OGC Nice – FC Metz : la fin de la crise ?

4 minutes de lecture

Ce samedi (17h), le FC Metz défie l’OGC Nice à l’Allianz Riviera avec comme objectif de retrouver de la sérénité et de l’efficacité devant le but. Une victoire permettrait au club lorrain de s’éloigner de la zone rouge.

Après une nouvelle défaite à domicile face à Toulouse (0-1), le FC Metz (15ème) affronte l’OGC Nice (2ème) à l’occasion de la 19ème journée de Ligue 1. Une rencontre où les deux équipes auront l’occasion de remporter les 3 points pour la première fois de l’année 2024. La dernière confrontation s’est soldée par une victoire des Azuréens (0-1) à Saint-Symphorien.

Une crise de résultats à stopper pour le FC Metz

Il y a 2 mois, le 26 novembre dernier, le FC Metz s’imposait à Lorient (2-3) et n’était qu’à 3 points des places européennes. C’est la dernière victoire en date du club à la Croix de Lorraine. Depuis, les Grenats sont sur une inquiétante série de 5 défaites consécutives. Pire encore, les joueurs de Laszlo Boloni n’ont inscrit qu’un but depuis le début de cette période. Le retour de Georges Mikautadze cet hiver n’est donc pas anodin. Toutefois, le buteur géorgien n’a pas réussi à être décisif lors de la dernière rencontre de championnat.

Ce passage à vide en Ligue 1 n’est pas nouveau pour l’équipe mosellane. En effet, le FC Metz avait perdu ses 5 premiers matchs de la saison 2017-2018. À cette époque, le quadruple champion de Ligue 2 terminait dernier de Ligue 1 à l’issue de l’exercice. En cas de nouveau revers, le record de 2007-2008 serait égalé (6 défaites consécutives entre novembre et décembre 2007).

Nice reste en bonne position

OGC Nice - FC Metz : la fin de la crise ?
Crédit Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Dauphin du PSG depuis la 12ème journée, l’OGC Nice est bien placé pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Cependant, l’équipe de Francesco Farioli marque le pas depuis le mois de décembre avec 3 défaites en 5 rencontres. Les Aiglons restent toute de même invaincus à la maison depuis 12 matchs. Les Aiglons voudront certainement poursuivre cette série pour faire une seconde saison sans défaite à domicile dans l’histoire du club en Ligue 1 après 1975-1976. La concurrence pour le podium reste importante (Brest, Monaco, Lille) et les Niçois devront lâcher le moins de points possible pour espérer terminer dans le top 3 à l’issue de la dernière journée de championnat.

Boloni face à Nice, une histoire mitigée

OGC Nice - FC Metz : la fin de la crise ?
Laszlo Boloni et Francesco Farioli, entraîneur de l’OGC Nice. (Crédit Photo : Anthony Dibon/Icon Sport)

Depuis le début de sa carrière d’entraîneur en 1994, Laszlo Boloni a affronté l’OGC Nice à 12 reprises pour un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Le dernier succès du coach roumain contre Nice était le 23 octobre 2010 durant la 10ème journée de Ligue 1 (1-0). Le technicien de 70 ans était à la tête du RC Lens à cette époque. Chez les Niçois, le natif de Târgu Mureș n’a jamais gagné et espère conjurer le sort avec le FC Metz. Des Messins qui n’ont d’ailleurs plus perdu à l’Allianz Riviera depuis le 7 décembre 2019 (2 victoires consécutives).

Crédit Image à la une : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.