QRM – FC METZ : les Grenats se sortent du bourbier de Diochon

5 minutes de lecture

Pour conclure cette semaine Normande, le FC Metz est allé chercher un succès précieux sur la pelouse de QRM. Une victoire 2-1 qui s’est dessinée en fin de match, grâce à Youssef Maziz et Habib Maïga.

Le FC Metz s’est imposé difficilement à QRM et poursuit sa série d’invincibilité. Ce samedi soir à Robert Diochon, les Messins ont eu tout le mal du monde à se détacher des Normands. Mis sous pression jusqu’à la dernière seconde par des Quevillais boostés par la réduction du score et par le public. Tout s’est joué dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Une victoire 2-1, avec deux buts de la tête de Maziz (72e) et Maïga sur un joli corner de Mikautadze (79e), contre une merveille de Camara pour Quevilly (89e).

Pour ce deuxième choc de la semaine contre une équipe normande, Laszlo Boloni a préféré titulariser Lamine Gueye sur le côté droit plutôt que Cheikh Sabaly. Ndoram n’était finalement pas dans le groupe malgré la reprise de l’entraînement avec le groupe.

Des grosses difficultés dans le jeu

La construction fût encore une fois le point faible du jeu messin. QRM a largement profité de l’utilisation assez moyenne du ballon de la part du FC Metz. Peu dangereux, hormis une tentative surprise de Mikautadze sur le poteau, les latéraux ont eu beaucoup de mal à apporter du danger sur la cage de Lemaître. Derrière, ce sont même les Quevillais qui se sont offerts les meilleures occasions.

Ce samedi, les Grenats ont eu droit à un grand Oukidja. Le gardien international algérien a effectué deux superbes parades, d’abord sur Gbelle (27e) puis sur Bangré (37e). Les pertes de balles des Mosellans ont joué des tours à plusieurs reprises, et auraient pu coûter bien plus cher. A l’image de celle de Jallow, juste avant la mi-temps, qui permettait à Bangré d’aller défier tranquillement la défense et décocher une frappe heureusement déviée en corner (42e). Les Messins ont réussi à marquer sur des moments d’inattention et ont plié l’affaire en moins de 10 minutes. Sur un débordement d’Udol pour Maziz (72e, 1-0) puis sur un corner de Mikautadze pour Maïga (79e, 2-0). Mais QRM avait globalement pris le jeu à son compte.

Maziz encore décisif

C’est une interrogation constante. Alors que Georges Mikautadze a trouvé son rythme de croisière, ce n’est toujours pas le cas de Youssef Maziz. Le numéro 10 a encore livré une performance très moyenne mais s’est montré, paradoxalement, encore décisif. C’est le quatrième but en autant de matchs pour le Thionvillois. Magnifiquement servi par Matthieu Udol, le milieu de terrain a surgi au premier poteau et a envoyé le ballon au fond des filets de Nicolas Lemaître.

Pourtant dans le jeu, Youssef Maziz n’a toujours pas eu l’impact que l’on attend de lui. A l’image des autres prestations, il n’a jamais été transcendant. Très peu inspiré dans ses transmissions, assez peu précis dans ses combinaisons, il a représenté les maux du jeu grenat. Lent, rarement dans le bon timing, prenant souvent la mauvaise décision. En espérant que la trêve lui fasse du bien et qu’il puisse retrouver la forme qui avait permis au FC Metz de briller en début de saison.

Une sérénité perdue ?

Le match du Havre était encore présent dans les têtes. Cela s’est senti à la reprise. QRM a fait mal au FC Metz en fin de première période et surtout en début de seconde. Les Normands ont profité avant tout des pertes de balles et des nombreux espaces laissés par les Grenats. Portés par Gbelle et Bangré, les Sang et Or ont mis une grosse pression sur les cages d’Oukidja.

Malgré une embellie après les deux buts, les Messins ont été complètement submergés dans les ultimes moments. Sur un centre raté de NDuquidi, Mamadou Camara s’envolait côté droit, éliminait Sabaly puis Jean-Jacques et continuait sa remontée fantastique. Il terminait en beauté par une incroyable frappe digne de Christophe Jallet qui lobait Oukidja sur sa ligne (89e, 2-1). Ensuite, dans les arrêts de jeu, les Mosellans allaient être acculés en défense et paniquaient au moindre ballon. D’abord sur une tête de Camara (90+2), puis sur un coup franc qui sera finalement dégagé (90+3). Le FC Metz aura eu chaud.

Ce sont trois points importants qui ont été ramenés de Normandie. Cette victoire du FC Metz contre QRM les laisse en course après les victoires de Sochaux et Bordeaux dans les ultimes instants. Sans compter que Bastia, surprenant cinquième, reste trois points derrière les Lorrains. La trêve internationale va faire du bien aux organismes. Rendez-vous le 1er avril pour égaler le record d’invincibilité en Ligue 2, face à Laval. Et cette fois, pas de blague.

Crédit photo : Julien Buret (FCM)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.