Olympique Lyonnais – FC Metz : un nul et des regrets

5 minutes de lecture

Ce dimanche, le FC Metz se déplaçait au Groupama Stadium pour affronter l’Olympique Lyonnais. Une rencontre pour le maintien qui s’est terminée sur le score de 1-1. Pour les Grenats, ce point du nul est accompagné de nombreux regrets.

Après un 4-4-2 contre Le Havre, Laszlo Boloni revenait à son classique 4-2-3-1. Christophe Hérelle était de nouveau préféré à Fali Candé. Ablie Jallow retrouvait quant à lui sa place de titulaire en tant que numéro 10. Sur les côtés, Joel Asoro et Kévin Van den Kerkhof devaient servir Simon Elisor, de retour à la pointe de l’attaque à la place de Benjamin Tetteh.

De l’engagement mais de la maladresse offensive

Il ne fallait pas arriver en retard au Groupama Stadium cet après-midi. En effet, les Lyonnais se procuraient une première occasion après seulement quarante secondes de jeu. Mama Baldé, lancé dans l’axe, déclenchait une frappe trop écrasée et arrêtée par Alexandre Oukidja. Les Gones se faisaient une frayeur quelques instants plus tard lorsque Clinton Mata effectuait un renvoi du mauvais sens sur corner (1′). Mais Anthony Lopes veillait au grain et stoppait le ballon. Les joueurs de Fabio Grosso dominaient ce premier quart d’heure. Touché au pied gauche après une sortie au sol face à Mama Baldé (10′), Oukidja cédait alors sa place à Guillaume Dietsch (17′), qui disputait donc ses première minutes en Ligue 1. Les Messins enchaînaient les phases offensives sans pour autant réussir à inquiéter la défense rhodanienne (19′, 24′, 27′, 34′). Toutefois, Ablie Jallow mettait le danger dans la surface en voyant sa belle frappe arrêtée par Lopes (40′). Il retentait sa chance une minute plus tard en déclenchant une enroulée mais encore une fois stoppée par le portier portugais. Lamine Camara tentait également sa chance sans succès (44′). Dans le temps additionnel, Diawara ratait une occasion en or pour l’OL (45+3). Lyonnais et Messins rentraient aux vestiaires avec une certaine frustration de ne pas avoir marqué durant cette première période.

L’espoir puis la déception

Olympique Lyonnais - FC Metz : un nul et des regrets
Crédit Photo : Anthony Bibard/Icon Sport

L’Olympique Lyonnais démarrait de manière très offensive cette seconde période. Guillaume Dietsch effectuait une première parade sur un tir à l’extérieur de la surface de Skelly Alvero (49′) avant de réaliser un magnifique arrêt réflexe sur la ligne de but (50′) alors qu’Alexandre Lacazette était tout proche d’ouvrir le score. Les Grenats réagissaient sans pour autant tromper la vigilance des locaux (59′, 67′, 72′). Mais à la 77ème minute, Ablie Jallow ouvrait le score pour le FC Metz avec une grosse frappe pleine lucarne à l’entrée de la surface dont il a le secret. L’attaquant gambien marquait ainsi son second but de la saison. Toutefois, la joie allait être de courte durée pour le club à la Croix de Lorraine avec cette égalisation d’Alvero (84′). Le milieu de terrain de 21 ans profitait d’un relâchement défensif pour tirer aux abords de la surface et permettre aux supporters lyonnais de rêver d’une première victoire en Ligue 1 cette saison. Les Gones organisaient un véritable siège dans le camp messin durant les dernières minutes de la rencontre. Forte heureusement, les coéquipiers de Matthieu Udol tenaient bon et empochaient un point, un peu décevant face à un club historique en crise.

Imprécis en attaque, le FC Metz repart du Groupama Stadium avec le point du match nul pour la quatrième fois de la saison. Le club lorrain garde cinq points d’avance sur le premier relégable Clermont et six sur l’Olympique Lyonnais. La prochaine rencontre sera à domicile face à Nantes (7ème), dimanche prochain à 15h.

Olympique Lyonnais – FC Metz

Composition FC Metz : Oukidja (Dietsch, 17′) – Colin, Hérelle, Traoré, Udol (cap) – Jean Jacques (Candé, Camara – Asoro (Nduquidi, 69′), Van den Kerkhof, Jallow (N’Doram, 87′) – Elisor (I.Sané, 69′)

Composition Olympique Lyonnais : Lopes – Mata (Jeffinho, 80′), O’Brien, Diomandé – Tagliafico, Kumbedi, Alvero, Caqueret – Baldé (Cherki, 57′), Diawara (Nuamah, 57′), Lacazette (cap)

Avertissements : Diomandé (18′), Van Den Kerkhof (88′)

Buts FC Metz : Jallow (76′)

Buts Olympique Lyonnais : Alvero (84′)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.