Metz Handball finit l’année sur une note positive à Zagreb

3 minutes de lecture

Ce dimanche, Metz Handball a conclu son année avec une large victoire dans la salle du Lokomotiva Zagreb (18 à 27). Les Messines partent en repos mérité avant d’attaquer un mois de janvier dantesque.

Il y a des rencontres certainement plus difficiles à aborder. Tout d’abord parce que le rapport de force entre les deux équipes n’est définitivement pas le même. A l’aller, Zagreb n’avait jamais existé dans l’antre de Metz Handball. Deuxièmement, c’était la dernière affiche d’un marathon faisant suite à une trêve internationale. Mais l’exigence étant le maitre mot de la maison, les Croates faisaient partie de cette feuille de route écrite pour glaner les points importants. Ce n’était pas le plus beau des matchs mais mission accomplie par l’équipe d’Emmanuel Mayonnade, qui s’est payé le luxe de ne pas faire jouer Louise Burgaard. Metz rentre au pays avec la première place du groupe B, devant Esbjerg, Gyor et le Rapid Bucarest.

Absence de suspens dès la première période

Si le début de partie permettait aux deux collectifs de se jauger, Metz Handball décidait de mettre un coup d’accélérateur sur grand espace pour infliger un 4-0, à Zagreb, avant la 10ème minute de jeu. Mais les championnes de Croatie tentaient de rester au contact de leurs homologues françaises en maintenant un écart de 3 buts. Bruna de Paula et les siennes n’étaient pas de cet avis. Elles dictaient le match avec leur vitesse de jeu qui ne laissait aucune place au suspens. A la 18ème minute de jeu, Debbie Bont (5 réalisations) avait inscrit autant de buts que le Lokomotiva qui se heurtait à Hatadou Sako, bien placée derrière une défense solide. Sur une dernière réalisation de Noémie Barthélémy et quelques déchets techniques, les Dragonnes rejoignaient le vestiaire avec une avance de +7 mais surtout 6 buts encaissés, en 30 minutes (6 à 13, 30′).

La gestion à l’expérience

Au retour des vestiaires, le technicien messin en profitait pour faire les rotations nécessaires. Mais la qualité de jeu n’était pas celle des trente précédentes minutes. La circulation manquait suffisamment de liant, les passes devenaient trop lisibles, les pertes de balle affluaient : Zagreb punissait Metz Handball à la moindre erreur. Camille Depuiset était souvent bien esseulée face aux offensives croates. Malgré cela, les rangs messins ne semblaient pas paniquer mais la rigueur d’Emmanuel Mayonnade leur imposait un temps-mort pour relancer la machine après ce passage à vide. Salvateur puisque les Dragonnes reprenaient leur domination sans équivoque, ne laissant plus aucun espoir aux joueuses de Nenad Šoštarić, jusqu’à la fin de la rencontre (18 à 27, 60′).

Avec ce résultat, Metz Handball enregistre 16 victoires en 18 matchs depuis le début de la saison. Un bilan plus que positif pour une équipe qui a perdu des éléments importants durant l’intersaison. Si la maitrise offensive n’a parfois pas été au rendez-vous, les Dragonnes peuvent s’appuyer sur une bonne dynamique de groupe avant d’attaquer les gros chocs de la nouvelle année.

HC Lokomotiva Zagreb
Lena Ivancok (9 parades sur 36 tirs), Ema Novosel. Ana Malec (5 buts en 11 tentatives), Klara Birtic (3/10), Mia Tupek (2/4), Stela Posavec (2/3), Marija Kaldjerovic (2/2), Margarita Škaric (2/2), Lara Buric (1/2), Kristina Dramac (1/6), Terezija Curic, Maja Bilandžic, Andrea Sedloska, Iva Zrilic, Lana Jarak.

Metz Handball
Hatadou Sako (9 parades sur 15 tirs), Camille Depuiset (4/16). Debbie Bont (5 buts en 5 tentatives), Sarah Bouktit (5/5), Emma Jacques (4/10), Bruna de Paula (3/4), Chloé Valentini (3/4), Noémie Barthelemy (2/3), Valeriia Maslova (2/2), Julie Le Blevec (2/4), Laura Kanor (1/1), Kristina Jørgensen (0/2), Tamara Horacek (0/2), Louise Burgaard, Stelvia Pascoal.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (Photo d’archive).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.