Metz Handball renverse un match fou face au Rapid Bucarest

5 minutes de lecture

Les Dragonnes de Metz Handball prenaient la route de la Roumanie et de la Champions League ce dimanche pour un match face au Rapid Bucarest.

Après un retour remarqué à la compétition dimanche dernier aux Arènes de Metz face à Vipers Kristiansand, les Dragonnes de Metz Handball ont renoué avec le championnat de France le temps d’une victoire face à l’ES Besançon mercredi. Au cœur d’un mois de janvier chargé, Metz Handball avait à cœur de conserver sa bonne dynamique face à une équipe vaincue sans peine au match aller, mais particulièrement dangereuse dans sa salle.

Comme un symbole c’est Orlane Kanor qui trompait la première la vigilance de Camille Depuiset pour ouvrir le score. Sarah Bouktit lui répondait sans attendre et sur l’action suivante, la gardienne messine s’illustrait avec une première parade. Sarah Bouktit doublait la mise mais le score basculait à nouveau via un lob de Dorina Korsos sur jet de sept mètres… Le match était lancé dans la chaude ambiance roumaine (2-2, 5ème).

La défense rugueuse des locales offrait plusieurs opportunités de contre-attaques et les réalisations de Marta Lopez Herrero, Dorina Korsos et Alicia Fernandez Fraga offraient le premier break aux Roumaines, poussant Emmanuel Mayonnade à prendre un temps mort précoce (8-5, 10ème).
La défense centrale de Sarah Bouktit, Kristina Jorgensen, Louise Burgaard et Alina Grijseels finissait par payer via des parades de Camille Depuiset et cela se convertissait offensivement pour recoller au score (8-8, 13ème).
La suspension pour deux minutes d’Albertina da Cruz Kassoma ne profitait pas aux Dragonnes qui, de ballons perdus en parades de Diana Ciuca, restaient au coude à coude avec leurs adversaires du jour.
Les rotations commençaient à prendre place avec les entrées d’Emma Jacques, Djazz Chambertin et Mia Brkic. Dans la foulé,e une excellente passe de Djazz Chambertin pour Lucie Granier en contre-attaque semblait redonner du rythme aux Messines, mais les réalisations successives d’Orlane Kanor, Alexandra Diana Badea et Albertina Kassoma donnaient un nouveau break au Rapid (14-11, 25ème). Le sept de départ, exception faite de Djazz Chambertin préférée à Alina Grijseels, devait revenir s’employer pour recoller avant la mi-temps. Face à Ivana Kapitanovic sur 7 mètres, Kristina Jorgensen manquait l’occasion de revenir à un but avant la pause.

Score à la mi-temps : 18-16

Un second acte de tous les dangers

La seconde période débutait avec un changement de gardienne côté messin et l’entrée d’Hatadou Sako, mais aussi par une perte de balle qui contribuait à aggraver la marque. Sarah Bouktit, parfaite offensivement inscrivait malgré tout, inscrivait son septième et son huitième but avant qu’Ivana Kapitanovic ne se dresse sur son chemin (21-18, 35ème).
La suspension d’Andjela Janjusevic pour deux minutes pour une faute sur une contre-attaque de Chloé Valentini offrait aux Messines une nouvelle occasion de revenir dans le match. Cela démarrait avec la perte de balle d’Alina Ilie, convertie par Lucie Granier sur une passe décisive d’Hatadou Sako, qui s’était avancée jusqu’aux 9 mètres adverses. Une parade plus tard, c’est Sarah Bouktit qui trouvait à son tour les filets (21-20, 38ème).

Au gré d’un temps mort, Emmanuel Mayonnade optait pour des ajustements tactiques forts en demandant à Djazz Chambertin de s’occuper d’Orlane Kanor en défense stricte tout en effectuant des changements attaque / défense avec Sarah Bouktit. La recette semblait prendre mais occasionnait un 1 contre 1 défavorable à Chloé Valentini, suspendue pour deux minutes, forçant un nouvel ajustement (23-22, 44ème). Malgré cela, Metz Handball se reposait sur le bras d’Anne Mette Hansen qui offrait l’égalisation quelques instants plus tard.
Chloé Valentini et Sarah Bouktit se montraient décisives face au but, Hatadou Sako réalisait une parade clé et Metz Handball reprenait le contrôle du match via Louise Vinter Burgaard (25-26, 49ème).

Les chants des ultras bucarestois redoublaient de force alors que les dix dernières minutes se profilaient, mais Metz Handball gardait son rythme et sa stratégie bien en ordre, jusqu’à ce qu’une parade d’Ivana Kapitanovic convertie par Marta Lopez Herrero se positionne comme grain de sable dans l’engrenage (30-29, 53ème). Suivait une suspension de deux minutes à l’encontre d’Anne Mette Hansen qui aurait pu avoir de lourdes conséquences si les bras de Louise Vinter Burgaard et Kristina Jorgensen n’avaient pas pris feu au meilleur moment (31-33, 58ème). La fin de match était marquée par la sortie sur blessure (à priori sans gravité) de Lucie Granier après un choc avec Orlane Kanor, mais Metz Handball assurait l’essentiel et la poignée de supporters messins présents sur place parvenait même à se faire entendre dans le chaudron roumain alors que les derniers traits de la victoire se dessinaient.

Score final de ce Rapid Bucarest – Metz Handball : 31 – 34

Prochaine étape pour Metz Handball, un match primordial pour la réussite de la saison sur le territoire français avec la réception de Brest en Ligue Butagaz Energie, pour un choc des invaincus, mercredi à 20h00 aux Arènes de Metz.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Depuiset (7 parades sur 24 tirs), Sako (4/18)
Bouktit (12 buts sur 13 tirs), Jorgensen (6/8), Burgaard (5/7), Valentini (4/9), Granier (4/5), Hansen (3/5), Grijseels (0/3), Golvet, Brkic, Mlamali, Jacques (0/1), Chambertin (0/1), Le Blevec.

Rapid Bucarest
Ciuca (6 parades sur 27 tirs), Kapitanovic (3/14), Sandru (1/3)
Korsos (7 buts sur 10 tirs), Fernandez Fraga (7/8), O. Kanor (6/13), Lopez Herrero (4/4), Da Cruz Kassoma (3/3), Janjusevic (3/7), Badea (1/1), Mogensen, L. Kanor (0/1), Ostase, Hernandez Serrador (0/2), Ilie.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.