N1F : Metz Handball à l’aise face à Palaiseau

10 minutes de lecture

La huitième journée de Nationale 1 Féminine (N1F) se déroulait ce samedi entre Metz Handball et Palaiseau au gymnase du Technopole.

Les joueuses de l’équipe de N1F avaient rendez-vous au gymnase du Technopole pour leur troisième match consécutif à domicile. Une rencontre face à Palaiseau, équipe créditée jusqu’alors d’une seule victoire et deux matchs nuls en sept rencontres.

D’entrée, c’est Metz Handball qui imposait son rythme avec une défense solide et des réalisations express, si bien qu’après 10 minutes de jeu, l’avance de six buts forçait les visiteurs à poser un premier temps mort (8-2, 10ème). Plus en adéquation avec le jeu, les Palaisiennes trouvaient de la consistance offensivement et profitaient des fautes messines (14-6, 19ème). Le match gagnait en intensité et l’action passait d’un camp à l’autre à grande vitesse, mais les deux gardiennes s’illustraient et Fatima Camara y allait même d’un pastis pour tenir le scoring sous contrôle.

L’accélération du jeu était accompagnée de fautes et Claire Koestner écopait d’une suspension pour 2min. Dans le camp adverse, une mauvaise faute de Marilou Simbron touchait Emma Tuccella au dos et la forçait à quitter le terrain temporairement. Sur l’action suivante, Nelya Goval subissait un traitement similaire et l’arbitrage optait pour une sanction. Face à ces divers faits de jeu, Metz Handball sortait de son rythme et Palaiseau en profitait pour amorcer une remontée.
Score à la mi-temps : 16 – 13

Pour démarrer la mi-temps, Fatima Camara réalisait deux arrêts consécutifs mais l’équipe continuait de manquer de réalisme offensivement. C’est finalement Merle Albers, sur une contre attaque, qui débloquait la marque après 3 minutes peu efficaces. Durant l’action suivante, Claire Koestner suivait le même chemin et trompait Ruth Segor (20-13, 35ème).
Yvana Atangana touchait Amelie Braconnier au visage et quittait les siennes pour 2 min, mais la défense messine continuait à prévaloir, aidant Fatima Camara à performer. Une séquence de défense stricte sur Claire Koestner offrait enfin une belle opportunité de combinaison aux messines, conclue par un kung fu de Manon Errard (23-14, 41ème).

Alternant le chaud et le tiède, Metz encaissait quelques buts au cours des minutes suivantes sans jamais se mettre en danger et, surtout, en offrant du temps de jeu et de la confiance à Leane Gonzalez et quelques unes de ses coéquipières (27-20, 52e).
Emma Tuccella, plutôt bien remise de son choc de la première mi-temps, concluait à son tour un kung fu. Metz Handball déroulait son jeu puis profitait des dernières minutes pour continuer le travail et utiliser des schémas offensifs comme défensifs différents avec, comme seule ombre au tableau, la sortie pour 2 min de Manon Errard en toute fin de match.

Score final de ce Metz Handball – Palaiseau en N1F : 31 – 23

Andela Zagar a fait son retour sur le terrain lors de ce match. Déjà apparue brièvement plus tôt dans la saison, la Croate reste pleine d’appréhensions vis à vis de son genou suite à sa rupture du ligament croisé en février dernier. Utilisée sur les phases offensives, son 0/2 du jour témoigne aussi bien de son envie que de la patience dont il faudra faire preuve avant qu’elle puisse à nouveau exploiter son talent à plein régime.

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Camara (15 parades), Gonzalez (5 parades), Rodrigo da Costa
Goval (1 but sur 3 tirs), Albers (4/6), Koestner (5/7), Zagar (0/2), Giliberto (1/2), Atangana (4/6), Tuccella (4/7), Balassi (2/4), Errard (8/11).

Palaiseau
Dardant (6 parades), Segor (9 parades)
Braconnier (8 buts sur 15 tirs), Boeke Mpasi (3/6), Diagouraga (1/4), Gonzalez (0/7), Deguelle, Simbron (3/3), Phaeton (1/4), Lefebvre (0/7), Buffet (1/1), Ho-Ba-To (3/8), Edom (3/4).

Crédit photo : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.