N2 – L’US Thionville Lusitanos rebondit face à Wasquehal

6 minutes de lecture

N2 – L’US Thionville Lusitanos rebondit face à Wasquehal

6 minutes de lecture

Ce samedi, l’US Thionville Lusitanos recevait Wasquehal en National 2. Au terme d’une partie très disputée avec une pluie de buts, les Thionvillois l’emportent face aux Nordistes (4-2).

Dans le cadre de la 17ᵉ journée de National 2, l’US Thionville Lusitanos recevait Wasquehal. Tenus en échec par les Nordistes au match aller (1-1), les Thionvillois n’avaient qu’une seule chose en tête : la victoire. Après une cruelle défaite face à Chambly, ils devaient retrouver le chemin du succès pour éviter de tomber dans une spirale négative. « À Chambly, si on termine le match à onze, c’est un autre résultat », confiait Julien François. Face à une équipe wasquehalienne en grande difficulté, avec seulement neuf points et cinq buts inscrits en championnat, la victoire était nécessaire pour les Mosellans.

Festival offensif pour Thionville qui surclasse Wasquehal

Alors que la pluie s’abattait sur le stade de Guentrange, rapidement, et pour le plus grand bonheur des supporters, Amine Groune obtenait un penalty qu’il transformait parfaitement en prenant Samuel Atrous à contre-pied (1-0, 6ᵉ). Avec un 3-5-2 en phases offensives et un 5-3-2 en phases défensives, les hommes de Julien François posaient beaucoup de problèmes aux Nordistes, qui n’arrivaient pas à développer leur jeu. Les minutes passaient et les occasions se multipliaient pour Thionville, qui était proche de faire le break. Mais il fallait attendre la 27ᵉ minute pour les voir prendre le large. Sur corner, le ballon retombait dans les pieds de Jalil Moustaid, qui armait une frappe puissante repoussée par le gardien adverse. Ce ballon retombait dans les pieds de Chachito Wanduka, qui n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets (2-0, 27ᵉ).

L’écart de niveau se ressentait entre les deux formations. Thionville surclassait totalement son adversaire du jour, en témoigne la superbe frappe de Julien Masson qui terminait en lucarne (3-0, 36ᵉ). « Il est en manque de rythme, mais on a vu qu’en une heure il pouvait apporter à l’équipe », assurait son coach. Malgré cette forte domination, Thionville se faisait quelques frayeurs en fin de première période, notamment sur un penalty concédé, finalement annulé pour hors-jeu (38ᵉ), puis sur un coup franc repoussé par Wilfried Bedfian (45ᵉ+3).

Au terme des quarante-cinq premières minutes, Thionville dominait son sujet et regagnait les vestiaires en menant trois buts à zéro, de quoi satisfaire le public présent à Guentrange. À la pause, le coach mosellan rappelait tout de même à ses joueurs que tout peut aller très vite dans le football. « Même si on gagne trois-zéro à la mi-temps, rien n’est acquis. »

Julien Masson, buteur et auteur d’une très belle partie – Crédit photo : Mikaël Franck/LGM

Une seconde période en demi-teinte

L’US Thionville Lusitanos revenait des vestiaires avec les mêmes intentions qu’en première, mais Wasquehal profitait d’une faiblesse pour réduire l’écart à l’aide d’une frappe de Messaoud Bouardja (3-1, 55ᵉ). « Ce premier but de Wasquehal coupe notre dynamique, ce n’est jamais évident de revenir en seconde période pour gérer ce résultat. », expliquait Julien François.

Les Nordistes jouaient bien plus haut qu’en première période et emballaient la rencontre avec plusieurs occasions franches qui passaient près du cadre (60ᵉ, 62ᵉ). Les deux équipes se livraient une belle bataille. Les visiteurs élevaient leur niveau de jeu, amenant davantage de difficultés à la défense thionvilloise. Cependant, aucune des équipes ne parvenait à faire trembler les filets malgré ces nombreuses opportunités.

