Parasport. La Moselle montre la voie de l’inclusion

2 minutes de lecture

Parasport. La Moselle montre la voie de l’inclusion

2 minutes de lecture

Le Département de la Moselle organisait, en partenariat avec l’association Handiamo, la 3ème édition de la journée du parasport au Galaxie d’Amnéville. Cet évènement a permis de sensibiliser sur le Parasport et le handicap en général.

Ce mardi 1er avril, des centaines de participants étaient rassemblés autour d’un objectif commun : promouvoir le Parasport et sensibiliser sur les handicapes.

Quinze disciplines, deux cents jeunes et des champions inspirants

Avec quinze disciplines paralympiques proposées, l’événement permettait à près de deux cents jeunes issus de quinze établissements de s’initier à des sports adaptés : cécifoot, Para tennis de table, en passant par le Para judo ou la boccia. Cette immersion fût rendue possible grâce à la présence de grands noms du handisport français. Parmi eux, Flora Vautier, médaillée de bronze aux Jeux de Paris 2024. La n°10 mondiale de Para tennis de table animait des ateliers aux côtés de Matéo Boheas et Maxime Thomas, tous deux médaillés paralympiques. Le cécifoot était également représenté avec les champions Fabrice Morgado et Khalifa Youme. Le n°1 mondial de Para judo, Hélios Latchoumanaya, assistait également à la fête.

La Moselle, terre inclusive

Le Département de la Moselle a une nouvelle fois prouvé son engagement en faveur du parasport. Les associations sportives de Moselle ont souligné l’importance de l’aide du département pour leur club, notamment la Lutte de Sarreguemines, le Comité de Moselle Handball, l’Escrime de Sarrebourg ou le Racing Club de Yutz .

Certains sportifs non-mosellans se sont également dit touchés par l’importance qu’accorde la Moselle au Parasport. Samir Boutali, joueur de basket-fauteuil du club de Meaux, en Seine-et-Marne nous a ainsi confié :

« Je prends du plaisir à venir en Moselle. C’est une belle journée d’inclusion avec beaucoup de Parasports représentés. C’est vraiment une belle action de grande ampleur, merci à la Moselle« , (Samir Boutali)

Si la Moselle brille par son engagement, les inégalités persistent tout de même dans d’autres départements. Agnès, mère de Lucas Russolo soulignait notamment le manque d’encadrement en Meurthe-et-Moselle. Néanmoins, grâce aux aménagements de la Moselle, le club de Moulins-lès-Metz handisport a accueilli Lucas à bras ouverts. Le jeune champion de France de boccia et de tir à la carabine pourrait même participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.

Cette découverte confirme surtout que le Parasport est une question de reconnaissance et d’inclusion. Par son engagement, la Moselle montre que le handicap ne doit pas être une limite à la passion sportive.

Crédit photo : Stéphan Weyrath – Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.