORAMIC)

On est d’accord, si vous gagnez, Strasbourg-Metz n’est pas un derby ?
Pour moi c’est un derby, LE match que je coche en priorité à la sortie du calendrier, loin devant les Paris ou OM. Les matchs en Champagne-Ardennes je m’en fous, nous avons une histoire (parfois commune) avec la Lorraine, c’est une bonne rivalité nécessaire dans une saison. 

Il y a eu du changement en défense dans votre effectif, comment ce secteur se débrouille depuis le début de saison ?
A la vue des derniers résultats ce secteur ne se débrouille pas pour le mieux. Matz Sels revenant en forme nous a déjà sauvé à plusieurs reprises. L’arrivée de Guilbert nous rassure même s’il n’a pas été exceptionnel pour son premier match à Lyon. Beaucoup sont tombés sur Lucas Perrin, jeune minot Marseillais, suite à ces derniers matchs mais il faut l’encourager et croire en lui pour la suite. Le Marchand et Nyamsi sont arrivés tardivement, il va également falloir du temps pour s’habituer à jouer ensemble. N’oublions pas également le jeune Fila qui a une belle marge de progression et le solide Djiku, rare satisfaction.

« Gameiro n’est pas cramé »

Kevin Gameiro a fait son retour à Strasbourg cet été. (Photo : FredericChambert/Panoramic)

La question que beaucoup se posent, est-ce que Gameiro est revenu parce qu’il est cramé ?
Gameiro n’est pas cramé, il a fait le choix du cœur car il aime la ville et le club, il n’est pas trop en réussite mais ça va revenir j’en suis persuadé.

Ça t’as fait quoi de revoir Pjanic à la Meinau ?
Le même plaisir et la même impatience que de revoir Oukidja ce soir.

Un petit prono ?
Quatorze ans que nous n’avons pas gagné à la Meinau, et vu vos résultats actuellement (même si vos matchs se jouent à pas grand chose pour être honnête) je ne veux rien d’autre évidemment qu’une victoire. Je rêve d’un 4-0 dont 3 buts devant la Tribune Ouest où tout le monde reprendra le fameux air de la « Cigogne du RCS » mais on va bien se prendre un but donc 4-1.

Propos recueillis par Florian Ferrise

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.