Metz Handball : Une nouvelle distinction pour Emmanuel Mayonnade

3 minutes de lecture

La Ligue Butagaz Energie a élu Emmanuel Mayonnade meilleur entraineur après un exercice 2021/2022 historique pour Metz Handball.

Les résultats parlant d’eux-mêmes, c’est tout naturellement que le technicien girondin récupère ce titre honorifique perdu en 2020 et 2021.

Si la saison précédente a été moins prolifique, la suivante dépasse toutes les espérances. Tandis que Metz Handball et Emmanuel Mayonnade attendaient un sacre européen, le bilan reste plus que positif. Avec une seule défaite en championnat et une domination en Coupe de France, le collectif messin a tout fait pour rattraper une saison blanche qui possédait un goût d’inachevé. Mais plus que le tour de force réalisé sur le sol français, c’est le parcours européen qui reste historique pour le clan messin : Emmanuel Mayonnade a emmené son équipe sur un podium européen. C’est le deuxième pour l’institution mais le premier en Ligue des Champions suite au premier échec de 2019. Une performance qui vient confirmer la progression d’un club qui a mis du temps pour exister sur la scène européenne.

« C’est tout sauf une distinction personnelle »

Mais comme depuis le début de sa carrière, l’entraineur de 39 ans met en avant le travail et les efforts quotidiens d’un environnement qui l’entoure : « C’est tout sauf une distinction personnelle. J’associe cette récompense honorifique à l’ensemble du staff messin qui gravite autour de l’équipe première. Staff technique et médical, avec une mention particulière pour Ekaterina Andryushina (adjointe) et Nicolas Jarzat (préparateur physique) avec qui je dois passer environ douze heures par jour. Et bien évidemment les joueuses qui sont les principales actrices de nos performances. C’est à elles que nous devons cette récompense qui arrive à la fin d’une saison aboutie sur le plan collectif, avec des ambitions qui pour la plupart ont été réalisées. »

Devançant Pablo Morel (Brest Bretagne Handball), Yacine Messaoudi (Paris 92) et Sébastien Mizoule (ESBF), il met à l’honneur ses confrères qui ont pu effectuer une saison honorable derrière l’insatiable Metz Handball : « J’ai une pensée sincère pour les collègues entraîneurs, qui œuvrent quotidiennement dans leur club et qui font un travail extraordinaire dans un autre contexte et avec d’autres ressources. »

Cette récompense se rajoute aux cinq autres remportées en 2010, 2016, 2017, 2018 et 2019. Il y a 3 ans, l’IHF avait également élu Emmanuel Mayonnade meilleur entraineur du Monde.

Propos recueillis par la Ligue Butagaz Energie
Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.