Motyka « Nous devons recréer une dynamique »

3 minutes de lecture

Après le revers concédé à domicile face à Livry Gargan (22-27), David Motyka, le technicien mosellan a livré son ressenti sur la rencontre ainsi que sur la période actuelle. En effet, les Cerbères n’ont plus cette dynamique conquérante du début de saison.

Quel bilan tires-tu de cette rencontre ?

Nous avons tenu trente minutes. Nous manquons de rotation, on s’y attendait. C’est vrai que nous avons mis du temps avant de repartir en seconde période. Il nous a fallu dix minutes pour inscrire un but. Nous avons des situations pour coller au score mais on rate six pénaltys et des tirs immanquables. Ça reste frustrant. La période est compliquée.

Les blessures sont les aléas du sport, on ne peut rien y faire. Mais ne sens-tu pas tout le travail accompli s’envoler ?

C’est compliqué de travailler la semaine. Ce n’est plus la même dynamique que sur les matchs de la phase aller. Avec ces nombreuses blessures, nous nous entraînons moins sereinement. On a hâte de les récupérer afin de repartir de l’avant et pouvoir se refaire confiance. Il faut reprendre du plaisir, les joueurs doutent et ne sont pas aussi réceptif qu’avant. Nous devons absolument recréer une bonne dynamique avec ou sans les blessés. Retrouver un plaisir de jouer ensemble, c’est ce qu’on a fait en première mi-temps. On s’effondre en seconde période.

Comment expliquer votre deuxième période ou Livry Gargan domine bien plus nettement ?

Une équipe parisienne, si nous la mettons en confiance, on sait qu’après c’est difficile pour nous. Ils ont l’expérience pour aller chercher des sanctions. On savait qu’à l’expérience, on allait se faire manger. Mais malgré tout, nous les avons fait douter et on les remet dans le match en ratant des grosses situations. À nous de les faire déjouer et de ne pas les mettre en confiance. Pour moi c’est purement mental, il y a un gros travail psychologique à faire.

Metz Handball a affiché deux visages ce soir…

Oui, on peut dire que nous avons vu deux visages ce soir. Une équipe qui propose un jeu cohérent et qui se sert les coudes. Une équipe avec des valeurs ! Puis une deuxième période ou on ne redémarre pas comme il faut et la dynamique s’inverse complètement. Maintenant on va essayer de se refaire plaisir.

Maintenant, quels sont les axes de travail dans les semaines à venir ?

Il faut oublier les frustrations de ces trois premiers matchs de 2023. On perd énormément de ballon. Nous sommes à 39 pertes de balles en deux matchs… Il y’a des immanquables, des doutes… Il faut retrouver de la sérénité. Si nous sommes plus efficaces dans le duel tireur-gardien peut-être qu’on aurait pu coller un peu plus au score.

Photos : Lucas Deslangles / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.