Romain Pitou : « Personne ne mettait un centime sur le TFOC ! »

3 minutes de lecture

Après une année historique, conclue par une quatrième place en championnat et une qualification en Coupe d’Europe, le TFOC repart pour une nouvelle saison. Les joueuses de Romain Pitou reçoivent Levallois, ce samedi (19h30) au 111 à Terville. A l’aube de cette première journée de Ligue A Féminine, l’entraîneur tervillo-florangeois s’est penché à notre micro.

Romain Pitou, cette nouvelle saison implique de nouveaux objectifs pour le TFOC, avec un nouveau cycle. Comment appréhendez-vous cela ?
On part dans l’inconnu, on a huit nouvelles joueuses, c’est une ligue qui commence à être vraiment bonne. Tout le monde peut battre tout le monde, on l’a montré l’année dernière et il va falloir continuer à essayer de battre les gros budgets. Si on accepte notre sort, on va plutôt être vers le bas mais nous, on voit plutôt vers le haut.

La saison dernière, vous avez terminé quatrième du championnat. De ce fait, vous allez participer pour la première fois à la Coupe d’Europe. C’est historique !
On a un peu l’impression d’être les gaulois qui font de la résistance avec tous les gros qu’il y a. On a réussi à se qualifier pour la Coupe d’Europe. Personne ne mettait un centime sur ça mais nous, on y croyait, on a réussi et c’était génial !

Romain Pitou : « Objectif playoffs ! »

A quel point votre tâche a été ardue durant l’intersaison ? Comme vous le soulignez, vous avez huit nouvelles joueuses.
Ce qui est très compliqué, c’est le recrutement, parce les agents et les joueuses pensent qu’on a un plus gros budget. Certains ont essayé d’augmenter les prix et c’était impossible pour nous. On repart sur un nouveau cycle. C’est très difficile car il y a huit nouvelles joueuses, donc il faut que chacun prenne sa place. Cependant, j’espère qu’elles vont vite réussir à s’adapter.

Avec une équipe très internationale (ndlr : la capitaine Mariam Sidibé et Aminata Dia sont les seules françaises de l’effectif).
On a quatre internationales : une hongroise (Greta Kiss), une slovaque (Barbora Kosekova), une canadienne (Alicia Ogoms) et une américaine (Kendall White) en sélection. En plus des internationales, nous avons trois américaines (Taylor Fricano, Alohilani Robins Hardy, Shannon Scully) et une serbe (Marija Skoric). C’est sûr, on va parler anglais cette saison.

Concrètement Romain Pitou, quel est l’objectif du club cette saison ?
L’objectif pour moi c’est de refaire les playoffs, donc être dans les huit premières équipes. On a le plus petit budget, ce qui n’est pas une excuse mais un fait. On sait qu’il ne faut pas se donner de limite parce que c’est comme ça qu’on performe. Comme l’année dernière, on ne s’est pas donné de limite. On a pu regarder les équipes plus fortes les yeux dans les yeux, c’est ça qui a fait la différence je pense.

Crédit photo : Arthur Carmier/LGM, Propos recueillis par Arthur Carmier

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.