Parole Adverse : « Collectivement, Nice doit faire mieux »

7 minutes de lecture

Le FC Metz se déplace à Nice pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. Sur une série de trois nuls consécutifs dont un spectaculaire match contre Bordeaux, les grenats voudront recréer l’exploit de la saison dernière. Si l’équipe lorraine n’a pas tellement changé, les niçois, qui possèdent de grandes ambitions, ont recruté en conséquence. Nous laissons la parole à @NaninhoJr06.

Pourquoi supporter Nice et s’infliger la Ligue 1 lorsque la frontière italienne est si proche ?
Comme toutes les passions, elles ne s’expliquent pas. Ce qui est sûr c’est que je peux remercier ma famille de m’avoir permis d’être un supporter d’un magnifique club comme l’est l’OGC Nice. Et puis, à la frontière italienne, le plus proche c’est Gênes… pas top niveau football.

Quels sont tes souvenirs de coach Antonetti ?
Lorsque Frédéric Antonetti était l’entraîneur du Gym j’étais petit (8-9 ans) et c’est avec lui que j’ai mes premiers souvenirs de supporters de Nice. Ses coups de gueules mémorables en conférence de presse ou même sur la pelouse resteront mythiques. Après niveau football, j’ai le souvenir d’une équipe solide avec un bel état d’esprit. Pas forcément les joueurs les + talentueux mais de vrais guerriers qui s’arrachaient pour le club.

« Collectivement, l’OGC Nice doit faire mieux… »

Les jeunes pépites de l’OGC Nice. (Stengs – Daniliuc – Kluivert)
(Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

La saison niçoise est lancé sur le plan comptable mais on sent une équipe en « rodage », es-tu d’accord pour dire que Nice doit faire mieux ?
Oui. C’est indéniable, le Gym peut et doit faire mieux. Pour l’instant on a réussi à prendre des points dans la difficulté mais on a encore du mal à être régulier et véritablement trouver notre rythme. L’équipe peut s’appuyer sur des valeurs fortes et de grosses individualités comme Gouiri mais collectivement, on doit mieux faire dans le jeu. Après, il ne faut pas oublier que Christophe Galtier n’est la que depuis quelques mois et qu’il a dû faire face à de nombreuses blessures qui ont pu contrecarrer ses plans. Mais l’optimisme est là, on a un effectif de qualité à tous les postes avec des joueurs qui n’ont encore rien montré comme Stengs, Kluivert ou Dolberg. Lorsque l’on pourra enchaîner les matchs avec les mêmes joueurs, je pense que ça ira beaucoup mieux.

Nice est une équipe avec beaucoup de jeunes « prospect » est-ce qu’il est difficile de voir une équipe régulière avec ce profil malgré les « cadres » ?
Il ne faut pas parler de prospect ou de « potentiel » à Galtier. Il déteste ça. Ce qui est sûr, c’est que l’on apprend de nos erreurs et cet été on s’est aussi penché sur des joueurs avec + d’expérience comme Lemina, Rosario ou Delort pour justement apporter cette rigueur et cette exigence qui nous manquait et venir encadrer nos jeunes talents.

« En peu de temps, Christophe Galtier a réussi à redonner espoir à tout un peuple… »

Christophe Galtier, la figure de proue du projet niçois.
(Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Nice l’année dernière a offert une jolie victoire aux dijonnais, est-ce possible d’avoir la même ce week-end ?
C’est vrai qu’on a tendance à réveiller les morts mais j’ose espérer qu’on sera capable d’enchaîner et de conserver notre seconde place. Désolé pour vous…

Avec Christophe Galtier en coach est-ce que tout autre résultat que le titre est une mauvaise opération ?
Complètement. Si nous ne sommes pas champions en fin d’année on demandera sa démission. Non plus sérieusement, en peu de temps Christophe Galtier a réussi à redonner espoir à tout un peuple et à redonner vie au projet INEOS. Qu’on lui laisse le temps de mettre en place ses idées et je suis persuadé qu’il nous emmènera très rapidement en haut du classement. Une qualification en coupe d’Europe cette saison serait déjà la bienvenue, mais au fond de moi je rêve de LDC…

L’OGC Nice a été la première équipe à prendre un but par Kiki en Ligue 1, pas trop mal ?
Y’a une première à tout. On a digéré depuis.

Sans indiscrétion, Bosetti est une fraude on est d’accord ?
Tout ce que je sais c’est qu’il vous avait bien glacé en 2014 à la 94ème…

« Les adversaires savaient ce qui les attendaient en venant au Ray. »

Le Stade du Ray, l’ancienne antre de l’OGC Nice – Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport

Selon toi, quelle marque d’eau minérale confère plus de précision au lancer ?
Y’a que les cons qui pourront te répondre à ça.

Est-ce que les niçois préfèrent L’Allianz Arena ou le Stade Du Ray avec le recul?
Franchement je pense que ça dépend des générations aussi. Moi je pense que le développement du club passait impérativement par un changement de stade même si tous les niçois restent profondément attachés au Stade du Ray. C’était vraiment une atmosphère particulière. Je me souviendrais à vie de la Der’ au Ray contre Montpellier. On était tous parti de la place Masséna en centre-ville pour rejoindre le stade à pied. Les adversaires savaient ce qui les attendaient en venant au Ray. A l’Allianz c’est différent mais l’ambiance reste toujours aussi chaude et la passion intacte.

Pour finir, écris le scénario du match de ce samedi !
Concernant le match de samedi soir, je vois un gros début de match de Nice qui va tenter d’entrée d’aller ouvrir le score pour se rendre le match + facile face à une équipe de Metz que j’imagine voir très regroupée essayant de faire mal en contre. Je pense que Nice va dominer tout le match et s’imposer assez tranquillement 2-0 avec des buts de Gouiri et Kluivert.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.