Stade de Reims – FC Metz : Match… NUL

4 minutes de lecture

Les grenats se déplaçaient ce dimanche à Auguste Delaune pour y affronter le Stade de Reims, concurrent direct du ventre mou du championnat. Après une série de cinq matchs sans victoire, les joueurs de Frédéric Antonetti devaient se rassurer pour entamer sereinement la dernière ligne droite de la saison.

Avec un seul point pris sur quinze possibles lors des cinq dernières journées, le FC Metz devait impérativement redresser la barre face à un Stade de Reims douzième au classement et invaincu depuis neuf matchs. Les joueurs du club à la Croix de Lorraine, peu vernis lors de leur cruelle défaite face à Lille, pouvaient compter sur un effectif quasi complet pour ce déplacement en Champagne puisque seuls manquaient à l’appel Vincent Pajot, opéré cette semaine et dont la saison est officiellement terminée, Kévin N’Doram, Opa N’Guette et Ibrahima Niane, tous les trois en phase de reprises.

Ce sont les Rémois qui se montraient les premiers dangereux suite à une relance axiale hasardeuse de Farid Boulaya dont Xavier Chavalerin profitait pour frapper à l’entrée de la surface, mais le ballon filait à côté des buts messins (6′). Ce dernier récidivait quelques minutes plus tard pour le même résultat (16′). Si le début de match se voulait plaisant, les messins avaient toutes les peines du monde à s’approcher des cages rémoises. De leur côté, les rouges et blancs insistaient et cadraient enfin par l’intermédiaire de Moussa Doumbia mais Alexandre Oukidja captait facilement la balle (20′). Le gardien messin allait même devoir s’illustrer de fort belle manière (28′; 29′) pour sauver ses coéquipiers. Ces derniers, incapables de briser les lignes défensives champenoises, se montraient tristement inoffensifs aux abords des trente mètres. Un mal récurrent pour le FC Metz cette saison et plus particulièrement depuis la fin de l’hiver, au grand désespoir de Frédéric Antonetti qui n’aura jamais trouvé de réelle solution de secours pour pallier l’absence d’Ibrahima Niane. Et c’est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparaient à la pause.
En seconde période, les Rémois réitéraient leurs assauts (50′; 54′) mais le portier messin continuait son festival. Le premier tir cadré de la rencontre côté grenat arrivait quant à lui [enfin…!] sur une tête de John Boye (52′) bien captée par Predrag Rajković. Boulaye Dia, le meilleur buteur du Stade de Reims, allaient manquer d’un rien l’ouverture du score (57′) mais sa frappe était trop croisée. Comme un symbole d’un match pauvre en attaque de la part des messins, le plus beau mouvement fût l’œuvre de Thierry Ambrose sur un « une-deux » avec Farid Boulaya (70′) mais l’avant-centre du FC Metz butait, dans tous les sens du terme, sur le portier rémois. Dès lors, un relent de Ligue 2 planait au dessus d’Auguste Delaune et les deux équipes allaient s’employer pour définitivement endormir les téléspectateurs qui auraient éventuellement survécu à cette purge footballistique. Même pas une erreur d’arbitrage à signaler pour faire basculer le match qui s’achevait donc sur un score à son image, nul.
Le FC Metz recevra le PSG le weekend prochain et devra montrer un peu plus de qualités offensives pour espérer inquiéter le candidat au titre et valider son maintien.

Crédits photos : Julien Buret (Image à la une); Twitter Officiel FC Metz et Stade de Reims

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.