Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

La joie des messins après l'ouverture du score sur la pelouse du Stade de Reims.

FC METZ

Stade de Reims – FC Metz : Les Grenats sortent de la zone rouge !

Grâce à sa précieuse victoire 1-0 sur la pelouse du Stade de Reims, le FC Metz se donne un grand bol d’air ! Les Grenats sortent de la zone rouge et grimpent même à la 15ème place de Ligue 1. Les hommes de Frédéric Antonetti réalisent là une très belle opération.

Résiliente, courageuse, héroïque… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la prestation du FC Metz ce dimanche à Reims. Une nouvelle fois décimés, les Grenats ont fait contre mauvaise fortune bon cœur pour arracher cette si précieuse victoire au Stade Auguste Delaune, face à une équipe rémoise elle aussi privée de nombreux éléments.

Avec sa victoire, le FC Metz a réalisé la très belle opération de cette 21ème journée de Ligue 1. Les hommes de Frédéric Antonetti font en effet un bond au classement, passant de la 19ème à la 15ème place du championnat. Les Grenats ont profité de la déroute de Bordeaux à Rennes (6-0), du match nul de Lorient face à Angers (0-0), du revers de Troyes face à Lyon (0-1) et de la lourde défaite de Clermont à Monaco (4-0).

Une composition alambiquée, mais qui a payé

Beaucoup imaginaient un 4-3-3 à l’annonce de la composition du FC Metz. C’est finalement dans un 3-5-2 que Frédéric Antonetti a disposé ses protégés. Kana-Biyik, Niakaté et Mbengué occupaient l’axe de la défense messine. Thomas Delaine, le flanc droit, laissant le rôle de piston gauche à Pape Ndiaga Yade.

Ce dernier n’a jamais été en grande réussite à ce poste. Mais il s’est montré plutôt sérieux dans son rôle, notamment défensivement où il n’a été que rarement pris en défaut. Yade a également su apporter offensivement sur plusieurs séquences. Un match encourageant pour le joueur formé à Génération Foot.

Thomas Delaine n’a lui pas vraiment été gêné d’évoluer sur son « mauvais » pied. En témoigne l’amour de passe décisive, du droit, qu’il a délivrée pour Ibrahima Niane. Le latéral a une nouvelle fois démontré qu’il était l’un des hommes forts du FC Metz. Choix payants pour Frédéric Antonetti.

Un FC Metz conquérant et incisif à Reims

Thomas Delaine, passeur décisif face au Stade de Reims.

Le FC Metz s’est rendu ce dimanche à Reims avec la volonté de contrer les champenois. Un peu comme face à Strasbourg une semaine plus tôt. Mais à la différence d’un derby de l’Est où ils ont manqué d’allant, les Grenats ont su mettre en difficulté les rémois grâce notamment à beaucoup de présence sur les phases de contre-attaques.

Malgré une possession déficitaire (42%), le FC Metz a davantage frappé au but que son adversaire (17 tirs dont 5 cadrés, contre 14 tirs pour 2 cadrés). Opa Nguette a su compenser l’absence de Nicolas De Préville. L’attaquant sénégalais s’est montré précieux sur les phases de transitions. C’est d’ailleurs lui qui réalise l’ouverture décisive pour Thomas Delaine sur le but messin.

Ibrahima Niane en sauveur

Ibrahima Niane, auteur du seul but de ce Stade de Reims – FC Metz.

Auteur du seul but de la rencontre à la 61ème minute, Ibrahima Niane a retiré une belle épine du pied du FC Metz. Peu en réussite cette saison, l’avant-centre a parfaitement repris le centre merveilleux de Thomas Delaine pour tromper Predrag Rajković de la tête. Un but qui va faire un bien fou à Ibrahima Niane.

Le numéro 7 messin aurait même pu doubler la mise, par deux fois (87°, 90°), mais il a manqué de lucidité dans la finition. On lui pardonnera aisément ces errances, étant donnés les efforts fournis toute la rencontre durant, notamment dans le combat avec les défenseurs adverses, comme face à l’excellent Yunis Abdelhamid.

La jeunesse encore au rendez-vous

Lenny Lacroix a disputé son premier match de Ligue 1 ce dimanche.

A l’image de William Mikelbrencis (17 ans) face à Strasbourg, Lenny Lacroix a fait ses premiers pas en Ligue 1 ce dimanche à Reims. Le défenseur central de 18 ans a remplacé Jean-Armel Kana-Biyik, sorti sur blessure, à la pause. Le jeune Lacroix n’avait pas froid aux yeux dans ses interventions et s’est mis au niveau de ses coéquipiers en défense. Une belle première en Ligue 1 pour lui.

Sikou Niakaté (22 ans) et Amadou Mbengue (20 ans) ont parfaitement rempli leur tâche face au Stade de Reims. Ils furent les grands artisans de la solidité défensive du FC Metz ce dimanche après-midi, bien aidés par les infatigables Pajot et Traoré qui ont été très actifs au pressing.

Frédéric Antonetti parlait « d’un mal pour un bien » à propos des nombreuses absences, qui allaient offrir du temps de jeu aux jeunes pousses grenats. Force est de constater que la classe biberon du FC Metz fait le boulot en ce mois de janvier et réussit parfaitement sa formation accélérée.

Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Écrit Par

Les derniers articles

METZ CANONNIERS

Lors du premier match des playoffs d’accession en Nationale 1, les Metz Canonniers se sont inclinés (83-89) à la maison, face à Hyères-Toulon. Les...

METZ HANDBALL

Paris 92 – Metz Handball, l’affiche alléchante destinée à clore une saison de Ligue Butagaz Energie de qualité s’est tenue ce samedi. Au terme...

CHRONIQUES

Dans une ambiance de fête au Parc des Princes, le FC Metz jouait son avenir en Ligue 1 face à un PSG champion de...

Une montée en grade au RFC Seraing pour Grégory Proment ? Une montée en grade au RFC Seraing pour Grégory Proment ?

FC METZ

Entraîneur des U21 du RFC Seraing depuis une saison, Grégory Proment pourrait bien monter en grade. L’ancien capitaine du FC Metz serait dans les...

Franck Stroppolo débarque au Metz Hockey Club ! Franck Stroppolo débarque au Metz Hockey Club !

+ DE SPORTS

Metz Hockey Club poursuit sa construction avec l’arrivée de Franck Stroppolo. Le défenseur de 28 ans était un joueur emblématique des Red Dogs d’Amnéville...

Cheng Hsien-Tzu signe à Metz TT ! Cheng Hsien-Tzu signe à Metz TT !

+ DE SPORTS

Metz TT a annoncé cette semaine la signature de la Taïwanaise Cheng Hsien-Tzu. Loïc Belguise devrait donc disposer d’une équipe avec 5 joueuses puisque...

Vous aimerez aussi

CHRONIQUES

Dans une ambiance de fête au Parc des Princes, le FC Metz jouait son avenir en Ligue 1 face à un PSG champion de...

FC METZ

Entraîneur des U21 du RFC Seraing depuis une saison, Grégory Proment pourrait bien monter en grade. L’ancien capitaine du FC Metz serait dans les...

FC METZ

Deux messins prêtés cette saison ont eu l’occasion d’apprendre de bonnes nouvelles hier. Grâce à Guillaume Dietsch et Georges Milkautadze, le RFC Seraing auront...

FC METZ

Le FC Metz se déplacera ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes. Lors d’une ultime journée de championnat qui promet de livrer...