Pape Matar Sarr à l’heure anglaise ?

6 minutes de lecture

Le jeune prodige du FC Metz n’en finit plus d’attiser les convoitises, cette fois plusieurs sources outre manche verraient bien Pape Matar Sarr ajuster sa montre à l’heure anglaise.

Le 06 Octobre 2020, le jeune Pape Matar Sarr était présenté par le président Bernard Serin à un attroupement de journalistes venus récolter la version du club Messin suite à la vente d’Habib Diallo au voisin et nemesis Strasbourgeois. Entré par une petite porte dérobée en fin de conférence de presse, le jeune milieu de terrain apparaissait particulièrement timide aux côtés du gardien Ousmane Ba et ses perspectives de développement restaient encore plutôt floues. Néanmoins bien renseigné sur les talents du natif de Thiaroye, le FC Metz l’a récemment engagé pour un contrat de 5 ans en Moselle. Matar Sarr à peine arrivé en Europe depuis le Sénégal porte encore à son poignet une montre à l’heure de Dakar.

Depuis, en un peu plus d’une demi saison passée dans le club à la croix de Lorraine, Pape a affolé les compteurs. Appelé dès le 18 Octobre par Fréderic Antonetti, il dispute ses premières minutes le 29 Novembre face à Brest avant de devenir un joueur régulier, puis un titulaire en Ligue 1 dès le mois de Janvier. Une entrée remarquée sous les projecteurs du championnat Français qui lui a valu l’intérêt de nombreux recruteurs. Les rumeurs qui persistent depuis plusieurs mois pourraient trouver un dénouement. Si bien qu’aujourd’hui, à en croire plusieurs sources outre manche, le fuseau horaire pourrait changer une nouvelle fois.

Big Ben résonne jusqu’en France

En effet, de nombreux clubs de Premier League semblent faire les yeux doux au jeune Messin. Le Daily Mail reporte un intérêt sérieux de la part de Chelsea, Manchester United et Manchester City. Ces trois mastodontes verraient en Pape Matar Sarr une future star et seraient prêts à le prêter à Metz pour la saison dès son achat afin de le laisser se développer convenablement. Cette situation serait une bonne opportunité pour Metz qui en plus de faire une belle opération financière, ne déstabiliserait pas son effectif. Ces informations semblent confirmées par Kaveh Solhekol, journaliste chez Sky Sport, qui ajoute que Bernard Serin lui même aurait fait le voyage à Londres ce matin pour aller négocier l’avenir de son protégé.

Quelle fiabilité ?

Ces informations, comme toujours dans les rumeurs de transfert, sont à prendre avec des pincettes. N’oublions pas l’histoire d’Habib Diallo, annoncé dans tous les clubs anglais jusqu’à ce que le FC Metz ne dévoile qu’aucun n’avait fait d’offre réelle. D’autant plus que des médias au Royaume-Uni ont déjà évoqué depuis Avril, en vrac et en plus des équipes citées auparavant, des intérêts d’Everton, d’Aston Villa, Newcastle, Watford, Birmingham ou encore du Real Madrid. Des supposés intérêts qui ne se sont pour le moment jamais concrétisés.

Quelle est la posture du Fc Metz ?

Du côté du Fc Metz, on ne semble toujours pas prêt à brader le jeune international Sénégalais. Alors qu’il est détenteur d’un contrat conséquent, qui aurait été réévalué selon certaines sources, et porteur de belles promesses, Matar Sarr pourrait créer quelques insomnies dans les années à venir s’il était vendu prématurément. On se souvient d’une supposée offre de Nice il y a quelques mois, dont le montant semble aujourd’hui bien loin du compte. En revanche, Frédéric Antonetti, qui clamait il y a quelques mois qu’il fallait laisser son joueur tranquille, n’a pas gardé sa langue dans sa poche hier lorsqu’il y a fallu qualifier la fade prestation de Matar face à Nantes pour la deuxième journée de Ligue 1. Des mots qui ont un drôle d’écho à la lumière des rumeurs du jour.

Les joueurs qui n’ont pas été à la hauteur seront convoqués dans mon bureau, images à l’appui. Je ne suis pas en colère, mais je suis déçu. On a eu un déchet technique incroyable, notamment Sarr. Peut-être qu’à force de parler de son départ, ça joue sur un jeune de 18 ans 

Frédéric Antonetti en conférence de presse après Nantes – Metz le 15/08/2021

Quoi qu’il en soit, la fin de la période des transferts n’a jamais semblé aussi loin pour le Fc Metz. Le club aurait pourtant bien besoin de verrouiller son effectif afin d’évoluer loin des rumeurs constantes et des incertitudes (Farid Boulaya, Fabien Centonze…). Si le recrutement fait déjà jaser chez certains, il faudra tout de même prendre rendez vous le 31 Août pour faire le bilan en toute connaissance de cause. D’ici là tout peut encore se produire pour Pape Matar Sarr.

Crédit photo : Julien Buret (une), Matthieu Henkinet (corps)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.