Strasbourg-Metz : Les enseignements du derby

6 minutes de lecture

Ce dimanche, le FC Metz est allé décrocher un match nul (2-2) sur la pelouse du RC Strasbourg, conservant ainsi son invincibilité dans le derby de l’Est, qui court depuis 2007. Au-delà du résultat, ce derby nous a prodigué plusieurs enseignements.

Dos à dos, messins et strasbourgeois ont livré une belle bataille à la Meinau ce dimanche. Après deux défaites d’affilée, le FC Metz devait se rassurer dans un match à part, même sans public. C’est pourquoi Frédéric Antonetti a opté pour une composition plus défensive, un 3-4-1-1 avec la présence d’un 3ème défenseur central, permettant ainsi à Fabien Centonze et surtout Thomas Delaine d’évoluer plus haut sur le terrain.

Initialement dans la saison, nous avons pu avoir un dispositif similaire, un 3-5-2 avec Farid Boulaya en soutien de 2 attaquants. Cette fois-ci, le numéro 10 messin est toujours dans le même rôle, mais le seul Opa Nguette occupera le front de l’attaque messine dans ce derby. Un choix sécuritaire de la part de Frédéric Antonetti.

Après 15 premières minutes compliquées, les Grenats entrent petit à petit dans leur match et répondent présents dans l’impact physique. Malgré les absences, encore trop nombreuses (N’Doram, Pajot, Boye, Niane…), le bloc messin est en place, ce qui permet à Delaine et Centonze de jouer pleinement leur rôle offensif. Les Grenats ouvriront le score grâce à leur capitaine du jour Dylan Bronn.

Une affaire de penaltys

Photo : Matthieu Henkinet

Capitaine en l’absence de John Boye, Dylan Bronn a pris ses responsabilités et a inscrit son premier but avec le FC Metz, sur penalty. Le défenseur messin ne réitérera pas son exploit (oui le mot n’est pas galvaudé) et manquera l’occasion de doubler la mise en seconde mi-temps, se heurtant à l’ancien messin Kawashima qui eut la main ferme cette fois-ci.

1/2 sur pour Bronn donc, 50% de réussite. C’est le ratio affolant de réussite (et d’échec) du FC Metz sur penalty, pire équipe de Ligue 1 dans le domaine. Les Grenats ont manqué 3 penaltys sur 6 tentés cette saison, un problème qui va sûrement donner des maux de tête à Frédéric Antonetti, qui n’est pas friand de travailler cet exercice à l’entraînement.

Nul doute cependant que certains offensifs auraient tout intérêt de rester après les séances avec un gardien afin de s’exercer dans ce domaine si particulier, alliant qualité technique et gestion mentale, afin que l’on revoit plus souvent ce genre de célébrations.

Un couloir gauche libéré

Photo : Matthieu Henkinet

En difficulté sur son couloir depuis quelques matchs, Thomas Delaine est le grand gagnant de ce changement tactique. Sécurisé par la présence de 3 défenseurs centraux, l’ancien parisien s’est montré très actif dans un rôle de piston gauche, parfaitement adapté à ses qualités offensives et ses limites défensives

Warren Tchimbembé est également parvenu à tirer son épingle du jeu. L’ancien troyen est parvenu le temps d’un match à faire oublier les absences au milieu de terrain, se projetant énormément vers l’avant. Le numéro 12 grenat est d’ailleurs à l’origine des deux penaltys messins, obtenus tous deux sur une main de Mohamed Simakan. De bonne augure pour la suite.

Nguette esseulé mais décisif

Photo : Matthieu Henkinet

Cette rencontre avait tout du match ingrat pour un avant-centre. Souvent seul devant lorsqu’il n’était pas accompagné de Farid Boulaya, Opa Nguette n’a cependant pas rechigné à l’effort, effectuant les replis défensifs jusqu’à la 90ème minute, ne montrant pas le moindre signe de fatigue physique.

L’attaquant messin s’est vu récompensé de son match grâce à un superbe but, ô combien symbolique, et aurait même pu obtenir un penalty en première mi-temps. Espérons que ce match lance pleinement la saison d’Opa Nguette, qui est un joueur qui fonctionne beaucoup à la confiance.

Un bon résultat accompagné de problèmes

Photo : Matthieu Henkinet

Une fois la satisfaction du bon résultat acquise, Frédéric Antonetti arrivait en conférence de presse d’après-match avec de bien mauvaises nouvelles. Le coach messin déclarait notamment qu’il « pensait perdre Habib Maïga ». Un coup dur avant d’enchaîner encore 3 matchs en 8 jours avant la trêve de Noël, sachant que Maïga a déjà été blessé cette saison…

Le FC Metz devra également se passer d’Alexandre Oukidja face à Rennes, dixit Frédéric Antonetti. Le portier messin a reçu un carton jaune que personne n’avait vu en direct, le 3ème en moins de 10 matchs. Marc-Aurèle Caillard connaîtra sûrement sa première titularisation en Ligue 1 avec le FC Metz le 23 décembre prochain, en espérant que ce ne soit pas un cadeau de Noël empoisonné.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.