Parole Adverse : FC Metz – FC Nantes

7 minutes de lecture

Ce week-end, le FC Metz reçoit le FC Nantes pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1 UberEats. C’est l’occasion pour les mosellans de se relancer après le match nul à Lille. Côté canaris, il s’agit de confirmer le très bon résultat acquis contre le Paris-SG. Après un match compliqué à l’aller, les hommes de Frédéric Antonetti, absent, auront à coeur de montrer un autre visage. Aujourd’hui, nous laissons la parole à @cyliabzl, bien connue au sein de la communauté nantaise, et notamment sur Tiktok.

Salut ! Tout d’abord, pourquoi s’infliger le FC Kit… euh le FC Nantes, quand on peut supporter rennes (encore plus quand on habite à rennes…) ?

Les liens du sang ou du cœur ont bien plus d’importance que la localisation. Je suis née avec des supporters du FC Nantes, qui m’ont par la suite fait devenir une fidèle supportrice de ce club historique. Rennes est le club de ma ville mais Nantes est bien plus que ça, il s’agit du club de ma vie !

« Pour moi ces résultats sont dus à la cohésion du groupe qui se forge au fur et à mesure des années… »

Qu’est-ce que t’évoque le FC Metz ?

Le FC Metz représente pour moi des matchs historiques, et de la longévité en Ligue 1. Le club a un parcours qu’on peut considérer comme légèrement similaire à celui de Nantes avec une grande longévité en Ligue 1, une chute en Ligue 2… Ce sont des clubs avec beaucoup de hauts mais aussi des bas finalement.

Quel regard portes-tu sur la saison du FC Nantes ? Le FC Nantes n’a pas tout changé à l’intersaison, alors pourquoi réussissez vous une si belle saison après un exercice 2020-2021 si complexe ?

Nantes fait une belle saison contrairement à l’année passée. Pour moi, les résultats sont dus à la cohésion du groupe qui se forge au fur et à mesure des années. Je pense que jouer le maintien la saison passée a forgé le groupe dans l’entraide et le partage. Le coach Kombouaré apporte également de la motivation, de l’espoir pour tout le monde que ce soit pour le club ou ses supporters.

À Nantes, quel criminel préfère-t-on ? Plutôt Waldemar Kita ou Xavier Dupont de Ligones ?

Je pense que même en aimant le FC Nantes, je suis plus une humaniste et que ce sont deux hommes, et deux affaires qui s’avèrent être incomparables.

D’ailleurs, ou en est le kita circus aujourd’hui ?

Toujours au même point. Un grand nombre de supporters de Nantes luttent toujours pour sauver, ou modifier la présidence du club. C’est ce que nous pouvons entendre par certains chants que nous pouvons interpréter dans La Tribune Loire (que je ne citerais pas ahah !). Cependant, même si je suis énormément le club en général, je m’exprime peu sur la présidence et les décisionnaires du club. Je supporte avant tout les joueurs car ce sont eux qui représentent sur le terrain la ville de Nantes.

« Les deux clubs veulent les 3 points, du moins le FC Nantes ne souhaite pas se contenter uniquement d’un match nul… »

Pourquoi avoir laissé filer le grand Raymond Domenech aussi vite ?

Ahah… le «  grand » Raymond Domenech n’a pas tout réussi. Comme certains autres entraîneurs passés par le Fc Nantes, à apporter quelque chose au club, ni à sauver Nantes de son naufrage la saison passée. Même si ce dernier est qualifié comme faisant partie de ceux qui ont sauvé le FC Nantes, je pense qu’avec 0 match gagné, on ne peut pas se considérer comme tel.

Après un très bon match contre le PSG, avec quel état d’esprit abordez-vous la confrontation contre metz ?

Après le match contre le PSG, les supporters comme les joueurs ont gagné en confiance. Nous sommes dans une bonne dynamique où nous enchaînons les matchs de Ligue 1 et la Coupe de France. Cependant, chaque match est différent, et malgré un très bon match face au premier de notre championnat, il se peut que ce soit différent demain. Cela dépendra de la dynamique et du jeu des deux équipes, même si Nantes apparaît comme favori pour cette rencontre.

Cette saison, le FC Metz pose problème aux « gros » du championnat. Vu votre classement, on peut vous considérer comme tel et vous en mettre une dimanche ?

On ne sait jamais, comme je le disais précédemment aucun match n’est joué en avance. Les deux clubs veulent les 3 points, et Nantes ne souhaite pas se contenter uniquement d’un match nul, et de seulement un point. Le haut du tableau est rude et compétitif, et il nous faut donc être à la hauteur de ce classement.

« Je commence à me faire à celui du FC Nantes, même si rien ne remplacera et ne dépassera les précédents… »

Est-ce qu’il sera possible de voir du football dimanche ? Parce que nous, ça fait quelques temps que l’on en voit plus.

Nous espérons voir du football dimanche, c’est toujours avec cet espoir que nous regardons les matchs. Après bien sûr, il y a toujours des matchs plus au moins joués avec intensité. Espérons que le match de demain soit un match rempli d’intensité avec tout de même de la sécurité pour Nantes. Nous devons aussi nous conserver pour affronter Monaco Mercredi en demi finale de la CDF.

Le FC Metz et le FC Nantes se tirent aussi la bourre au concours des pires logos, ton avis sur les deux ?

En effet, en tant que supporter il est toujours difficile d’adhérer à la modification du logo de son club. J’ai eu moi même beaucoup de mal. Nous comme vous sommes passés d’un logo historique où sont représentés des détails qui représentent notre région. Toute cette modification a été faite pour avoir comme représentation de son club un logo design et moderne. Je commence à me faire à celui de Nantes, même si rien ne remplacera et ne dépassera les précédents logos.

Enfin, pour finir, ton pronostic pour le match ? Seule condition… Metz doit gagner !

Ahah ! Je dis bonne chance à tous les Messins en espérant que le meilleur gagne, mais pour moi ce sera une victoire 0-2 de mes canaris !

Crédit photos : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.