N1F : Metz Handball a cru manquer de pétillant face à Reims Champagne

11 minutes de lecture

Metz Handball recevait le Reims Champagne Handball ce samedi dans le cadre de la septième journée de Nationale 1 Féminine (N1F).

Une semaine après leur victoire convaincante face à Chevigny-saint-Sauveur, les joueuses de l’équipe de Nationale 1 Féminine de Metz Handball étaient de retour au gymnase du Technopole pour défier l’équipe de Reims ce samedi.

Offensives, les Messines prenaient les devants pour mener de trois buts jusqu’à la 9ème minute. Surprises par les efforts rémois, les locales voyaient fondre leur avance jusqu’à être menées d’un but après seulement 12 minutes de jeu (8 – 9). Entretenant les séquences à égalité pendant de longues minutes, les locales tremblaient lorsque Nelya Goval écopait d’une suspension pour deux minutes, cependant Fatima Camara saisissait le moment idéal pour réaliser plusieurs parades et permettre aux siennes de rester dans le match. Un temps mort messin venait rompre le bras de fer à 10 minutes de la fin de la période (11 – 11, 20ème). Sur l’action suivante, Yvana Atangana faisait les frais d’une suspension pour deux minutes. Un tir vengeur de Merle Albers, laissée seule en face à face avec la gardienne adverse redonnait l’avantage aux jaunes et bleues (12 – 11, 23ème) mais de pertes de balle en gestes maladroits, les Messines ajoutaient un certain manque d’efficacité sur jeu rapide qui les forçait à se résoudre au nul à la demi-heure de jeu.

Score à la mi-temps : 14 – 14

Reims débutait mal la seconde période avec une séquence offensive manquée et la suspension de Ellie Darleux. Mais Alicia Ntessi offrait une bonne assurance coté visiteur avec consécutivement un arrêt sur jet de 7 mètres puis deux parades à 6 mètres. Les Messines devaient redoubler d’efforts pour enfin créer un nouveau break (19 – 17, 39ème)
Nelya Goval faisait fructifier la marque mais Yvana Atangana écopait d’une nouvelle suspension. Un avertissement sans frais alors que Fatima Camara stoppait un jet de 7 mètres quelques secondes plus tard (20-17, 42ème).
Liloa Bosquet écopait d’une suspension de deux minutes du côté rémois et Claire Koestner en profitait pour régler la mire sur jet de 7 mètres. Sur l’action suivante Caroline Perras sortait également et les visiteuses devaient puiser dans leurs réserves pour limiter la casse (24 – 17, 47ème). Alors confortablement en tête les jeunes Dragonnes optaient pour un jeu plus raisonné et en accord avec leur rythme habituel. Dans le même temps, les rémoises plus émoussées subissaient des séquences qu’elles parvenaient à maîtriser plus tôt dans la partie. Une situation inchangée malgré de nombreux remplacements, rendant la fin de match quasi anecdotique après une belle bataille.

Score final de ce Metz Handball – Reims en N1F : 30 – 22

Les joueuses de Metz Handball, toujours leaders de la poule 3 de Nationale 1 Féminine, défieront Palaiseau dans le cadre d’un nouveau match à domicile le 04 novembre.

Le mot de Nina Kanto

A l’issue de la rencontre, la coach messine Nina Kanto avait beaucoup de choses à évoquer notamment sur la première mi-temps.

La première mi-temps était catastrophique. Du déchet technique, des erreurs individuelles, un manque de rythme. On y était pas malgré la bonne entame. C’était vraiment frustrant. […] En deuxième mi-temps on est solides, compactes, on parle… On est enfin Metz Handball.

Nina Kanto après le match

Si en deuxième mi-temps les étoiles se sont alignées, plusieurs cadres ont été à la peine durant le match, loin de leur jeu habituel.

Je suis préparée au fait qu’elles ne soient pas toujours à 100%, mais il faut que derrière les autres soient prêtes à prendre le relai. Aujourd’hui heureusement qu’elles se sont reprises. […] Je l’ai dit à Manon Errard, il faut assumer son talent. On ne peut pas se cacher derrière la jeunesse quand on a ce talent.

Nina Kanto après le match

A contrario, une joueuse a semblé particulièrement en forme à son poste : Merle Albers.

On avait ciblé des manques sur le poste de pivot, en face ce sont des joueuses généreuses dans le combat qui ont tendance à se jeter, ce qui crée des espaces que Claire (Koestner) ou Yvana (Atangana) ont bien exploité par exemple en trouvant bien Merle.

Nina Kanto après le match

La galerie de la rencontre

Les stats du match

Metz Handball
Camara (15 parades), Rodrigo da Costa (1 parade), Gonzalez
Goval (6/7), Albers (6/8), Ndebo Madoda, Koestner (2/4), Zagar, Giliberto, Atangana (2/4), Tuccella (6/11), Balassi (2/5), Glabay (0/1), Errard (6/8).

Reims Champagne Handball
Ntessi (12 parades)
Coudereau, Claude, Mosca (1/2), Varnerot (1/3), Fohrer (3/4), Darleux (1/2), François (7/14), Jouan (6/14), Perras (0/1), Moyat, Poinsot, Bosquet (3/6).

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.