Avec deux buts d’écart, Julien François faisait entrer quelques renforts pour sécuriser la victoire. Un coaching qui portait ses fruits puisque Moïse Botulama, entré en jeu quelques minutes plus tôt, partait seul aux cages et marquait le quatrième but thionvillois pour mener son équipe vers la victoire (4-1, 83ᵉ). « C’est un but qui va donner de la confiance à Moïse après son problème au pubis qu’il traîne encore. Ça va lui faire du bien mentalement. Le groupe est content pour lui », souriait Julien François.

De son côté, Wasquehal inscrivait un dernier but (4-2, 89ᵉ), sans grande importance, pour clôturer cette rencontre dans laquelle Thionville l’emportait. « On prend encore une fois un but à la 89ᵉ minute. Lundi, pendant la séance vidéo, je vais appuyer sur ces buts qu’on prend en fin de rencontre. », révélait l’entraîneur mosellan.

Valentin Poinsignon au duel avec des Wasquehaliens, plus tenace en seconde période
Crédit photo : Mikaël Franck/LGM

Julien François : « On a envie de bien faire à domicile et de garder cette série d’invincibilité »

Cette victoire permet à Julien François et ses hommes de se placer à la sixième place au classement de National 2. Une position inespérée pour le club, qui a enchaîné deux montées consécutives. « Le championnat est encore long, il faut s’accrocher au classement et pour ça, il faut gagner des matchs », déclarait le coach de Thionville. « Gagner des matchs », c’est une chose qu’ils font très bien à domicile, mais à l’extérieur, c’est une tout autre histoire. « On va continuer à travailler pour aller encore chercher des points chez nous, mais surtout à l’extérieur, et ça commence dès vendredi à Épinal. », assurait Julien François.

Avec cette nouvelle victoire au stade de Guentrange, l’US Thionville Lusitanos reste sur une belle série d’invincibilité en championnat, puisqu’ils n’ont encore jamais perdu à domicile cette saison. « On a envie de bien faire à domicile et de garder cette série sur la deuxième partie de championnat. Avec trois points, on avance plus vite qu’en début de saison où on accumulait les matchs nuls », se réjouissait l’ancien milieu du FC Metz.

Alors que la fin du mercato hivernal approche (31 janvier), Julien François et son staff ont pu renforcer l’effectif, notamment au poste de gardien de but, avec l’arrivée de Wilfried Bedfian. Ce soir, face à Wasquehal, le portier de 23 ans a montré beaucoup d’assurance et d’aisance dans ses cages. « La saison est encore longue, on ne fera certainement plus de recrues d’ici la fin du mercato. On ira avec ce groupe jusqu’au bout, et de la plus belle des manières », confiait le tacticien thionvillois.

Vendredi prochain, les Mosellans se déplaceront dans les Vosges pour y défier le SAS Épinal, concurrent direct au haut du tableau. Cela fait un moment que Thionville n’a plus goûté à la victoire à l’extérieur. Cette rencontre face à Épinal semble idéale pour décrocher un deuxième succès de suite, chose que Thionville n’est pas encore parvenu à réaliser cette saison. « J’ai donné deux objectifs aux joueurs à la reprise : le premier est de ne pas perdre à domicile, le second est d’enchaîner deux victoires de suite », expliquait Julien François.

Julien François, entraineur de Thionville, très actif dans sa zone technique
Crédit photo : Mikaël Franck/LGM

N2 – US Thionville Lusitanos 4 – 2 Wasquehal

Composition de l’US Thionville Lusitanos : Bedfian – Luvualu (Botulama, 79′), Wanduka, Rampont, Tela, Poinsignon – Masson (Vitoux, 60′), Moustaid, Atangana – Groune (Lauratet, 71′), Baradji (Collet, 79′)

Composition de Wasquehal : Atrous – Mbongu, Frikeche, Kamondji, Abdallah – Darghal (Fall, 60′), Belaggoune, Hassani (Maes, 85′)- Daoud, Bouardja (Dansoko, 83′), Souane (Thomas, 46′)

Image à la une : Mikaël Franck/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.