Pourquoi le FC Metz va dompter l’ASSE en barrages de Ligue 1

4 minutes de lecture

Le FC Metz aura fort à faire, en barrages de Ligue 1, contre l’ASSE. Il y a pourtant de très bonnes raisons de croire aux chances des Grenats contre Saint-Etienne.

Le FC Metz se rend dans le Forez ce jeudi (20h30), pour défier l’ASSE en barrages de Ligue 1. Une double confrontation qui a tout de celle de la peur. Qui plus est avec les dernières informations parasites concernant un départ du directeur sportif Pierre Dréossi vers le RC Lens. Les Grenats ont pourtant de bonnes chances de se sauver dans l’élite face au 3e du dernier exercice de Ligue 2. On vous donne quatre bonnes raisons de croire au maintien du club à la Croix de Lorraine.

L’incontournable Georges Mikautadze

Photo : Mikael Frank/LGM.

Tous les regards seront braqués sur lui. Homme providentiel du FC Metz cette saison, notamment depuis son retour au mercato d’hiver, Georges Mikautadze sera l’attraction de ces barrages. En à peine 20 matchs de Ligue 1, l’attaquant géorgien a inscrit 13 buts et délivré 4 passes décisives. Avec une moyenne de 0,67 but/match, il est seulement devancé par Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette. Excusez du peu.

Si l’AS Saint-Etienne possède un bel effectif de Ligue 2, elle n’a jamais fait face à un tel joueur cette saison. Anthony Briançon et ses compères de la défense pourront-ils vraiment tenir l’infernal avant-centre messin ? Cela paraît compliqué… D’autant qu’avec le RFC Seraing, à deux reprises, Georges Mikautadze a réussi à placer son équipe dans l’élite à l’issue de l’exercice. Les Verts sont prévenus.

Tactiquement, les Verts auront du mal

Photo : Julien Buret/LGM

Le FC Metz n’a pratiquement jamais eu la possession cette saison. Avec une moyenne de 34,8%, il a même établi un (triste) record. Le projet de jeu minimaliste de Laszlo Boloni a essuyé de vives critiques tout au long de l’année. Pourtant, les Verts pourraient se casser les dents sur des Grenats disciplinés, à condition qu’ils soient à la hauteur du rendez-vous. En effet – comme pour Georges Mikautadze cité plus haut -, l’AS Saint-Etienne n’a pas eu l’occasion de se frotter à une telle opposition lors de l’exercice 2023-2024 de Ligue 2 BKT.

Si la deuxième division se veut être un championnat physique et rugueux, comment ne pas imaginer que les Messins auront un avantage dans l’impact physique ? Pendant 34 matchs, le FC Metz a été confronté à l’intensité supérieure de la Ligue 1. La dureté des Hérelle, Sané, Traoré, Ndoram ou encore Jean Jacques pourrait marquer cette double confrontation. Les Verts aiment jouer au ballon, mais ils risquent de buter sur une défense bien en place et de s’exposer à des transitions rapides assassines. L’un des points forts messins, l’un des points faibles stéphanois.

Les dernières confrontations ont souri aux Grenats

Photo : Lilian Bordron/LGM

Et ces derniers rendez-vous ne remontent à pas si longtemps… En Ligue 2, la saison dernière, le FC Metz s’était imposé à domicile (3-2) lors du match aller. Un Chaudron bouillant, à guichets fermés, attend les Grenats ce jeudi. Mais là encore, les Messins avaient su dompter l’impressionnant stade Geoffroy Guichard lors du retour (1-3), grâce à un doublé de Georges Mikautadze et à un but de Koffi Kouao.

L’enjeu d’une 32ème journée de Ligue 2 n’est bien sûr pas le même que celui d’un barrage pour se sauver en Ligue 1, mais les hommes de Laszlo Boloni, plus à l’aise à l’extérieur, ont la recette pour s’imposer à Saint-Etienne. A quelques exceptions près, les effectifs des deux formations sont sensiblement les mêmes qu’il y a un an. Un nouvel avantage pour le FC Metz ?

La pression est sur l’ASSE

Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Cela peut paraître paradoxal, puisque le club de Ligue 1 a généralement les faveurs des pronostics lors des barrages, mais la pression est bien sur Saint-Etienne. Club historique du football français, l’ASSE n’est pas à sa place en Ligue 2. En position très favorable pour monter, les Verts n’ont pris que deux points lors des trois journées du championnat, et se sont fait coiffer sur le poteau par Angers alors qu’une victoire sur la pelouse de QRM leur suffisait pour gagner l’élite.

Une pression populaire mais aussi financière pèse sur l’AS Saint-Etienne. D’autant plus avec la vente annoncée du club. On imagine mal les nouveaux propriétaires se satisfaire d’une nouvelle saison en Ligue 2, en témoigne une masse salariale quasi digne d’un club de Ligue 1. Les Verts sont pratiquement obligés de retrouver l’élite. C’est en tout cas ce qu’espère la France du foot, sauf en Moselle et dans le Rhône, bien sûr. Là encore, le poids sur les épaules stéphanoises est immense… C’est bien l’ASSE, et non le FC Metz, qui a le plus à perdre en barrages de Ligue 1.

Image à la une : Alex Martin/FEP/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.